1. Si le motard dispose d'une assurance moto :
- Si le pilote a son assurance moto, vous devez déposer une réclamation auprès de sa compagnie d'assurance pour couvrir les dommages. Leur assurance devrait couvrir les réparations de votre moto, à condition que le motard soit couvert par sa police et conduise votre moto avec autorisation.
2. Si le pilote n'a pas d'assurance moto ou si votre assurance offre une meilleure couverture :
- Si le pilote n'a pas d'assurance moto ou si sa couverture est insuffisante, vous devrez peut-être déposer une réclamation auprès de votre assurance moto. Selon votre police d'assurance, vous pourriez bénéficier d'une couverture pour les dommages causés à votre moto par une autre personne, même si celle-ci n'a pas d'assurance. Votre compagnie d’assurance vous fournira conseils et assistance dans cette situation.
3. Si le coureur était en faute :
- Il est important de déterminer qui est responsable de l'accident. Si le coureur a été manifestement négligent ou a causé l'accident, son assurance devrait être responsable des dommages. Cependant, si vous êtes partiellement ou entièrement responsable, la faute peut être partagée, ce qui peut affecter le processus de réclamation à l'assurance.
Il est recommandé de vérifier auprès de votre assureur les conseils et exigences spécifiques liés au dépôt d'une réclamation dans ces circonstances. Ils peuvent vous aider à déterminer la meilleure marche à suivre et vous assister dans le processus de réclamation.