Lorsque vous déclarez faillite, quand reprennent-ils possession de ma voiture ?

Les reprises de possession peuvent avoir lieu avant, pendant et après le dépôt de la faillite, selon la situation spécifique et les mesures prises par le prêteur et/ou la personne qui déclare faillite. Voici un aperçu général des cas où la reprise de possession peut survenir en cas de faillite :

Avant la faillite :

Si l'individu est en retard dans le paiement de sa voiture et que son prêteur a le droit de reprendre possession de la voiture, il peut choisir de le faire avant le dépôt de bilan. En effet, le dépôt de bilan n’arrête pas automatiquement la reprise de possession.

Pendant une faillite :

Si la personne a déjà déclaré faillite, le prêteur peut toujours être en mesure de reprendre possession de la voiture dans certaines circonstances. Par exemple:

- Si la personne n'effectue pas les paiements exigés par le tribunal des faillites.

- Si le particulier ne confirme pas le prêt automobile dans le cadre du processus de faillite.

- Si la voiture n'est pas exonérée en vertu des lois sur la faillite.

Après la faillite :

Une fois la faillite terminée et la personne ayant reçu une libération de ses dettes, elle n’est plus légalement obligée de payer le prêt automobile. Cependant, s’ils souhaitent conserver la voiture, ils devront prendre des dispositions avec leur prêteur pour soit rembourser le prêt, soit le réaffirmer. S’il ne le fait pas, le prêteur peut reprendre possession de la voiture.

Pour éviter la reprise de possession, il est important de comprendre les conditions de votre faillite et de votre prêt automobile, et d'effectuer les paiements requis conformément à l'accord. Si vous avez du mal à effectuer des paiements de voiture, il est conseillé de consulter un avocat spécialisé en faillite pour comprendre vos options et protéger vos droits.