Pouvez-vous remorquer une voiture électrique en cas de panne ? (Résolu)

Lorsqu'une voiture électrique a un pneu crevé, est déchargée ou rencontre tout autre type de problème mécanique qui la rend impossible à conduire, vous pouvez être tenté de la brancher à un autre véhicule et de la traîner sur la route. Mais il s'avère que ce n'est peut-être pas la meilleure décision.

Vous ne pouvez pas remorquer un véhicule électrique s'il tombe en panne, car cela pourrait endommager le moteur et d'autres composants. Le remorquage nécessite un "vrai" point mort, ce qui manque aux voitures électriques. Certaines voitures électriques ont un mode de remorquage, mais celui-ci est uniquement destiné à être utilisé pour charger le véhicule sur un plateau.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas remorquer une voiture électrique, la bonne façon d'en transporter une en cas de panne, ce qu'il faut prendre en compte, les précautions à prendre, et plus encore. Plongeons-nous !

Pourquoi vous ne devriez pas remorquer une voiture électrique

Remorquer une voiture électrique peut endommager le moteur et d'autres composants. Cela vaut pour les voitures entièrement électriques, y compris celles avec un mode de remorquage comme le Volvo XC40 Recharge Pure Electric.

Selon les directives de Volvo, le mode de remorquage est uniquement destiné à vous permettre de rouler la voiture sur un plateau afin que vous n'ayez pas à la traîner sur la route après une panne. Le fabricant déconseille toute forme de transport qui fait rouler les roues sur le sol.

Tesla a un « mode de remorquage », mais sous un nom différent :le mode de transport. Quel que soit le nom, le consensus est le même :même avec les modes de remorquage ou de transport activés, la voiture ne doit pas être transportée avec les roues touchant le sol.

Tesla va même plus loin pour vous empêcher de remorquer votre véhicule électrique et de l'endommager. Selon les instructions de transport de Tesla modèle 3, les pneus ne sont autorisés à tourner que sur moins de 10 m (32,81 pieds) à 5 km/h (3,11 mph), à peine la vitesse et la distance requises pour treuiller la voiture sur un plateau ou la sortir du parking pour le repositionner.

Nous avons rédigé un article utile sur les avantages et inconvénients du remorquage Tesla . Vérifiez si cela s'applique à votre situation. Vous pourriez trouver des astuces.

Pourquoi vous ne devriez pas remorquer une voiture électrique

Jusqu'à présent, nous avons établi que vous ne devriez pas remorquer une voiture électrique, car cela pourrait endommager le moteur et d'autres composants internes. Ce que nous n'avons pas encore couvert, c'est ce qui cause les dégâts.

La raison pour laquelle le remorquage de voitures électriques endommage le moteur et d'autres composants est que les véhicules électriques n'ont pas de "véritable" mode neutre, indispensable pour que tout véhicule puisse être remorqué en toute sécurité sur des distances importantes.

Quel est le rapport entre le mode neutre et le remorquage ?

Dans un véhicule à essence, le passage au point mort déconnecte le moteur de la transmission (qui relie les roues au moteur), permettant au véhicule de se déplacer librement sans faire tourner le moteur ou les composants de transmission. De cette façon, le remorquage ne fait rouler que les roues, ce qui permet d'éviter d'endommager le moteur ou la transmission.

Ce n'est pas nécessairement le cas avec une voiture électrique car son neutre fonctionne différemment. La sélection du point mort dans une voiture électrique ne désengage pas le moteur (c'est-à-dire le "moteur" dans une voiture électrique) des roues.

En ce sens, le mode neutre d'une voiture électrique ne fonctionne pas comme un "vrai neutre". En fait, ces voitures n'ont même pas de véritable vitesse neutre. La sélection N que vous voyez sur le pavé du sélecteur de vitesse est uniquement destinée à déconnecter le moteur du système de contrôle afin que vous puissiez faire rouler la voiture sur/hors d'un plateau ou d'une autre surface similaire pour la réparation et l'entretien.

Ainsi, lorsque vous tractez une voiture électrique au point mort, les roues font tourner le moteur à chaque tour, causant toutes sortes de dégâts. Le risque de dommages au moteur est particulièrement élevé pour les voitures électriques équipées d'un système de refroidissement liquide. Dans ces voitures électriques, tourner les roues lors du remorquage engage le moteur à haut régime et le surchauffe jusqu'à la destruction.

Quel est le moyen le plus sûr de remorquer une voiture électrique en panne ?

Le moyen le plus sûr de remorquer une voiture électrique pour quelque raison que ce soit serait d'utiliser un plateau. Bien sûr, il ne s'agit pas nécessairement de "remorquage" en soi, mais c'est la méthode recommandée pour transporter des voitures électriques en panne.

Vous ne me croyez pas ? Regardez de plus près le manuel du propriétaire de votre voiture; vous trouverez un plateau comme méthode de "remorquage" recommandée.

Même si un plateau est le moyen le plus sûr de transporter une voiture électrique en panne, vous devez faire attention à ne pas endommager le véhicule lors du chargement et du déchargement.

Même si vous n'êtes peut-être pas la personne chargée du chargement et du déchargement, il est utile de connaître la bonne manière de faire appel à vos fournisseurs de services de remorquage s'ils font quelque chose de mal.

Voici une vidéo YouTube pratique sur la façon de charger et de décharger en toute sécurité une voiture d'un plateau :

Et si vous ne pouvez pas accéder à un flatbed ?

Si vous n'avez pas accès à un service de remorquage à plateau et que vous êtes coincé au milieu de nulle part, vous pouvez tenter votre chance avec le remorquage traditionnel si (et c'est un grand "si") votre voiture a le mode neutre et un Traction avant.

Nous avons déjà couvert le rôle du mode neutre dans le remorquage, donc je n'entrerai pas dans les détails. Ce qui mérite notre attention à ce stade, c'est pourquoi une voiture électrique à traction avant est considérée comme plus sûre à remorquer.

Traditionnellement, une traction avant signifie que le moteur n'entraîne que les roues avant. Dans le cas d'une voiture électrique, la traction avant signifie que le moteur propulse uniquement les roues avant.

En ce qui concerne le remorquage, cela signifie qu'il vous permet de remorquer votre voiture avec les roues avant "motrices" en l'air. La traction avant signifie que seules les roues avant sont reliées au moteur. Ainsi, le remorquage du véhicule avec les roues avant en l'air les empêche de faire patiner le moteur, réduisant ainsi les risques de dommages.

Le mode neutre n'est pas difficile à trouver dans les voitures électriques. En fait, tous les best-sellers 2020 l'ont. Cependant, les voitures 100% électriques ne sont pas à traction avant, comme le montre le tableau ci-dessous :

Modèle de voiture Le mode neutre est-il disponible ? La traction avant est-elle disponible ?
Tesla Modèle 3 oui non
Renault Zoé oui oui
Wuling Hongguang Mini EV oui non
Tesla Modèle Y oui non
Hyundai Kona Électrique oui oui
Volkswagen ID.3 oui non
Nissan LEAF oui oui
SAIC Baojun série E oui oui
Audi E-Tron oui non
Grande Muraille ORA R1/Chat noir oui oui

Il convient de noter que bien que la LEAF ait à la fois le mode neutre et la traction avant, Nissan déconseille de la remorquer. Chevy a également un modèle à traction avant avec mode neutre (la Volt), et eux aussi sont contre le fait de traîner le VE sur la route sur ses roues. La plupart des fabricants partagent le même point de vue.

Tout cela pour dire que si votre véhicule électrique tombe en panne, le remorquage devrait être le tout dernier recours, même si votre voiture possède les caractéristiques de « deux facilitations » mentionnées ci-dessus. Si vous devez le faire, assurez-vous que c'est pour un mile ou deux.

Si vous ne trouvez pas de plate-forme et que vous n'avez pas de voiture à traction avant, utilisez des lève-roues et des chariots pour maintenir toutes les roues hors du sol. Et bien que cette méthode puisse empêcher les roues de patiner, elle n'est idéale que pour des distances maximales d'environ 50 km (31,07 mi).

Liquidation

Voilà :une réponse complète pour savoir si vous pouvez tracter une voiture électrique en cas de panne, ainsi que les considérations à garder à l'esprit.

Je suis convaincu d'avoir couvert ce qui doit être couvert sur ce sujet pour rendre le remorquage de votre véhicule électrique en toute sécurité. Si vous pensez que j'ai oublié quelque chose, faites-le moi savoir en répondant à la question du sondage ci-dessous.