Outils et matériels nécessaires :
- Thermostat neuf (OEM ou équivalent)
- Nouveau joint de thermostat (s'il n'est pas inclus avec le thermostat)
- Mélange 50/50 de liquide de refroidissement et d'eau distillée
- Entonnoir
- Jeu de douilles
- Tournevis à tête plate
- Pinces
- Bac de vidange
Instructions étape par étape :
1. La sécurité d'abord :assurez-vous que le moteur du véhicule est éteint et complètement refroidi avant de commencer le processus.
2. Localisez la vidange du liquide de refroidissement :identifiez le bouchon de vidange du liquide de refroidissement sur le radiateur ou le bloc moteur. Placez un bac de récupération en dessous pour récupérer le liquide de refroidissement qui s'écoule.
3. Vidangez le liquide de refroidissement :ouvrez le bouchon de vidange du liquide de refroidissement à l'aide d'une clé ou d'une douille appropriée pour vidanger le liquide de refroidissement du système. Laissez tout le liquide de refroidissement s'écouler.
4. Localisez le thermostat :Le thermostat est généralement logé dans un boîtier métallique près du dessus ou du côté du moteur. Il est connecté aux durites supérieure et inférieure du radiateur.
5. Retirez la durite supérieure du radiateur :localisez et détachez la durite supérieure du radiateur connectée au boîtier du thermostat. Utilisez une pince ou un tournevis à tête plate pour desserrer la pince et la faire glisser.
6. Retirez les boulons du boîtier du thermostat :utilisez un jeu de douilles pour retirer les boulons ou les vis qui maintiennent le boîtier du thermostat en place.
7. Retirez l'ancien thermostat :Une fois le boîtier retiré, retirez soigneusement l'ancien thermostat. Soyez prudent car il pourrait encore rester du liquide de refroidissement dans la zone.
8. Nettoyer la zone du thermostat :nettoyez la zone où se trouvait l'ancien thermostat pour assurer une bonne étanchéité du nouveau thermostat. Retirez tout vieux matériau de joint ou toute saleté du boîtier et des surfaces de contact.
9. Installez le nouveau thermostat :placez le nouveau thermostat dans le boîtier, en vous assurant qu'il est correctement installé et orienté. Le côté avec la soupape à bascule fait généralement face au moteur.
10. Installez le joint du boîtier du thermostat :placez le nouveau joint du thermostat (le cas échéant) sur le boîtier du thermostat. Assurez-vous que le joint est correctement aligné et n’obstrue aucun passage.
11. Réinstaller le boîtier du thermostat :Réinstallez le boîtier du thermostat en le fixant avec les boulons ou les vis que vous avez retirés précédemment. Serrez fermement les boulons, mais sans excès.
12. Rebranchez la durite supérieure du radiateur :rattachez la durite supérieure du radiateur au boîtier du thermostat et fixez-la avec le collier que vous avez retiré plus tôt.
13. Remplissage du liquide de refroidissement :utilisez un entonnoir pour verser soigneusement le mélange de liquide de refroidissement 50/50 dans le radiateur ou le réservoir de liquide de refroidissement jusqu'à ce que le niveau atteigne la marque « Plein » ou les spécifications du fabricant.
14. Vérifiez les fuites :démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes tout en observant le boîtier du thermostat et les raccords des tuyaux du radiateur pour déceler toute fuite. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement et ajoutez-en si nécessaire.
15. Testez le thermostat :effectuez un court essai routier du véhicule et surveillez la jauge de température pour vous assurer que le nouveau thermostat fonctionne correctement et que le moteur ne surchauffe pas.
N'oubliez pas que la conception de chaque véhicule peut varier légèrement, c'est donc toujours une bonne idée de se référer à un manuel de réparation fiable ou à une ressource en ligne fiable spécifique à votre modèle et à votre année Mazda B2300.