Localisez le démarreur :Le démarreur sur une Volvo 240 1990 est situé du côté conducteur du compartiment moteur, près du bas. Il s’agit d’un composant de forme cylindrique auquel est fixé un solénoïde.
Déposer les connexions électriques :Avant de déposer le démarreur, débrancher les connexions électriques de celui-ci. Il doit y avoir deux fils connectés au solénoïde :un câble positif épais et un fil plus petit provenant du commutateur d'allumage. Débranchez ces fils en retirant les écrous ou les boulons qui les maintiennent en place.
Retirez les boulons de montage :Le démarreur est fixé en place par deux ou trois boulons de montage. Localisez ces boulons et desserrez-les à l'aide de la douille ou de la clé appropriée. Faites attention à ne pas laisser tomber les boulons ou les rondelles dans le compartiment moteur.
Accédez aux boulons de démarrage :selon l'emplacement des boulons de démarrage, vous devrez peut-être utiliser un joint universel ou une rallonge sur votre clé à douille pour y accéder. Assurez-vous d'avoir la bonne combinaison d'outils pour atteindre les boulons sans les dénuder.
Dépose du démarreur :Une fois les boulons de fixation desserrés, vous pouvez retirer délicatement le démarreur du compartiment moteur. Il peut être nécessaire de remuer ou de faire pivoter légèrement le démarreur pour éliminer toute obstruction. Faites attention à ne pas laisser tomber le démarreur sur d'autres composants ou sur vos pieds.
Installation du nouveau démarreur :placez le nouveau démarreur en place et insérez sans serrer les boulons de montage. Assurez-vous que le solénoïde est orienté dans la bonne direction. Serrez fermement les boulons de montage.
Reconnexion des connexions électriques :Rebranchez les fils électriques au solénoïde en vous assurant que le câble positif est bien fixé.
Après avoir installé le nouveau démarreur, testez-le en tournant la clé de contact en position « Démarrer ». Le moteur doit démarrer et démarrer normalement. Vérifiez que les connexions sont sécurisées et qu'il n'y a pas de bruits anormaux ou de fuites.
Il peut être utile d'utiliser une lampe de poche ou un éclairage supplémentaire pour mieux voir dans l'espace confiné près du démarreur, et n'oubliez pas de prendre votre temps et de travailler avec soin pour éviter toute complication inutile. Si vous continuez à rencontrer des difficultés, envisagez de demander l'aide d'un mécanicien ou d'une personne expérimentée en réparation automobile.