* Base de liquide de transmission : Le plus courant et le plus simple à vérifier. Un niveau de liquide bas entraînera des problèmes de changement de vitesse, et un niveau de liquide très bas peut entraîner un échec complet du passage à certains rapports. Vérifiez le niveau de liquide de transmission (à l'aide de la jauge lorsque le moteur tourne et est réchauffé) et l'état du liquide (il doit être rose rougeâtre et ne pas être brun ou avoir une odeur de brûlé). S'il est faible ou défectueux, ajoutez le bon type de liquide de transmission (consultez votre manuel du propriétaire) et voyez si cela résout le problème.
* Liaison ou câbles de transmission : La tringlerie ou les câbles qui relient le levier de vitesses à la transmission pourraient être mal réglés, cassés ou usés. Cela empêche la transmission de recevoir les signaux corrects pour le rapport souhaité. Inspectez visuellement la tringlerie pour déceler tout dommage ou mauvais alignement.
* Problèmes de transmission interne : C'est la possibilité la plus sérieuse. Des embrayages usés, une fourchette de changement de vitesse cassée ou d'autres dommages internes à la transmission elle-même pourraient empêcher l'engagement de la marche arrière ou d'autres vitesses. Cela nécessite généralement une réparation ou un remplacement de la transmission.
* Solénoïde de changement de vitesse (si contrôlé électroniquement) : Certaines transmissions de cette époque pouvaient avoir des solénoïdes de changement de vitesse à commande électrique. Un solénoïde défectueux pourrait empêcher le bon engagement des vitesses. Cela nécessiterait des outils de diagnostic pour vérifier.
Étapes de dépannage :
1. Vérifiez le liquide de transmission : C’est la première étape absolue.
2. Inspectez la liaison : Recherchez des dommages ou un désalignement évidents.
3. Essayez de changer de vitesse lentement et délibérément : Parfois, faire basculer doucement le véhicule vers l'avant ou vers l'arrière pendant le changement de vitesse peut aider à engager une vitesse tenace. Ne forcez jamais le levier de vitesses .
4. Faites-le diagnostiquer par un professionnel : Si les étapes ci-dessus ne fonctionnent pas, un mécanicien devra diagnostiquer le problème de manière plus approfondie. Ils peuvent utiliser un scanner pour vérifier les codes de transmission ou effectuer une inspection plus approfondie.
Ignorer le problème entraînera probablement d'autres dommages à la transmission, ce qui rendra sa réparation plus coûteuse à long terme. Le coût d’un diagnostic professionnel est généralement un petit prix à payer par rapport au coût potentiel d’une réparation ou d’un remplacement majeur de la transmission.