Pourquoi la voiture tremble-t-elle après avoir remplacé les pneus?

Une voiture tremblante après un remplacement des pneus peut avoir plusieurs causes, même si les pneus eux-mêmes sont nouveaux et correctement installés. Voici quelques possibilités:

* Balance des roues: C'est le coupable le plus courant. Même avec de nouveaux pneus, les roues pourraient ne pas être correctement équilibrées. Un déséquilibre crée des vibrations, en particulier à des vitesses plus élevées. Cela doit être vérifié et corrigé avec les poids des roues.

* Alignement des roues: Les roues mal alignées peuvent provoquer des tremblements, tirer d'un côté et une usure inégale de pneus. Ceci est indépendant des pneus eux-mêmes. Un contrôle d'alignement et un ajustement sont nécessaires.

* Pression des pneus: Une pression incorrecte des pneus peut entraîner des vibrations. Assurez-vous que les pneus sont gonflés à la pression recommandée par le fabricant (trouvé dans votre manuel du propriétaire ou sur un autocollant à l'intérieur de la porte de porte du côté conducteur).

* roues endommagées: Les roues pliées ou endommagées provoqueront des tremblements, quels que soient les pneus. Inspectez les roues pour les virages, les fissures ou autres dommages.

* Problèmes de suspension: Les problèmes avec les chocs, les entretoises, les joints à billes, les extrémités des tiges de cravate ou d'autres composants de suspension peuvent provoquer des vibrations qui sont ressenties même avec de nouveaux pneus. Il est plus susceptible d'être un problème persistant, plutôt que celui qui est soudainement apparu après un changement de pneu.

* Problèmes de rotor de frein ou d'étrier: Des rotors de frein déformés ou un étrier de frein collant peuvent provoquer des vibrations pulsées, surtout lors du freinage.

* Problèmes d'arbre de transmission: Les problèmes avec l'arbre de transmission (en particulier les joints en U) peuvent provoquer des vibrations, en particulier à certaines vitesses.

* Installation incorrecte des pneus: Bien que moins probable avec un professionnel, il est possible que les pneus soient montés incorrectement ou les écrous de roue n'étaient pas correctement resserrés. Cela pourrait entraîner des vibrations ou même un détachement de roues.

que faire:

1. Retour à l'atelier de pneus: La première étape consiste à revenir à l'endroit où vous avez fait remplacer les pneus. Ils devraient être en mesure de diagnostiquer et de résoudre le problème, surtout s'il est lié à l'équilibrage ou à l'installation.

2. Obtenez un bilan de roues et une vérification d'alignement: Même si vous ne les faites pas avec le changement de pneu, ils sont cruciaux pour une manipulation appropriée et pour éliminer les vibrations.

3. Demandez à un mécanicien d'inspecter votre système de suspension et de freinage: Si le problème persiste après avoir abordé l'équilibre et l'alignement, une inspection plus approfondie d'un mécanicien qualifié est nécessaire.

N'ignorez pas les tremblements. Continuer à conduire avec une vibration peut entraîner de nouveaux dommages à votre voiture et des conditions de conduite potentiellement dangereuses.