* S'il est équipé d'une chaîne de distribution : Les chaînes de distribution sont généralement beaucoup plus durables que les courroies de distribution et sont conçues pour durer toute la durée de vie du moteur. Ils ont rarement besoin d'être remplacés, sauf s'ils commencent à faire du bruit (cliquetis, cliquetis), présentent une usure importante (ce qui est rare et généralement accompagné de bruit) ou tombent complètement en panne (un événement catastrophique). Il n'y a pas de recommandation basée sur le kilométrage. Concentrez-vous sur l’écoute des bruits inhabituels provenant du moteur.
* S'il est équipé d'une courroie de distribution : C'est beaucoup plus courant sur certains moteurs. Une courroie de distribution doit généralement être remplacée tous les 60 000 à 100 000 miles, selon les recommandations du moteur et du fabricant. Référez-vous à votre manuel du propriétaire pour connaître l'intervalle exact recommandé pour votre moteur spécifique. La défaillance d'une courroie de distribution peut provoquer des dommages catastrophiques au moteur.
En bref :
* Consultez votre manuel du propriétaire : Il s’agit de la meilleure source d’informations. Il indiquera de manière définitive si vous disposez d'une chaîne ou d'une courroie de distribution et, s'il s'agit d'une courroie, l'intervalle de remplacement recommandé.
* Écoutez les bruits inhabituels : Un bruit de cliquetis ou de cliquetis provenant du compartiment moteur *pourrait* indiquer une chaîne de distribution usée (ou un autre problème). Si vous entendez cela, faites-le vérifier immédiatement par un mécanicien.
* Consulter un mécanicien : Si vous n'êtes pas sûr du type de système de distribution ou de son état, un mécanicien qualifié peut l'inspecter et vous indiquer si un remplacement est nécessaire. Ne risquez pas d'endommager le moteur en retardant l'entretien nécessaire.
Ignorer une *courroie* de distribution défaillante est bien plus risqué qu'une *chaîne* de distribution défaillante. Une courroie cassée entraînera généralement des dommages importants au moteur, tandis qu'une chaîne cassée est moins susceptible de provoquer une panne catastrophique immédiate (même si elle doit quand même être réparée rapidement pour éviter d'autres dommages).