1. Inventaire et stockage :L'entreprise de reprise prend physiquement possession du véhicule et dresse un inventaire de son contenu. La voiture est ensuite généralement transportée et stockée dans une installation sécurisée jusqu'à ce qu'elle soit prête à la vente.
2. Notification de la société de prêt :Le véhicule repris est restitué à l'institution financière ou au prêteur qui détient le prêt. Le titulaire du privilège devient responsable de la gestion de la vente de la voiture afin de récupérer le solde restant du prêt.
3. Vente de reprise de possession :Le prêteur vend généralement le véhicule repris dans le cadre d'une vente aux enchères publique ou en gros. Les concessionnaires, les chantiers de récupération et les particuliers peuvent participer à ces enchères pour acheter la voiture.
4. Déficit du prêt :Après la vente, si le montant obtenu de la vente ne couvre pas le solde impayé du prêt, l'emprunteur est généralement tenu responsable de la dette restante appelée « solde déficitaire ». Certains États autorisent le prêteur à intenter une action en justice pour recouvrer ce déficit.
5. Distribution du produit de la vente :Le produit de la vente sert à régler divers frais liés au processus de reprise de possession, tels que les frais de remorquage, les frais d'entreposage, les frais d'enchères et tout autre frais associé. Tout excédent de fonds peut être envoyé à l'emprunteur.
6. Rachat ou réintégration :Dans certains cas, les emprunteurs peuvent avoir la possibilité de « racheter » leur véhicule en payant la totalité du montant impayé du prêt plus les coûts associés dans un certain délai spécifié par la loi ou tel que permis par les politiques du prêteur.
Il est important que les emprunteurs comprennent les lois, réglementations et procédures de reprise de possession en vigueur dans leur juridiction afin de naviguer efficacement dans ce processus.