Est-il légal de boire en conduisant un bateau ?

Sortir sur l'eau en bateau est un excellent moyen de passer de longues journées d'été paresseuses. Cependant, cela peut être dangereux si l'opérateur est sous influence. Les mêmes règles qui s'appliquent lors de la conduite d'un véhicule à moteur s'appliquent également lors de la navigation de plaisance. Cependant, beaucoup de gens ignorent ces lois.

Si vous êtes surpris en train de boire alors que vous conduisez un bateau, vous encourez les mêmes peines que si vous conduisiez un véhicule à moteur, y compris une peine d'emprisonnement probable et la perte de votre permis de conduire. C'est le cas dans les 50 États. Examinons les dangers de la navigation de plaisance sous l'influence.

Il est illégal de boire et de conduire un bateau

Selon la Garde côtière américaine, l'alcool est impliqué dans près de la moitié de tous les décès liés à la navigation. Boat Ed rapporte que la limite légale pour les 50 États va de 0,05 % à 0,08 % d'alcoolémie (BAC) si vous êtes surpris en train de boire et de conduire un bateau.

Quelles sont les conséquences si vous êtes surpris en train de boire alors que vous conduisez un bateau ?

Les conséquences de la conduite d'un bateau sous l'influence diffèrent légèrement d'un État à l'autre, mais toutes sont passibles de lourdes amendes et d'éventuelles peines de prison. Par exemple, en Alabama, une première infraction pourrait être une amende pouvant aller jusqu'à 2 100 $ et/ou une peine pouvant aller jusqu'à un an de prison en plus de la suspension de la certification de l'opérateur pendant 90 jours. Les infractions ultérieures entraînent des amendes plus lourdes et des peines de prison plus longues.

Les dangers de conduire un bateau sous l'influence sont les mêmes qu'avec une automobile, mais quelques considérations supplémentaires le rendent encore plus dangereux. Quiconque a déjà possédé un bateau sait que l'équilibre est crucial. Lorsque vous êtes sous l'influence, l'équilibre est presque impossible. La noyade est responsable d'au moins un décès sur quatre lié à la navigation.

Les règles de consommation d'alcool diffèrent pour les passagers

Les lois sur les conteneurs ouverts ne fonctionnent pas de la même manière dans les bateaux que dans les véhicules à moteur. Il est parfaitement acceptable pour les passagers de boire sur le bateau tant que cela n'entrave pas le fonctionnement en toute sécurité de la voiture. Cependant, les problèmes d'équilibre sur les petits bateaux peuvent poser problème. Dans ce cas, il serait déconseillé de boire en raison des risques de chavirement.

Selon le Virginia DWR, les passagers qui boivent courent un risque encore plus grand de se noyer. Ils rapportent que « Une étude réalisée en 2001 montre que les passagers de la navigation de plaisance sont plus susceptibles de mourir dans un accident de navigation que l'opérateur. De nombreux passagers pensent qu'ils peuvent boire autant qu'ils le souhaitent tant que l'opérateur reste sobre. En réalité, les passagers sont à risque, que l'opérateur consomme ou non de l'alcool. Cela n'est pas seulement lié aux collisions, mais aussi aux chutes par-dessus bord et aux chavirements. »

Les bateaux sont un excellent moyen de profiter du plein air par beau temps. Cependant, les mêmes précautions prises lors de la conduite d'un véhicule sur les routes doivent être prises lors de la conduite d'un bateau. À bien des égards, les bateaux peuvent être encore plus dangereux parce que de nombreuses personnes ne sont pas conscientes des dangers de la conduite d'un bateau sous l'influence. Pour éviter des conséquences mortelles, l'éducation et un peu de bon sens peuvent sans aucun doute contribuer grandement à minimiser les dangers de la navigation de plaisance.