Pininfarina stimule l'inspiration des véhicules électriques dans les largesses de son hypercar Battista

La Pininfarina Battista, la voiture la plus puissante conçue et construite en Italie, se glisse tranquillement dans la zone à ultra faibles émissions de Londres (ULEZ) pour son dévoilement au Royaume-Uni. Iain Robertson nous parle de l'hypercar électrique.

Bénéficiant de chiffres phares de 1873 ch (400 ch de plus qu'une Bugatti Chiron) et d'un couple remarquable de 1696 lb-pi, tandis que Pininfarina est mieux connue comme une maison de style automobile, sa nouvelle Battista super performante est une rareté dans l'histoire de la production de véhicules de l'entreprise. . Paolo Pininfarina, président de la société, déclare son immense fierté dans l'application du nom de son grand-père à la nouvelle voiture. Pourtant, ce n'est pas une hypercar ordinaire, car elle est équipée d'une transmission 4x4 entièrement électrique, avec une vectorisation du châssis à cinq modes, pour offrir une enveloppe de performances prodigieuse.

Avec les premières livraisons prévues fin 2020, quelques mois seulement avant que la réglementation controversée ULEZ ne s'étende à l'ensemble du Grand Londres en 2021, le groupe motopropulseur électrique de la Battista offre des performances extraordinaires dans un style de carrosserie spectaculaire, créé par son directeur du design, Luca Borgogno. Naturellement, son inspiration vient d'un héritage de superbes contours Pininfarina créés au fil des décennies, par une entreprise qui entretient des liens de longue date avec Ferrari, entre autres marques. Battista se distingue par sa pureté de forme qui tourne le dos aux offres les plus manifestes et parfois laides de la scène des hypercars.

Cependant, avec une autonomie de charge unique ciblant 300 miles, pour un éventuel trajet sans escale de Londres à Paris, avec un sprint de 0 à 60 mph occupant moins de deux secondes (plus rapide qu'une F1 moderne; 0-186 mph en moins de 12 secondes) et une vitesse maximale projetée frappant à la porte de 250 mph, les statistiques de Battista représentent une nouvelle réalité pour les voitures électriques, avant que les émissions ultra-faibles ne passent à la réglementation zéro émission. Il peut être décrit assez comme une voiture d'affiche pour aujourd'hui et demain.

M. Pinin Farina a été l'inspiration du design dans l'industrie automobile britannique des années 1950 et 1960

Accord Battista

Michael Perschke, PDG d'Automobili Pininfarina, nous a dit :« La Battista est une hypercar vraiment belle et sans culpabilité; le premier véhicule électrique dont on tombe vraiment amoureux, car l'électricité nous permet de le développer sans émissions et c'est la voiture la plus puissante jamais conçue et construite en Italie. Alors que Londres rejoint de nombreuses villes pour se diriger vers un avenir plus durable, nous espérons que Battista inspirera également une génération à envisager les voitures électriques, non seulement grâce aux avantages de zéro émission, mais aussi grâce à la beauté et aux performances que l'électrification peut offrir. /P>

Alors que la demande de véhicules électriques augmente de façon exponentielle, la Battista redéfinit toutes les opinions que l'on peut avoir sur la technologie. L'année dernière a vu de nouveaux niveaux de popularité pour l'acheteur de voitures électriques. Les véhicules électriques étaient le quatrième segment le plus recherché parmi les acheteurs de voitures au Royaume-Uni. La voiture de luxe la plus vendue aux États-Unis en 2018 était un véhicule électrique (Tesla Model 3) et, en Norvège, pays bâti sur les revenus du pétrole, sa voiture la plus vendue en 2018 était également électrique (Nissan Leaf).

Douze mois seulement après la première annonce de l'activité de voitures électriques de luxe Automobili Pininfarina, la place de la Battista en tant que voiture électrique la plus puissante, infailliblement luxueuse et belle à voir qui serait disponible à la commande, sert à mettre en évidence les technologies et l'opportunité que l'électrification offre aux acheteurs de voitures et souligne son rôle suprême. Dans une égale mesure, sa combinaison de performances et la carrosserie légère en fibre de carbone conçue par Pininfarina séduisent autant les collectionneurs de supercars traditionnels que les connaisseurs de l'automobile. C'est une pure supercar dans son style, avec un port électronique de charge qui brille et pulse en fonction de son état de charge, mais révèle également ses références de voiture électrique.

De gauche à droite :Paolo Pininfarina (président de Pininfarina SpA), Anand Mahindra (président, Mahindra &Mahindra), Pawan Goenka (président, Mahindra Racing) et Michael Perschke (PDG, Automobili Pininfarina) lors d'un gala VIP à la veille du Salon international de l'automobile de Genève

Technique électrique

Contenue dans un pack en forme de T, la batterie lithium-ion, manganèse et nickel de 120 kWh est refroidie par liquide et configurée pour garantir que la répartition du poids ne perturbe pas le fin équilibre dynamique de la voiture. Un moteur électrique par roue introduit un potentiel de vectorisation du couple, qui est géré à l'infini, car les systèmes traditionnels de contrôle de la traction et de stabilité ne peuvent tout simplement pas faire face à la fourniture d'énergie instantanée. Les moteurs électriques sans entretien sont équipés de systèmes de réduction à aimants permanents, fonctionnant par paires avant et arrière, mais aussi indépendamment.

Visibles entre les rayons des jantes en alliage forgé de 21 pouces de diamètre se trouvent d'énormes disques de frein avant en céramique de carbone de 390 mm, avec des étriers monoblocs à six pistons, soutenus par des disques arrière de 380 mm offrant à la fois un arrêt sans fondu et un retour d'énergie de freinage régénératif vers la batterie, aidé par un aileron arrière actif à profil mince qui sert également de frein à air. La cuve en carbone rigide présente des structures de collision en alliage d'aluminium à l'avant et à l'arrière, tandis que la carrosserie et les portes entièrement en carbone soulignent la recherche d'une construction légère mais robuste.

Bien que le décor intérieur soit destiné à être adapté aux exigences de chaque acheteur, un certain nombre de caractéristiques standard seront conservées, notamment le volant de style voiture de course de petit diamètre qui précède deux groupes d'instruments numériques, avec des écrans spécifiques réservés à la dynamique du véhicule. lectures et autres fonctions, telles que la navigation par satellite. Bien que certains commutateurs existent dans la conception minimaliste du cockpit, des commandes mineures sur les branches du volant permettent d'accéder à une série de menus opérationnels.

Trois exemplaires de Battista ont été présentés à Genève en mars, chacun présentant des détails extérieurs différents (comme le rouge ou le bleu et des bandes de style de seuil) et des traitements de cuir alternatifs pour la cabine. Alors que la peau matelassée a été appliquée sur les portes rabattables, pratiquement n'importe quel matériau peut être appliqué à l'intérieur de la voiture, dans le cadre de son attrait sur mesure. Seuls 150 exemplaires de la Battista fabriquée à la main seront produits par Pininfarina, distribués à parts égales sur les marchés d'Amérique du Nord, d'Europe et du Moyen-Orient.

L'affichage statique n'a pas dissuadé les visiteurs de Goodwood

La perfection du timing

L'un des rachats d'entreprise les plus pertinents a eu lieu le 14 décembre 2015, lorsque le conglomérat indien Mahindra &Mahindra a acheté Pininfarina SpA. L'entreprise indienne très appréciée envisageait des options de véhicules électriques depuis plusieurs années et a été surenchérie en 2012 par National Electric Vehicle Sweden dans ses efforts pour acquérir Saab en faillite. En ce qui concerne Automobili Pininfarina, son PDG, le susmentionné Michael Perschke, a été débauché d'Audi India pour diriger le nouveau projet qui s'est déroulé initialement sous le nom de "Project Montana".

La nouvelle société a forgé des liens avec la start-up croate EV, Rimac Automobili (un exemple de sa propre supercar EV a été écrasé par Richard Hammond, lors d'un test avec Top Gear de BBCTV) pour fournir le groupe motopropulseur EV et la technologie de batterie pour le Battista et une future série de modèles luxueux à zéro émission. Le nom de modèle interne de Battista est PF0, ce qui fait de PF1 un choix logique pour le modèle de crossover North American Rivian Automotive R1 prévu, dont les détails sont rares mais mettent en évidence la part de technologie dans l'industrie des véhicules électriques.

Les voitures de luxe ont historiquement fourni une base pour innover sur le marché de masse. Alors que la production limitée de Battista garantira que l'hypercar reste rare et à collectionner, il est prévu que sa position de pionnier en matière de désirabilité zéro émission accélérera la demande et le désir d'autres véhicules électriques, sinon aussi rapidement que l'accélération de Battista elle-même. Incidemment, Automobili Pininfarina est une société allemande, basée à Munich, bien que son bureau d'études et son bureau soient à Turin.

À l'arrière de la présentation de Battista par la ville de Londres, choisie en raison de l'introduction imminente du projet ULEZ par le maire de Londres, elle a également été présentée lors de la réunion exclusive des membres de Goodwood, lors de son bref voyage au Royaume-Uni. Coureur professionnel et, depuis fin 2018, ambassadeur de la marque et pilote de développement pour Automobili Pininfarina, Nick Heidfeld, est pilote sous contrat avec Mahindra Racing dans le championnat de Formule E depuis la série 2015-2016. En tant qu'ancien pilote de F1, ayant débuté sa carrière dans la première série en 2000, il a piloté pour Prost, Sauber, Jordan, Williams et Lotus-Renault, et détient un certain nombre de records (la plupart des podiums sans victoire; la plupart des 2e places; et le plus grand nombre – 41 – de classements de course consécutifs). Son engagement envers l'entreprise est compréhensible.

Nick a déclaré :« Même lorsque je conduisais une voiture de Formule 1, je pouvais ressentir un léger décalage dans la livraison de la puissance de son moteur. Avec le Battista, il n'y a pas de tel délai d'accélération. Ses réponses sont littéralement électriques. En fait, nous plaçons un contrôle bien plus important entre les mains du conducteur que dans n'importe quelle voiture conventionnelle hautes performances à moteur à combustion interne. Bien qu'elle puisse être conduite, la voiture blanche nacrée Bianco Sestriere (du nom de la neige qui tombe sur la station de ski italienne), qui a également fait ses débuts au Salon de l'automobile de Genève de cette année (en mars), n'est utilisée que comme un affichage statique immaculé.

Nick a été ravi d'accompagner Lord March dans sa Lancia Aurelia B20 Series Gran Turismo de 1955 conçue par Pininfarina lors d'une visite du circuit de Goodwood et pour plusieurs séances de photos le long du tristement célèbre mur de silex sur le parcours Goodwood Speed ​​​​Hillclimb. Nick est l'actuel détenteur du record sur "The Hill", ayant établi un temps de 42 secondes en 1999; son record n'a jamais été battu. La Battista a attiré l'attention des foules de visiteurs et des invités lors de la prestigieuse réunion.

Dessins de Pininfarina diffusés par Lord March (à droite) et Nick Heidfeld (à gauche) à Goodwood Pininfarina tenait à évaluer l'ambiance politique à la veille de la révélation de Battista par ULEZ Londres Pininfarina tenait à évaluer l'ambiance politique à la veille de la révélation ULEZ Londres de Battista

Conclusion

Avec seulement 150 exemplaires disponibles à un prix exorbitant (1,6 à 2 millions de livres sterling), la Pininfarina Battista est plus une pièce maîtresse belle et mémorable à l'heure actuelle qu'un véhicule électrique accessible, mais c'est une voiture qui peut inspirer et encourager le taux d'adoption des véhicules électriques à un moment important du développement de la transmission.

H.R. Owen accueille les Automobili Pinfarina Battista à son siège de Londres, en tant que nouveau partenaire annoncé pour les ventes et le service de Battista à Londres