1. Batterie morte : Une batterie de voiture se décharge naturellement avec le temps, surtout lorsqu’elle n’est pas utilisée. Trois années d'inactivité entraîneront très probablement une batterie complètement déchargée, l'empêchant de fournir suffisamment de puissance pour démarrer le moteur.
2. Problèmes du système de carburant : Après une longue période d’inutilisation, le carburant peut devenir vicié, obstrué par des débris ou s’évaporer, entraînant une panne de carburant. De plus, la pompe à carburant et le filtre à carburant peuvent avoir développé des problèmes dus à l'inactivité.
3. Corrosion et rouille : Rester inactif pendant une période prolongée peut provoquer de la corrosion et une accumulation de rouille sur diverses connexions électriques, bornes et composants métalliques, nuisant à la continuité électrique et empêchant le démarreur de recevoir de l'énergie.
4. Dysfonctionnements des composants du moteur : Au fil du temps, certains composants du moteur, tels que le démarreur, les bougies d'allumage, le distributeur (le cas échéant), les bobines d'allumage et les injecteurs de carburant, peuvent se détériorer ou tomber en panne en raison du manque d'utilisation et de l'inactivité.
5. Problèmes d'antidémarrage : Certains modèles BMW des années 1990 étaient équipés d'un système antidémarrage pour prévenir le vol. Si le système antidémarrage de la voiture présente un défaut ou n'est pas correctement synchronisé avec la clé de contact, il peut empêcher le démarrage du moteur.
6. Composants du moteur saisis : Dans de rares cas, une inactivité prolongée peut provoquer le grippage des composants du moteur en raison d'un manque de lubrification. Cela peut empêcher le moteur de démarrer ou de démarrer.
7. Dommages causés par les rongeurs : Si la voiture était entreposée dans une zone accessible aux rongeurs, ils pourraient avoir mâché des fils électriques, des tuyaux ou d'autres composants, provoquant des problèmes électriques ou mécaniques empêchant la voiture de démarrer.
Pour résoudre ces problèmes et faire démarrer la BMW, les étapes suivantes peuvent être suivies :
- Vérifiez et remplacez la batterie si nécessaire.
- Vidangez l'ancien carburant et faites le plein de carburant neuf. Inspectez et nettoyez les conduites de carburant, le filtre à carburant et la pompe à carburant si nécessaire.
- Inspectez toute corrosion ou rouille visible sur les connexions électriques et nettoyez ou remplacez les composants concernés.
- Vérifiez le démarreur, les bougies d'allumage, le distributeur (le cas échéant), les bobines d'allumage et les injecteurs de carburant pour vérifier leur bon fonctionnement et remplacez toutes les pièces défectueuses.
- Vérifier le bon fonctionnement du système antidémarrage et s'assurer que la clé est correctement synchronisée.
- Si le moteur est grippé, une intervention mécanique spécialisée peut être nécessaire pour libérer les composants et reconstruire ou remplacer le moteur si nécessaire.
- Vérifiez tout dommage causé par des rongeurs aux fils électriques, aux tuyaux ou à d'autres composants et réparez ou remplacez les pièces endommagées.
Il est recommandé de faire appel à un mécanicien professionnel ou à un spécialiste BMW pour diagnostiquer et résoudre les problèmes spécifiques empêchant la voiture de démarrer après une si longue période d'inactivité.