7 (mauvaises) raisons pour lesquelles les gens n'utilisent pas leurs clignotants


Bien que ce soit la loi dans la plupart des États américains, trop de conducteurs n'utilisent toujours pas leur clignotant. Les Californiens fatigués de la circulation sont notoirement allergiques à la signalisation.

"Les clignotants de la plupart des voitures californiennes ne sont que des organes résiduels, utiles uniquement au cas où la voiture doit être revendue hors de l'État", écrit Hamish Reid sur son blog California Driving :A Survival Guide."

Les statistiques fiables sur l'utilisation des clignotants sont minces, mais les meilleures estimations suggèrent que les conducteurs aux États-Unis et au Canada ne signalent pas les virages aux intersections environ 25 % du temps. Les changements de voie sont encore pires. La seule et unique étude enregistrée a révélé que les conducteurs de Dayton, dans l'Ohio, ne signalaient pas les changements de voie 48 % du temps.

Voici sept situations dans lesquelles vous êtes le moins susceptible d'utiliser votre clignotant.

1. Personne n'est là

John Sullivan, de l'Institut de recherche sur les transports de l'Université du Michigan, confirme que les conducteurs se comportent mieux lorsqu'il y a plus de voitures.

"Si vous êtes sur une route locale dans votre quartier où il y a beaucoup moins de circulation, il y a aussi beaucoup moins de signalisation", explique Sullivan, qui a mené une étude approfondie sur les clignotants en 2014. "Vous êtes presque cinq fois plus susceptible de signal sur une route de surface principale ou secondaire que sur une route locale."

Si vous pensez qu'il est prudent de ne pas signaler sur les routes de quartier et de campagne locales, vous vous trompez complètement. L'assureur automobile Esurance partage des statistiques effrayantes ; non seulement plus d'accidents se produisent à moins de 40 kilomètres de votre domicile, mais plus d'accidents mortels se produisent sur les routes de campagne que dans les zones urbaines très fréquentées.

2. Ce n'est qu'un virage à droite

Les conducteurs sont en fait très bons pour signaler les virages à gauche. Selon une étude sur les clignotants réalisée en 2013 par Harold Faw de l'Université Trinity Western au Canada, 94,8 % des participants à l'étude en Colombie-Britannique ont signalé un virage à gauche à partir d'une voie de virage à gauche dédiée.

Les pires signaleurs de l'étude de Faw, avec un taux de signal déplorable de 74 %, étaient des camionnettes (sans jugement) effectuant des virages à droite à partir d'une voie de virage à droite dédiée.

Cela a du sens, bien sûr, car un virage à gauche est potentiellement un mouvement beaucoup plus dangereux qu'un virage à droite. En signalant un virage à gauche, non seulement vous faites savoir aux personnes derrière vous que vous ralentissez et que vous vous arrêtez potentiellement au milieu de la route, mais vous dites au trafic adverse que vous êtes sur le point de traverser. S'il s'agit d'une intersection à quatre voies avec des piétons, tout le monde bénéficie d'un avertissement.

En comparaison, les virages à droite sont carrément ennuyeux. Mais cela n'empêchera pas un flic de vous donner une contravention pour ne pas avoir mis votre clignotant.

3. Le type devant vous n'a pas utilisé son signal

Faw a concentré une partie de ses recherches sur les intersections achalandées où les conducteurs pourraient être influencés par le comportement des autres voitures. Il a découvert que l'utilisation des signaux, qu'elle soit bonne ou mauvaise, peut être contagieuse.

"Le taux d'utilisation des signaux pour les conducteurs suivant un véhicule avec ses signaux allumés était d'environ 6 % plus élevé que le taux pour les conducteurs suivant un véhicule n'utilisant pas les signaux", écrit Faw.

Bien que ce ne soit pas un effet énorme, cela montre qu'à un certain niveau, conscient ou inconscient, nous modélisons le comportement de conduite de ceux qui nous entourent. Ce qui pourrait aider à expliquer les conducteurs californiens.

4. Vous êtes à l'arrière de la ligne

À ces mêmes intersections achalandées en Colombie-Britannique, Faw a trouvé un autre puissant facteur de motivation pour une mauvaise signalisation. Les conducteurs qui suivaient de près une voiture devant eux étaient 7 % moins susceptibles de signaler un virage à droite que les conducteurs qui s'arrêtaient à la même intersection sans voiture devant eux.

Si vous vous arrêtez derrière une file de voitures dans une voie de virage à droite dédiée, vous pourriez supposer que tout le monde sait déjà où vous allez, alors quel est l'intérêt de signaler ? Vous avez peut-être raison, ou vous pouvez également écraser le piéton qui a supposé que vous alliez tout droit parce que votre signal n'était pas allumé. Oups.

5. Les signaux sont difficiles à désactiver

La technologie des clignotants est restée pratiquement inchangée depuis les années 1940, lorsque les ingénieurs ont intégré pour la première fois un mécanisme dans la colonne de direction qui éteint automatiquement le signal une fois que le conducteur a terminé un virage. Mais cet interrupteur mécanique peut tomber en panne lorsque vous vous mêlez à la circulation ou changez de voie, c'est pourquoi la Cadillac devant vous signale à gauche depuis 47 milles (76 kilomètres).

Selon une enquête réalisée en 2006 par Response Insurance, 17 % des conducteurs qui ont admis ne pas avoir signalé ont déclaré que "[l'oubli] de l'éteindre" était la raison de leur négligence.

Richard Ponziani, un ingénieur automobile vétéran de l'Ohio, a inventé un correctif logiciel appelé Intelliturn qui indique à l'ordinateur du véhicule quand la voiture a terminé un virage, au lieu de se fier au "clic" mécanique de la colonne de direction. Ford a autorisé la technologie dans de nombreux camions et VUS.

Ponziani, était également l'auteur de l'étude que nous avons mentionnée plus tôt qui portait sur les habitudes de changement de voie. Pour prouver la nécessité d'un système de rappel automatique des clignotants - un autre de ses brevets - il a conduit sa voiture dans les rues de Dayton pendant un an en enregistrant les habitudes des gens en matière de clignotants. Ce qui nous amène à la raison n°6.

6. Vous êtes secrètement un pilote NASCAR

Lors des excursions de Ponziani dans l'Ohio, il a enregistré les données de 2 000 changements de voie et a constaté que 48 % avaient été exécutés sans signal. Mais même cette triste statistique est nettement meilleure que les 57 % qui ont affirmé ne pas signaler lors d'un changement de voie dans l'enquête Response Insurance de 2006.

Parmi les pitoyables raisons invoquées pour ne pas signaler — « pas assez de temps » (42 %), « paresseux » (23 %), « Ce n'est pas important » (11 %) – la plus troublante est que 7 % des répondants au sondage ont déclaré qu'ils ne signalez pas, car cela "ajoute de l'excitation à la conduite".

Vous avez vu ces gens se frayer un chemin à travers quatre voies de circulation comme s'ils visaient un nouveau meilleur score sur Pole Position. Aussi "excitant" qu'il soit pour l'aspirant Mario Andretti dans la Honda Civic, le reste d'entre nous pense à l'autoroute moins comme une source d'"excitation" qu'un moyen de rentrer du travail, de préférence en vie.

7 :Vous aimez vivre dangereusement

Jusqu'à ce que nous conduisions tous des voitures autonomes connectées sans fil (dépêchez-vous, Google), votre clignotant est le moyen le plus efficace pour communiquer avec les autres conducteurs. C'est aussi l'un des dispositifs de sécurité les plus puissants dont vous disposez pour éviter les accidents.

"Une ceinture de sécurité vous sauve lorsque vous êtes dans un accident, mais un clignotant est une prévention d'accident", dit Ponziani. "C'est ça la tragédie ; c'est sur nos voitures, mais nous ne l'utilisons pas."

Il n'y a pas de chiffres fiables sur le nombre d'accidents causés par la négligence des clignotants, mais il est prudent de supposer qu'une meilleure communication entre les conducteurs entraînera moins d'accidents. Et il est beaucoup plus dangereux de supposer que la signalisation dans certaines situations n'est tout simplement pas importante.

Maintenant c'est cool

Il est peut-être temps de lancer une campagne de service public pour les clignotants. Une expérience sur un campus universitaire a révélé qu'un panneau indiquant "Veuillez signaler et conduire en toute sécurité" augmentait les taux de signal de 63% à 87% à la sortie d'un parking.