Si votre mécanicien dit que votre voiture a un "joint de culasse soufflé", préparez-vous à une facture de réparation coûteuse. Même si le joint lui-même est assez peu coûteux, le coût de la main-d'œuvre pour son installation peut être élevé.
Un moteur est divisé en deux blocs, le bloc-cylindres (où résident le piston et le vilebrequin) et la culasse (les soupapes et les bougies d'allumage sont installées ici). Le joint de culasse est pris en sandwich entre ces deux blocs métalliques lorsque le moteur est assemblé.
Le joint de culasse scelle les pressions de combustion et empêche également le liquide de refroidissement et l'huile moteur de fuir dans la chambre de combustion.
Même si les joints de culasse sont très durables, ils peuvent s'user en raison du frottement entre l'expansion et la contraction du bloc moteur en raison de la chaleur. Un moteur peut générer beaucoup de chaleur, surtout si le système de refroidissement de votre voiture ne fonctionne pas bien. Si vous continuez à conduire avec un moteur surchauffé, les risques de faire sauter le joint de culasse sont très élevés. Lire aussi : Symptômes d'un mauvais thermostat
Un autre coupable peut être le cognement ou la détonation du moteur. Lorsque le carburant explose avant qu'il ne soit censé le faire dans la chambre de combustion, une forte pression est générée car le piston est toujours dans sa course ascendante. Cette pression de gaz supplémentaire pourrait souffler au-delà du joint de culasse et le faire fuir. C'est pourquoi un joint de culasse soufflé est toujours un risque avec un moteur réglé pour plus de puissance.
Les symptômes d'un joint de culasse qui fuit comprennent :des résidus laiteux sous le bouchon de remplissage d'huile, un tuyau d'échappement qui fume, une perte de liquide de refroidissement, une surchauffe du moteur et une perte de puissance.
Passons en revue chacun de ces symptômes :
Si vous ouvrez le bouchon de remplissage d'huile et trouvez un résidu laiteux, jaune-brun dessus, c'est un avertissement pour un joint de culasse défectueux.
Ce liquide chocolaté se forme lorsque l'eau de refroidissement se mélange à l'huile moteur. Le joint de culasse scelle les canaux de liquide de refroidissement, mais lorsqu'il fuit, l'huile moteur commence à devenir laiteuse à cause de cela.
Gardez à l'esprit que ce symptôme peut également apparaître si vous roulez sur de très courtes distances. La condensation peut s'accumuler dans le carter d'huile si la voiture reste toute la nuit avec un moteur froid. Cette condensation se mélange à l'huile et forme une suspension. Mais, ce peu d'eau s'évapore rapidement lorsque le moteur se réchauffe. Si vous ne parcourez que de courtes distances, le moteur ne chauffera pas et l'eau restera en suspension dans l'huile.
Alternativement, vous pouvez également vérifier la jauge de niveau d'huile moteur. Si cela montre également des signes d'huile moteur laiteuse. Ensuite, vous pouvez être sûr que le liquide de refroidissement se mélange à l'huile.
Le canal d'eau de refroidissement longe la chambre de combustion. Un joint de culasse intact empêchera tout liquide de refroidissement de s'infiltrer dans la zone de combustion. Mais lorsque le joint de culasse tombe en panne, le liquide de refroidissement s'infiltre dans la zone de combustion pendant que le moteur tourne.
Le liquide de refroidissement apparaîtra alors au tuyau d'échappement sous forme de vapeur d'eau. Étant donné que l'échappement émettra de la fumée, on pourrait penser que le segment de piston s'est usé. Mais si l'échappement ne sent pas l'huile brûlée, c'est le joint de culasse qui est défectueux.
Gardez à l'esprit que la plupart des voitures affichent de la fumée de vapeur lors d'un démarrage à froid. Mais cette fumée devrait disparaître lorsque le moteur est chaud.
Maintenant, lorsque vous brûlerez du liquide de refroidissement avec du carburant, le niveau de liquide de refroidissement commencera sûrement à baisser. Le niveau de liquide de refroidissement peut également baisser en raison d'une fuite du radiateur ou du tuyau de liquide de refroidissement. Mais si vous ne voyez pas de flaque de liquide de refroidissement sous votre voiture lorsque vous la garez, vous ne devriez pas voir une baisse du niveau de liquide de refroidissement. Et si vous le faites, vos soupçons devraient se diriger vers le joint de culasse.
La fuite de liquide de refroidissement du canal de liquide de refroidissement signifie que le moteur est susceptible de surchauffer. Le problème de surchauffe peut ne pas survenir si la fuite du joint de culasse est très faible.
Fait intéressant, la surchauffe du moteur est le coupable du joint de culasse endommagé en premier lieu. Ainsi, le joint de culasse pourrait se déchirer encore plus si le moteur surchauffe. Et si vous continuez à rouler avec un moteur en surchauffe, le bloc moteur risque de se déformer voire de se fissurer. Apprenez quoi faire si le moteur de la voiture surchauffe
*Parmi tous les symptômes ci-dessus, ils sont liés à une perte de liquide de refroidissement, un tuyau d'échappement fumant et des résidus laiteux sous le bouchon d'huile sont de très bons indicateurs d'un joint de culasse défectueux.
Le joint de culasse scelle également correctement la chambre de combustion. Cela garantit que la puissance générée par la combustion agit avec toute sa force sur les pistons. Cependant, un joint de culasse qui fuit permettra aux gaz de s'échapper de la chambre de combustion.
Cela signifie que moins de pression agit sur le piston et qu'il y a une perte de puissance. Si la fuite est importante, le moteur peut même ne pas tourner correctement au ralenti. Le hoquet et les crépitements étaient courants avec les moteurs à carburateur, mais avec le moteur à injection, cela ne devrait pas arriver.
Accompagnant le ralenti irrégulier, il y aurait une fuite d'échappement / un sifflement provenant du moteur s'il est dû à un joint de culasse défectueux.
Une perte de puissance peut également se produire en raison d'une mauvaise bougie d'allumage, d'un mauvais filtre à carburant, d'une pompe à carburant défectueuse , courroie de distribution, etc. Mais un joint de culasse défectueux pourrait également être le coupable.
Le coût de réparation d'un joint de culasse grillé peut varier entre 1 000 $ et 2 000 $ selon le modèle de voiture. Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'une réparation coûteuse. Mais, un nouveau jeu de joints de culasse coûte environ 150 à 250 $.
La plupart des coûts de réparation sont consacrés aux frais de main-d'œuvre d'installation.
Avant d'envoyer votre voiture chez un garagiste, mieux vaut essayer de la réparer en versant un additif dans votre liquide de refroidissement.
Bouteille de réparation de joint de culasse K-Seal prétend réparer et réparer de façon permanente la plupart des défaillances du joint de culasse. Nous n'avons pas essayé cela nous-mêmes, mais les critiques sur Amazon semblent plutôt bonnes. Nous disons que cela vaut la peine de l'essayer, surtout si votre voiture est vieille et que cela ne vaut pas la peine de dépenser 1 000 $ de plus. Alternativement, vous pouvez également essayer la réparation du joint de culasse Bar’s Leak