Quelles sont les entreprises les mieux adaptées pour exploiter des flottes AV ?

Alors que je faisais la queue en attendant mon tour pour signer les papiers de ma voiture de location, j'ai été alarmé par le fait que cette société de location (une société réputée, pour mémoire !) s'appuyait sur des ordinateurs et des logiciels qui semblaient provenir de les années 90. Les sociétés de location de voitures sont, apparemment, bien placées pour être des opérateurs de flotte AV puisqu'elles entretiennent déjà des flottes de véhicules, mais il faut se demander… peuvent-elles gérer l'importante mise à niveau technologique (entre autres changements de modèle commercial).

Quand on regarde les différents types d'entreprises qui entrent dans l'espace audiovisuel, il est clair qu'il y a des forces et des faiblesses associées à chacune.

  • Les sociétés de location de voitures entretiennent déjà des flottes de véhicules ; cependant, ils ne sont pas impliqués dans la fabrication des véhicules ou le développement de toute technologie (en dehors des partenariats). Il est utile que leurs emplacements se trouvent généralement sur ou à proximité des aéroports et des villes, où la densité est importante.
  • Les entreprises technologiques (par exemple, Uber, Lyft, Waymo) ont une clientèle importante et elles sont clairement solides dans le développement de la technologie (et du financement !) ; cependant, ils ne possèdent, n'entretiennent ni ne fabriquent de véhicules.
  • Les constructeurs automobiles comblent le vide des deux catégories précédentes :ils fabriquent des véhicules, mais ils ne possèdent ou n'exploitent généralement pas de parcs de véhicules (en dehors des concessions) et ne se spécialisent pas dans le développement technologique.

Fait intéressant, chacun des modèles commerciaux existants de ces entreprises est menacé par l'émergence de la technologie autonome, il n'est donc pas surprenant qu'elles trouvent toutes des moyens innovants de l'intégrer dans leurs modèles commerciaux. C'est la catégorisation décrite ci-dessus qui a conduit à la zone grise qui a émergé ces dernières années. Toutes ces entreprises forment des partenariats et/ou des investissements sans précédent… en voici un échantillon :GM/Lyft, Avis/Waymo, Enterprise/Voyage (une entreprise de technologie sans conducteur), Uber/Volvo, Uber/Toyota, Hertz/Apple, et la liste continue !

Qui va sortir par le haut? Il faudra peut-être plus d'une décennie pour voir les gagnants et les perdants émerger, mais qu'en pensez-vous ?