Ventilateurs de radiateur :tout ce que vous devez savoir

Que sont les ventilateurs de radiateur ? Les ventilateurs de radiateur se trouvent entre le radiateur et le moteur. Mais certains ventilateurs de radiateur sont situés dans la partie avant ou avant du radiateur. Les ventilateurs électriques, souvent appelés « ventilateurs poussoirs », sont situés à l'avant du radiateur. L'air qui traverse la région de la grille est reçu par ces ventilateurs poussoirs. Le ventilateur du radiateur aspire (ou pousse) l'air à travers le noyau du radiateur pour aider à gérer la température du moteur. Le mouvement vers l'avant d'un véhicule force l'air dans la calandre avant et à travers le radiateur pendant le fonctionnement normal.

Ce débit d'air peut représenter jusqu'à 95 % du refroidissement réel fourni par un radiateur. Un ventilateur de refroidissement fournit le flux d'air supplémentaire qui peut empêcher un moteur de surchauffer lorsque le véhicule ne roule pas et sous des pressions de charge importantes. Lorsque votre véhicule roule trop lentement pour acquérir un flux d'air externe, ou lorsque vous êtes à l'arrêt et que l'air ne peut pas passer à travers la calandre, ces ventilateurs de radiateur de refroidissement sont pratiques.

A quoi servent les deux ventilateurs de radiateur ?

Il existe deux types de ventilateurs de radiateur dans votre voiture :les ventilateurs de radiateur mécaniques et électriques.


Mécanique - C'est courant dans les véhicules plus anciens à propulsion arrière. Les véhicules modernes peuvent également avoir des ventilateurs de radiateur mécaniques. La plupart des ventilateurs de radiateur comprennent un embrayage intégré qui permet au ventilateur de tourner au ralenti lorsque le moteur est froid, ce qui permet d'économiser de l'énergie et de la puissance.

L'embrayage intégré sera également assez intelligent pour tourner lorsque la voiture est chauffée, détectant la température et fonctionnant en conséquence. Les ventilateurs de radiateur mécaniques sont souvent montés près du moteur dans l'allée de la pompe à eau.

Électrique – Les véhicules modernes incluent presque généralement ce type de ventilateur de radiateur, qui est alimenté par un moteur électrique. Le microprocesseur du moteur contrôle le moment où le ventilateur du radiateur s'allume et s'éteint, dictant son fonctionnement en fonction de la température du véhicule.

C'est une simple question de faire correspondre la bonne paire de ventilateur de refroidissement et de radiateur pour votre moteur lorsqu'il s'agit de choisir un ventilateur de radiateur électrique. Les moteurs ont besoin de chaleur pour fonctionner correctement, mais ils nécessitent également un refroidissement adéquat pour évacuer autant de chaleur que nécessaire, en particulier dans les applications hautes performances

Le ventilateur du radiateur est-il important ?

Non seulement par temps chaud, mais tout au long de l'année, le système de refroidissement d'une voiture est essentiel à ses performances. Le ventilateur de refroidissement est monté sur le radiateur à l'avant du véhicule et aspire l'air à travers l'unité de refroidissement pour la maintenir au frais. Les ventilateurs de radiateur fonctionnent en dissipant la chaleur en dispersant le liquide de refroidissement de votre voiture injecté par le moteur sur une vaste surface.

Par une journée chaude, la capacité de refroidissement du radiateur est altérée, d'où la nécessité d'un ventilateur de refroidissement. Le volume d'air passant par le radiateur est considérablement réduit lorsque le ventilateur de refroidissement fonctionne mal et que le véhicule surchauffe. Les moteurs à combustion interne fonctionnent en déclenchant des explosions contrôlées à l'intérieur des cylindres, poussant le piston vers le bas. Chacune de ces explosions génère une grande quantité de chaleur dans le système, dont la majorité s'échappe par l'échappement du véhicule.

À moins que la température ne soit contrôlée d'une manière ou d'une autre, le métal d'un moteur absorbera la chaleur et surchauffera. Pour absorber la chaleur et refroidir le moteur, du liquide de refroidissement est versé dans le moteur par des passages microscopiques. Ce liquide de refroidissement est ensuite pompé vers le radiateur pour être refroidi avant d'être remis dans le moteur. Le processus est simple, mais s'il est interrompu, cela peut entraîner un échec désastreux.

Lorsque le liquide de refroidissement est incapable d'évacuer la chaleur, la température monte au point où le moteur ne peut plus fonctionner. Dans certaines situations, la chaleur peut déclencher des incendies ou créer des dommages internes irréversibles au moteur. Un peu de connaissance peut être dangereux, mais ce n'est pas le cas dans ce cas. Plus vous en savez sur votre voiture, moins vous risquez d'avoir un problème majeur à l'avenir.

Bien que la plupart des gens sachent qu'un véhicule est refroidi par un ventilateur de radiateur ou un ventilateur de refroidissement, vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'une proportion importante d'individus ne le savent pas. Comprendre le fonctionnement d'un système est la meilleure méthode pour éviter les problèmes automobiles à l'avenir. C'est aussi une excellente technique pour se prémunir contre les pannes qui auraient pu être évitées.

Les ventilateurs de radiateur doivent-ils fonctionner en permanence ?

Un ventilateur électrique ne doit pas être laissé allumé en permanence. Un ventilateur mécanique continuera de tourner tant que le moteur est allumé, mais il ne se «verrouillera» que lorsque cela sera nécessaire. Le ventilateur du radiateur doit-il fonctionner lorsque le climatiseur est allumé ? Lorsque le compresseur AC est allumé, les deux ventilateurs de radiateur doivent être allumés. Lorsque le capteur de température du liquide de refroidissement dans le réservoir inférieur du radiateur atteint environ 212 °F, les deux ventilateurs du radiateur doivent s'allumer.

Certains véhicules sont équipés de ventilateurs de radiateur qui fonctionnent pendant quelques minutes après l'arrêt de la voiture, principalement pour refroidir le moteur. Cependant, si le ventilateur reste allumé pendant une longue période, le ventilateur peut être endommagé à la suite d'une mauvaise utilisation. Lorsque vous allumez votre ventilateur, vous lui indiquez de fonctionner en continu 24 heures sur 24, sept jours sur sept, quel que soit le réglage de température. Il est possible qu'un module ou un relais de votre voiture tombe en panne s'il est surutilisé.

Le moteur qui chauffe est un symptôme que votre ventilateur a été endommagé. Un moteur qui chauffe ou surchauffe est l'un des signes les plus courants d'un relais de ventilateur de refroidissement endommagé ou défectueux. Un autre indicateur courant d'un problème potentiel avec le relais du ventilateur de refroidissement est le non-fonctionnement des ventilateurs de refroidissement.

Sur les véhicules équipés d'un ventilateur électrique pour refroidir le moteur, un relais de ventilateur de refroidissement est utilisé. Le travail du relais du ventilateur de refroidissement consiste à convertir un signal basse tension provenant du module de commande électronique (ECM) ou d'un capteur à commande thermostatique en un signal de tension plus élevée. Le relais du ventilateur de refroidissement est généralement monté sur l'ensemble du ventilateur électrique derrière le radiateur ou dans le centre de relais et de fusibles sous le capot.

Lorsque le relais du ventilateur de refroidissement tombe en panne, le liquide de refroidissement devient trop chaud et la voiture peut surchauffer. Le remplacement du relais du ventilateur de refroidissement coûtera en moyenne 80 $ à 160 $ ​​et cela dépend du type de voiture que vous avez et des frais du mécanicien. Les frais de main-d'œuvre vous coûteront environ 70 $, tandis que les pièces devraient coûter entre 10 $ et 50 $.

Dans certaines circonstances, il est courant que les ventilateurs de refroidissement fonctionnent en continu. Ils peuvent à peine répondre à la demande et rester allumés si la voiture est suffisamment chauffée. Si la climatisation est activée, la plupart des voitures feront également fonctionner les ventilateurs à grande vitesse.

Lorsque la température atteint 230 degrés, les deux ventilateurs s'allument, un ventilateur s'allume si les feux de stationnement sont allumés et que la température atteint 212 degrés, et un ventilateur s'allume si le climatiseur est allumé. 

Pourquoi le ventilateur de mon radiateur est-il si bruyant ?

Qu'il s'agisse d'améliorer le confort du conducteur ou de se conformer aux réglementations croissantes en matière d'émissions, la réduction du bruit des ventilateurs est devenue l'une des considérations les plus importantes lors de la conception des moteurs.

Si les gens peuvent entendre votre ventilateur avant de pouvoir entendre votre moteur, vous avez un ventilateur trop bruyant. Un bruit de ventilateur excessif est plus susceptible d'être produit par des ventilateurs entraînés par un embrayage mécanique, ce qui est principalement dû à un embrayage usé à l'intérieur du ventilateur. Les deux variétés sont sensibles à une variété de problèmes.

Vous devrez peut-être retirer le radiateur, mais le ventilateur est généralement accessible par l'arrière du couvercle du radiateur. Vérifiez s'il y a des débris qui pourraient être tombés entre les pales et nettoyez le ventilateur. La cause la plus typique d'un ventilateur qui devient bruyant est la suivante.

Pouvez-vous conduire avec un mauvais ventilateur de radiateur ?

Il est conseillé de ne pas conduire votre voiture à moins que cela ne soit absolument nécessaire lorsque les ventilateurs du radiateur s'arrêtent. Lorsque vous conduisez, cependant, gardez un œil sur la jauge de température de votre moteur. Un régime élevé et une plus grande sollicitation du moteur, ainsi qu'un ralenti prolongé et une conduite lente, entraîneront une augmentation plus rapide de la température.

Par conséquent, il est préférable de conduire prudemment et d'éviter la marche au ralenti si possible. Cela permet à la chaleur d'être dispersée à travers le radiateur en utilisant un flux d'air externe régulier sans utiliser de ventilateur.

Signes de ventilateurs de radiateur cassés

Les moteurs électriques des ventilateurs de refroidissement sont comparables à ceux utilisés dans les applications industrielles. Les ventilateurs de refroidissement de radiateur sont des composants du système de refroidissement fréquemment remplaçables et réparables, ce qui les rend simples à réparer lorsqu'ils se cassent. Le ventilateur du radiateur crée de l'air en tournant. Supposons qu'ils finissent par échouer ; leur défaillance aura un impact sur les autres composants du moteur. Voici les signes de ventilateurs de radiateur cassés auxquels il faut faire attention :

Surchauffe du Véhicule

La surchauffe du moteur est un symptôme courant de mauvais radiateur qui se produit lorsque le système de refroidissement fonctionne mal. Les ventilateurs de radiateur électriques sont programmés pour s'allumer lorsque certaines conditions ou une certaine température sont satisfaites. La température du moteur continuera d'augmenter si le ventilateur du radiateur fonctionne mal, jusqu'à ce que le moteur surchauffe.

Étant donné que la surchauffe du moteur est un problème typique du système de refroidissement qui peut être causé par divers problèmes, vous devez diagnostiquer ou consulter un mécanicien professionnel pour déterminer la raison de la surchauffe du véhicule.

Le ventilateur ne s'allume pas

Le signe le plus courant d'un relais de ventilateur de refroidissement défectueux est que le ventilateur de refroidissement ne s'allume pas. Le ventilateur ne fonctionnera pas si le moteur électrique tombe en panne ou brûle, ce qui est courant. En effet, le moteur du ventilateur électrique et les pales du ventilateur fonctionnent ensemble pour aspirer l'air à travers les ventilateurs du radiateur.

Il y a un fort vrombissement

Lorsque le moteur du ventilateur de refroidissement du radiateur tombe en panne, vous pouvez entendre un fort cliquetis ou un bruit de vrombissement qui change à mesure que le moteur tourne. Le ventilateur de refroidissement du radiateur est sensible et fonctionne en tandem avec les pales; si l'un d'eux se déplace, il peut entrer en collision avec d'autres composants, provoquant des vibrations. Lorsque l'embrayage du ventilateur commence à tomber en panne, un vrombissement embarrassant se fait entendre.

Fusible du ventilateur du radiateur grillé

Un autre signe d'un ventilateur de radiateur défectueux ou défectueux est un fusible de circuit de radiateur grillé. Le fusible du circuit du ventilateur de refroidissement grillera en cas de surtension ou de panne du moteur électrique, protégeant ainsi le reste du système de toute surtension électrique. Le ventilateur du radiateur ne s'allumera pas tant que le fusible grillé n'aura pas été remplacé.

Voyant d'avertissement de température

Un problème avec le système de refroidissement est indiqué par le voyant d'avertissement de température. Si ce message apparaît sur votre tableau de bord lorsque vous conduisez ou non, vous devez éteindre la voiture et la laisser refroidir pour éviter une surchauffe. Le panneau d'avertissement de température est probablement allumé parce que votre ventilateur de radiateur est cassé ou inutilisable.

Mauvaises performances de climatisation 

Si le ventilateur du radiateur cesse de fonctionner lorsque le climatiseur est allumé, vous devez demander l'aide d'un professionnel. Les problèmes de climatisation de voiture (AC) peuvent être causés par des ventilateurs de radiateur défectueux. Cela est dû au fait que le ventilateur de refroidissement du radiateur produit deux fois plus d'air que le ventilateur du condenseur. Le ventilateur du radiateur aspire l'air à travers le condenseur, ce qui élimine la vapeur de chaleur du réfrigérant. Cela vous affligera si le ventilateur du radiateur tombe en panne.

Combien de temps durent les ventilateurs de radiateur ?

Les ventilateurs de radiateur ne sont pas un élément d'entretien qui doit être remplacé régulièrement. Cela signifie qu'il ne doit pas être remplacé à moins qu'il ne tombe en panne. Un ventilateur de radiateur bien entretenu devrait durer entre huit et dix ans dans la plupart des cas. Le ventilateur du radiateur doit être remplacé dès que possible s'il tombe en panne. En effet, votre automobile est plus susceptible de surchauffer et d'endommager les composants vitaux du moteur sans ventilateur de refroidissement pour aider à évacuer la chaleur du moteur.

Combien coûte le remplacement d'un ventilateur de radiateur ?

Le remplacement du ventilateur de refroidissement du radiateur est l'une des réparations automobiles les plus coûteuses (à l'exclusion du remplacement d'un moteur de voiture grippé), coûtant entre 128 $ et 162 $ en main-d'œuvre et environ 465 $ en pièces. Par conséquent, le remplacement d'un ventilateur de radiateur peut coûter entre 592 $ et 627 $.

De nombreux ventilateurs de radiateur sont conçus pour durer longtemps, peut-être aussi longtemps que le véhicule est encore utilisé. Cependant, si un ventilateur tombe en panne (compte tenu de son rôle vital dans le refroidissement de votre moteur), vous pouvez avoir affaire à plus qu'un simple ventilateur cassé - vous pouvez également avoir affaire à un moteur endommagé. Soyez donc à l'affût des symptômes et remplacez les ventilateurs de radiateur si nécessaire.