Lustrage 102 – Quel est le problème avec la microfibre ?

Pour ceux d'entre vous qui ont lu le guide AvalonKing sur "Buffing 101", il y a de fortes chances que vous compreniez maintenant les différentes méthodes et matériaux nécessaires pour créer une finition semblable à un miroir sur les surfaces automobiles.

Aujourd'hui, dans "Buffing 102", nous allons plonger un peu plus en profondeur et étudier les nombreux aspects des produits de polissage en microfibre, car ces chiffons sans prétention sont bien plus complexes qu'on ne le pense.

La raison de l'accent mis aujourd'hui sur la microfibre est en réponse à toutes les informations trompeuses que nous avons découvertes. Les mauvaises décisions d'achat basées uniquement sur des données inexactes restent trop courantes, et ici, chez AvalonKing, nous pensons qu'un client informé est un passionné de bricolage.

Dans les informations ci-dessous, nous fournirons un examen approfondi de ce qui se passe dans la fabrication de la microfibre et pourquoi cela est si important. Nous parlerons également un peu de choses comme le GSM, les styles de matériaux et les types de microfibres qui fonctionnent le mieux dans diverses situations.

Prêt à étudier et à devenir un passionné d'informations sur les produits en microfibre ? Eh bien, aujourd'hui est votre jour de chance…

Qu'est-ce qui rend la microfibre si spéciale ?

Tous les produits de polissage ne sont pas égaux. Même au sein de catégories de produits individuelles, la qualité des matériaux utilisés et les méthodes de production mises en œuvre peuvent avoir un impact sur la capacité d'un chiffon en microfibre à éliminer les contaminants et à ajouter de la brillance.

La scission, expliquée

La microfibre est concoctée à partir de deux matières synthétiques :le polyamide (un sous-produit du nylon) et le polyester. La capacité de ces deux fibres à s'imbriquer l'une dans l'autre est ce qui rend la microfibre moins sujette aux rayures sur les surfaces, et si bonne pour pénétrer dans les crevasses microscopiques. Cela permet également au matériau d'absorber les débris et les substances chimiques microscopiques à une vitesse stupéfiante et les empêche de répandre la crasse sur une surface.

Lors de la construction d'un chiffon de polissage en microfibre, les deux matériaux synthétiques qui composent sa structure sont tissés ensemble dans un motif de boucle en forme de tarte, communément appelé "la fente".

Lorsqu'un produit de polissage en microfibre est utilisé, les deux formes de fibre se séparent sous divers degrés de tension superficielle. Cela permet aux fibres fendues de pénétrer dans les zones où les chiffons en coton normaux ne peuvent pas aller, collectant ainsi les contaminants et les produits chimiques sans rayer la surface.

Le Davis Medical Center de l'Université de Californie a comparé la quantité de bactéries captées par une serpillère en coton et par une serpillière en microfibre. La serpillière en coton a réduit les bactéries sur les sols de 30 %, tandis que la serpillière en microfibre a réduit les bactéries de 99 %.

Département des sciences de l'environnement et de la santé au travail
Université de Washington

Le rapport

Lorsqu'il s'agit de mélanger des brins de microfibres de polyester et de polyamide, deux ratios sont les plus couramment utilisés. Un mélange 80/20 et un mélange 70/30 polyester/polyamide.

Traditionnellement, on pensait que le rapport 70/30 était le mélange le plus absorbant. Cependant, de nombreux matériaux modernes de polissage et de nettoyage en microfibre ont leur propre mélange exclusif quelque part entre les deux, car les experts affirment que le processus de fabrication et les matériaux sont ce qui compte vraiment.

Matériaux en microfibre

Un autre facteur qui influe sur la qualité d'un produit de polissage en microfibre est la qualité des matériaux utilisés dans sa construction. Alors que la personne moyenne peut supposer que le polyester et le polyamide sont de la même qualité dans tous les domaines, il peut y avoir des écarts assez importants dans la qualité du produit final.

Supposer que tous les polyesters et polyamides sont de la même qualité revient à dire que toutes les tequila sont identiques, quelle que soit la marque ou les ingrédients utilisés. Bien sûr, les matières premières peuvent être similaires, mais la qualité de ces produits de base et la manière dont ils sont transformés et emballés peuvent faire une énorme différence dans la qualité du produit final.

Remarque rapide : Le diamètre d'un seul brin de microfibre est calculé via une unité de mesure appelée "denier". Pour qu'un matériau soit classé comme microfibre, il ne doit pas avoir une cote supérieure à 1 denier ou 10 micromètres. Une bonne règle de clé est de rechercher un produit en microfibre dont la cote est inférieure à 0,5 denier, car cela lui permettra d'absorber même le plus petit contaminant, y compris les bactéries !

Qu'est-ce qu'une note GSM en microfibre ?

Bien que les matériaux et la conception structurelle soient définitivement importants, le GSM, ou "grammes par mètre carré", est l'ingrédient secret qui relie le labyrinthe complexe de microfibres.

C'est le GSM d'une microfibre qui constitue les niveaux d'absorption du tissu et sa résistance à long terme. Plus la cote GSM est élevée, plus le matériau est épais et doux, ce qui, pour les serviettes de polissage en microfibre, se traduit par sa capacité à éliminer les protecteurs et les produits chimiques et à laisser un éclat brillant.

La surface accrue des fibres et leur forme en étoile leur permettent également d'absorber jusqu'à 78 fois leur poids en liquide.

Remarque rapide : Les filaments en microfibre sont souvent plus fins qu'un pour cent du diamètre d'un cheveu humain. D'où la partie "micro" de l'homonyme de la microfibre jouant un rôle prépondérant.

Quel type de serviette en microfibre dois-je utiliser ?

Maintenant que vous avez une compréhension générale de la terminologie de base de la microfibre et de ce qui se passe dans la fabrication de ces textiles complexes, il est temps de faire un achat.

Mais avec autant d'options de serviettes en microfibre sur le marché, comment savoir quel produit convient à la tâche à accomplir ?

Serviettes en microfibre à usage général

Les serviettes en microfibre tout usage sont exactement ce qu'elles semblent être sur le papier. La serviette en microfibre multitâche moyenne est généralement composée d'un chiffon de 16″ x 16″, contenant un mélange 80/20 et un indice GSM compris entre 250 et 300.

Suffisamment absorbante pour être utilisée sur la plupart des liquides, mais suffisamment légère pour rester peu coûteuse, la serviette en microfibre tout usage présente une boucle plus longue, ou un design «crochu», qui l'aide à piéger les contaminants plus gros et à répartir uniformément les protecteurs liquides sur une surface.

Un autre point fort des chiffons en microfibres multi-usages est leur capacité à éliminer en toute sécurité les substances collantes et rugueuses, telles que les éclaboussures d'insectes et la poussière de frein des surfaces peintes et en verre. L'homonyme «à usage général» signifie que ce type de produit en microfibre peut être utilisé en toute sécurité sur tout, des surfaces métalliques peintes et des plastiques exposés, au verre, au cuir, à l'emballage en vinyle, au chrome, à la fibre de verre et bien plus encore.

Serviettes nettoyantes pour vitres en microfibre

Les chiffons en microfibre pour le nettoyage des vitres sont de conception similaire à la serviette en microfibre tout usage moyenne, mais avec une différence majeure :ils sont à peu près totalement non pelucheux. Cet exploit est réalisé grâce au motif de tissage et à la profondeur de la sieste des fibres elles-mêmes, qui sur un chiffon en microfibre pour le nettoyage du verre ont tendance à être à la fois beaucoup plus serrées et beaucoup plus basses que la moyenne.

En raison de leur structure ultra-serrée, les serviettes de nettoyage en microfibre pour le verre adhèrent également extrêmement bien, ce qui les rend idéales pour ramasser les liquides de nettoyage du verre aqueux. La plupart des chiffons en microfibre pour le nettoyage du verre présentent une construction 80/20, avec une cote GSM se situant entre 250 et 300.

Conseil : Un bon entretien de la microfibre est une pièce très importante du puzzle des détails de bricolage. Savoir comment laver, décontaminer, sécher et ranger les chiffons en microfibre est indispensable si vous prévoyez d'utiliser ces outils utiles. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez l'article de notre blog portant sur l'entretien approprié des chiffons en microfibre.

Microfibre Séchage Serviettes

Il existe deux principaux types de constructions de tissage de serviettes de séchage en microfibre :le tissage gaufré et le tissage éponge. Chacun offre des avantages différents, plusieurs grades de GSM et se présente dans sa propre composition unique.

Serviettes de séchage en tissu gaufré

La serviette de séchage la plus courante est la conception de tissage gaufré, qui a connu un énorme pic de popularité au fil des ans en raison de son prix modeste et de sa disponibilité généralisée. Le tissu à armure gaufrée est généralement cousu en croix dans un motif gaufré, ce qui le rend moins coûteux à fabriquer et lui permet d'absorber facilement l'humidité lorsqu'il glisse sur une surface.

L'inconvénient de cette conception est qu'une fois que la serviette est complètement saturée, vous devez l'essorer et la laisser sécher complètement. Si vous décidez d'utiliser une serviette en microfibre à tissage gaufré alors qu'elle est encore humide, vous vous retrouverez avec une merde de stries, qui auront une grande pile de serviettes de séchage en tissage gaufré à portée de main pendant la journée de lavage. Les chiffons en microfibre gaufré sont généralement un mélange 80/20, avec des cotes GSM allant de 350 à 600.

Serviettes de séchage en tissu éponge

Les serviettes de séchage en tissu éponge sont également appelées serviettes en microfibre « ultra-peluche », et pour une sacrée bonne raison. Le matériau est incroyablement doux, avec des motifs à deux faces avec un poil très long d'un côté et un poil beaucoup plus court à l'arrière. Dans la plupart des scénarios, cela crée une structure absorbante supplémentaire qui permet à l'utilisateur de sécher de grandes surfaces avec un seul produit.

Une serviette de séchage en tissu éponge de haute qualité sera une construction 70/30 et se situera entre 1 000 et 1 150 GSM. C'est à peu près aussi élevé que les chiffons en microfibre sur l'échelle GSM, car tout ce qui est au-dessus rend la serviette trop épaisse et difficile à essorer et à sécher en temps opportun.

Microfibre Lustrage Serviettes

Une serviette en microfibre conçue pour le polissage se situera quelque part entre une serviette tout usage et une serviette de séchage. Les meilleurs sont un mélange 70/30, car le polyamide est très bon pour absorber les liquides flashés ou partiellement durcis sur une surface.

Mais contrairement aux serviettes en microfibre à usage général et aux microfibres de séchage ultra-moelleuses, les chiffons de polissage ne se contentent pas d'absorber l'humidité ou d'éliminer la saleté. Ces produits sont destinés à fournir une surface brillante sans traces, tout en éliminant tout produit de détail ou de protection résiduel pouvant être produit lors d'une application.

Les serviettes de polissage destinées à être utilisées avec des cires et des mastics sont presque toujours produites avec un tissage plus court et plus serré. Alors que les serviettes de polissage en microfibre avec une construction plus profonde et plus moelleuse sont les meilleures pour enlever des choses comme les sprays de renforcement en céramique et pour ajouter de la brillance à une surface déjà protégée.

Coups de séparation

Bien qu'il existe de nombreux autres produits en microfibre sur le marché qu'un bricoleur peut utiliser sur son automobile, comme un gant de toilette en chenille en microfibre, les chiffons de base énumérés ci-dessus sont ceux que vous rencontrerez probablement le plus souvent.

Cependant, bien que la microfibre puisse être une arme incroyablement utile dans la guerre sans fin contre les contaminants en suspension dans l'air, son rôle est d'absorber et d'ajouter de la brillance, pas protéger. Pour ce genre de chose, vous aurez besoin d'un protecteur de surface hardcore, c'est précisément pourquoi Armor Shield IX continue de régner en tant que roi de tous les revêtements céramiques de qualité grand public.

Et oui, chaque kit Armor Shield IX est livré avec sa propre serviette de polissage en microfibre dédiée, et oui, vous pouvez toujours acheter des chiffons de polissage supplémentaires et des serviettes en microfibre multi-usages à votre guise sur le site Web d'AvalonKing.