2. Choc électrique : Les fournaises utilisent également de l’électricité pour alimenter le ventilateur et d’autres composants. Si vous entrez en contact avec des fils électriques sous tension pendant que vous travaillez sur votre fournaise, vous pourriez subir un grave choc électrique.
3. Brûlures : Les surfaces d’un four peuvent devenir très chaudes, en particulier autour du brûleur. Si vous touchez accidentellement l’une de ces surfaces chaudes, vous pourriez subir de graves brûlures.
4. Intoxication au monoxyde de carbone : Les fours produisent du monoxyde de carbone comme sous-produit de la combustion. S'il y a un problème avec le système de ventilation de la chaudière, du monoxyde de carbone peut s'infiltrer dans votre maison et provoquer une intoxication au monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui peut être mortel s'il est inhalé.
5. Annulation de votre garantie : De nombreux fours bénéficient d’une garantie du fabricant. Si vous tentez de réparer vous-même votre fournaise et que vous l’endommagez, vous risquez d’annuler la garantie et d’être responsable du coût des réparations.
En plus de ces risques pour la sécurité, réparer vous-même votre fournaise peut également être plus difficile et prendre plus de temps que vous ne le pensez. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites, il est préférable de faire preuve de prudence et d'appeler un technicien CVC qualifié.