6 choses à faire en cas de collision

Ahhh les joies de l'hiver; patiner dans l'air froid et vif, faire de la raquette dans une prairie alpine ou dévaler la colline à skis ou en planche à neige. Comment exaltant! Mais l'hiver, c'est aussi des routes verglacées, des conditions de conduite dangereuses et, malheureusement, des collisions et des pare-chocs.

Les collisions sont stressantes à tout moment, alors savoir quoi faire en cas d'incident peut contribuer grandement à réduire votre anxiété.

Voici des conseils du service de police de Calgary sur ce que vous devriez faire en cas de collision.

1) La sécurité d'abord

Les scènes de collision sont dangereuses. Les conducteurs doivent s'assurer que la scène peut être sécurisée dès que possible. Ceci peut être réalisé en retirant leurs véhicules de la chaussée. S'il n'y a pas de blessés, le cas échéant, ils doivent déplacer leurs véhicules hors de la route vers un endroit sûr pour échanger des informations.

2) Déposez un rapport de police

Une collision doit être signalée à la police lorsqu'il y a des blessés, que les dommages dépassent 2 000 $ ou que vous êtes victime d'un délit de fuite.

Il existe deux façons de signaler une collision :

  • S'il y a des blessés ou si un ou plusieurs véhicules ne peuvent pas conduire, appelez le 403-266-1234 ou le 9-1-1.
  • S'il n'y a pas de blessés et que les véhicules peuvent être conduits, la collision peut être signalée à n'importe quel bureau de police du district de Calgary.

3) Préparez vos informations

Pour remplir un rapport de collision dans un bureau de district, présentez-vous avec le véhicule impliqué et la personne qui conduisait. Les documents suivants sont requis :

  • Permis de conduire pour la personne qui conduisait ;
  • certificat d'immatriculation du véhicule à moteur impliqué
  • Preuve d'assurance
  • Vous devez également apporter toutes les informations de l'autre véhicule impliqué dans la collision.

Les collisions ne peuvent pas être signalées en ligne. Si quelqu'un refuse de fournir ses informations, informez-le qu'il est tenu par la loi de fournir des informations, quelle que soit sa faute. S'ils refusent toujours, contactez le service de police de Calgary.

4) Prenez des notes et prenez des photos

Prenez des notes détaillées sur la personne et le véhicule impliqués. Notez ou photographiez la plaque d'immatriculation de l'autre véhicule impliqué et les dommages subis.

 

5) Recherchez des témoins indépendants

Des témoins indépendants peuvent ajouter des informations impartiales indispensables. Cette information est très utile pour déterminer la séquence des événements.

6) Informez votre compagnie d'assurance

Dans les collisions où les dommages dépassent 2 000 dollars, votre compagnie d'assurance exigera le numéro de dossier du rapport de police ainsi qu'une brève description de ce qui s'est produit. L'officier de police qui a pris le rapport vous fournira votre numéro de dossier et une copie de votre déclaration de conducteur/témoin.