Voici un aperçu général du processus. Les étapes spécifiques et les spécifications de couple varient légèrement en fonction de l'année exacte et du modèle, alors consultez un manuel de réparation spécifique à votre véhicule pour des instructions et des schémas détaillés. Un manuel Chilton ou Haynes est un bon investissement.
Outils dont vous aurez probablement besoin :
* Cric et chandelles : Indispensable pour la sécurité. Ne travaillez jamais sous un véhicule soutenu uniquement par un cric.
* Cales de roue : Pour sécuriser le véhicule.
* Clé à écrou : Pour retirer la roue.
* Jeu de douilles et clés : Différentes tailles, y compris métriques et éventuellement SAE.
* Séparateur de rotule : Pour séparer la rotule de la fusée d'essieu.
* Séparateur d'extrémité de biellette de direction : Pour séparer le tirant de la fusée d'essieu. (Parfois, une fourchette à cornichon peut être utilisée, mais un séparateur est moins dommageable.)
* Compresseur à piston d'étrier de frein : Pour comprimer le piston de l'étrier de frein pour permettre le retrait du rotor. Des pinces en C *peuvent* être utilisées, mais un compresseur est plus sûr et plus facile.
* Marteau et poinçons : Peut-être nécessaire pour les pièces tenaces.
* Presse (ou presse d'atelier) : Absolument nécessaire pour retirer et installer le roulement de roue. C’est souvent le plus gros obstacle pour les mécaniciens domestiques. Vous *pouvez* parfois utiliser une douille et un marteau pour le retrait, mais cela est risqué et peut endommager le moyeu.
* Huile dégrippante (comme PB Blaster) : Pour aider à desserrer les pièces rouillées ou grippées.
* Clé dynamométrique : Serrer les boulons selon les spécifications du fabricant.
* Nouvel ensemble de roulement de roue : Assurez-vous d'obtenir le numéro de pièce correct pour votre véhicule spécifique.
* Nouvelle goupille fendue et écrou (pour l'écrou d'essieu).
Étapes générales :
1. La sécurité avant tout : Garez-vous sur une surface plane, serrez le frein de stationnement et calez les roues arrière. Utilisez des chandelles pour soulever le véhicule en toute sécurité.
2. Retirez la roue et l'étrier de frein : Retirez la roue. Retirez l'étrier de frein et accrochez-le en toute sécurité à l'aide d'un élastique ou d'un fil. Comprimer le piston de l'étrier de frein.
3. Déconnectez la rotule et l'extrémité de la biellette de direction : Séparez soigneusement la rotule de la fusée d'essieu à l'aide d'un séparateur de rotule. De même, séparez l'extrémité de la biellette de direction de la fusée à l'aide d'un séparateur d'extrémité de biellette de direction.
4. Retirez le rotor (si nécessaire) : Selon la conception, vous devrez peut-être retirer le rotor pour accéder au roulement.
5. Retirez l'assemblage du moyeu : Retirez l'écrou d'essieu (il sera très serré, utilisez donc une barre de coupe si nécessaire). Une fois l'écrou retiré, vous pouvez généralement retirer l'ensemble moyeu de la broche. Cela peut nécessiter une certaine persuasion avec un marteau et un poinçon.
6. Retirez l'ancien roulement : C'est là que la presse est cruciale. Utilisez la presse pour extraire délicatement l’ancien roulement du moyeu.
7. Appuyez sur le nouveau roulement : Utilisez la presse pour enfoncer soigneusement le nouveau roulement dans l’ensemble moyeu. Assurez-vous qu'il est correctement installé.
8. Remontage : Remontez le tout dans l'ordre inverse du démontage, en vous assurant que tous les composants sont correctement installés et serrés au couple correct (reportez-vous à votre manuel de réparation). Faites très attention au couple des écrous d’essieu.
9. Vérifiez votre travail : Après le remontage, inspectez soigneusement votre travail. Vérifiez s'il y a des boulons ou des composants desserrés.
10. Abaisser le véhicule : Abaissez lentement le véhicule et vérifiez à nouveau votre travail. Testez soigneusement la voiture, en vérifiant tout bruit ou vibration inhabituel.
Considérations importantes :
* Appuyer sur les roulements : Il s’agit d’une étape critique qui nécessite les outils et la technique appropriés. Une pression incorrecte sur le roulement peut l'endommager.
* Spécifications de couple : Suivez précisément les spécifications de couple. Un couple incorrect peut entraîner une usure prématurée ou une défaillance.
* Capteur ABS : Si votre véhicule est équipé de freins antiblocage, faites attention au capteur ABS. Il est généralement situé sur le moyeu et devra peut-être être déconnecté et reconnecté.
* Manuel de réparation : L’utilisation d’un manuel de réparation spécifique à votre véhicule est fortement recommandée. Il fournira des instructions détaillées, des spécifications de couple et des diagrammes.
Encore une fois, il s'agit d'une réparation complexe. Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer cette réparation vous-même, confiez votre véhicule à un mécanicien qualifié. Un remplacement incorrect d'un roulement de roue peut entraîner de graves problèmes de sécurité.