Le 15 mars, Ford a fait plusieurs annonces sur les futurs plans de produits de l'entreprise, qui ont révélé un accent clair sur les camions, les VUS et les plates-formes hybrides. Alors que les modèles électriques ont également été discutés, la société mise clairement sur la technologie hybride - une stratégie que je trouve un peu perplexe à la lumière des tendances des ventes hybrides et l'avenir étant clairement un mélange de plug-in (PHEV) et de batterie électrique pure ( BEV) véhicules.
Voici les citations du président de Ford, Jim Farley, tirées de l'annonce :
"Nous misons également sur les hybrides."
"Ils apporteront de nouvelles capacités et émotions à nos véhicules les plus vendus et les plus rentables. Ils protégeront également nos clients contre la hausse des prix du gaz."
"La société prévoit d'avoir un hybride pour chaque modèle de voiture ou de camion vendu en Amérique du Nord."
"Pendant des années, les hybrides ont été principalement des produits de niche, mais ils sont maintenant sur le point de se développer."
"Chaque fois que nous lançons un utilitaire (SUV ou multisegment) en Amérique du Nord, notre intention est d'avoir un hybride."
« Aujourd'hui, Ford Motor Company est le deuxième vendeur d'hybrides aux États-Unis, et en 2021, nous prévoyons de dépasser Toyota Motor Corp. pour être le numéro un. Nous allons y parvenir en généralisant les hybrides avec nos véhicules les plus volumineux et les plus rentables. »
"Les SUV vont jouer un rôle vraiment fondamental dans l'activité de Ford. D'ici 2020, les VUS et les camionnettes représenteraient 90 % des véhicules que Ford produit en Amérique du Nord."
Qu'en est-il des véhicules électriques ?
Très peu de choses ont été dites sur les BEV purs ou même sur les hybrides rechargeables, à l'exception de ce qui suit de l'annonce officielle de Ford :
Donc, aucun détail sur la question de savoir si ces 5 autres véhicules électriques sont des BEV ou des PHEV, la gamme attendue, les marques (Ford contre Lincoln), le type de carrosserie, le prix, etc. Nous avons peu ou pas d'idée de ce qui s'en vient. Et c'est bien, Ford peut garder ses plans proches du gilet pour des raisons de concurrence, ou peut-être que leurs plans ne sont toujours pas finalisés.
La seule chose qui soit claire, c'est que Ford parie l'essentiel de son avenir sur les modèles hybrides à essence, les VUS et les camions.
À un certain niveau, en mettant l'accent sur les gros VUS et les camionnettes, l'accent hybride a du sens. D'un autre côté, on a l'impression que Ford pourrait être distancé par plusieurs concurrents, du moins pour les VUS/multisegments haut de gamme. Parmi les trois grands constructeurs automobiles américains, cependant, ni GM ni Fiat Chrysler n'ont annoncé de plans significatifs pour les SUV ou les camionnettes électriques.
Mais il est encore un peu perplexe de savoir pourquoi Ford semble parier son avenir à court terme sur une technologie de transmission qui semble avoir dépassé son apogée.
Un objectif déclaré de surpasser Toyota, le leader du marché des hybrides, ressemble un peu à une entreprise de téléphones portables déclarant vouloir vendre plus que Nokia pour les téléphones portables en 2008 après qu'Apple et Google aient lancé les smartphones iOS et Android. Euh, vous êtes un peu en retard. Ou que diriez-vous d'une maison de disques disant qu'elle se lance à fond dans les CD juste au moment où la musique en ligne a commencé à décoller ?
Source :Statista
Les hybrides sont-ils prêts à se développer aux États-Unis ou leur temps est-il passé ?
Les ventes d'hybrides aux États-Unis sont essentiellement stables ou en baisse. Examinons quelques données :
1. Les ventes de la famille Toyota Prius sont en baisse : Les ventes de la famille de modèles Toyota Prius sont à leur plus bas niveau depuis 2005 et 2006 et sont inférieures de 46 % au sommet des ventes de 2012. Un signe encourageant de Toyota, cependant, est que 50 559 des 407 594 ventes de RAV4 en 2017 étaient des hybrides.
Source :CarSalesBase.com | Graphique EVAdoption.com
2. Les ventes d'hybrides en Californie sont en baisse : Pour la toute première fois, en 2017, les ventes combinées de BEV et de PHEV ont été supérieures aux ventes hybrides en Californie.
3. Les ventes d'hybrides aux États-Unis ont légèrement rebondi après 3 ans de baisse : Aux États-Unis, les ventes d'hybrides ont diminué depuis 2013, bien qu'elles aient légèrement rebondi en 2017, en hausse de près de 30 000 unités et de 8,7 % par rapport à 2016. Cependant, en pourcentage de toutes les ventes de véhicules à technologie de pointe, les hybrides ont chuté à un peu moins de 66 % en 2017. de 94 % en 2011. Et en pourcentage des ventes totales d'automobiles, les hybrides ont légèrement augmenté en 2017 pour atteindre 2,13 %, mais loin du sommet de 3,19 % en 2013.
Part de marché des véhicules hybrides aux États-Unis | Source des images :Wikipédia
Cette concentration sur les hybrides est-elle une sage décision pour Ford ?
Maintenant, peut-être que Ford pense que le léger rebond des ventes d'hybrides aux États-Unis va se poursuivre, mais je considère la Californie comme l'arbitre des tendances futures probables. Et dans le Golden State, le passage aux PHEV et aux BEV est en cours, les ventes combinées de PHEV et de BEV dépassant désormais les ventes des hybrides ordinaires. Cette tendance suggère que pour de nombreux consommateurs intéressés par une voiture verte, ils sont désormais prêts à franchir le pas et à acheter une voiture électrique plutôt qu'une hybride.
Je peux comprendre pourquoi Ford ne veut pas se lancer dans des BEV purement électriques. Pendant encore 5 à 7 ans environ, les BEV seront plus coûteux et avec une autonomie beaucoup plus courte que les voitures à essence comparables. Pendant encore plusieurs années, le centre de l'Amérique ne sera tout simplement pas prêt pour les voitures électriques.
Mais les PHEV fournissent la réponse parfaite. Et Ford a déjà une expertise et un solide succès avec les PHEV. Les Fusion Energi et C-Max Energi PHEV ont terminé dans les 5 à 6 premières places des ventes de véhicules électriques aux États-Unis pour 2013-2016, avant de tomber aux 7 et 8 places en 2017. Et malgré plusieurs nouveaux entrants, le Fusion Energi est toujours en 8ème lieu après deux mois en 2018, selon le tableau de bord des ventes d'InsideEVs.
Et si Ford – au lieu de se concentrer sur une technologie ancienne et de rattraper son retard – choisissait de prendre la tête du développement des PHEV ? Les hybrides rechargeables pourraient être la transition clé vers des véhicules entièrement électriques à batterie, en particulier pour les acheteurs de gros SUV et de camionnettes.
L'autonomie médiane des PHEV aux États-Unis est aujourd'hui d'un pitoyable 21 miles, avec la Chevrolet Volt en tête à 53 miles. Ford, pourquoi ne pas prendre une position de leader avec des PHEV qui ont plus de 75 miles d'autonomie électrique et 600 miles d'autonomie totale et faire exploser la concurrence ?
Cela changerait simplement la donne.
Produire des PHEV qui répondent à la majorité des besoins de conduite mensuels de la plupart des consommateurs en mode électrique, puis permettre de longs trajets de 500 miles ou plus avec le même véhicule élimine les préoccupations des consommateurs en matière d'autonomie. Ford pourrait prendre la tête du développement des PHEV en attendant que les prix des batteries baissent et inaugurer la transition vers les BEV purs.
Mais cette focalisation sur les hybrides réguliers laisse perplexe.
Pourquoi Ford concentrerait-il une si grande partie de son développement futur sur une plate-forme qui perd en popularité et qui n'est clairement pas la façon dont les véhicules seront propulsés à l'avenir ? La réponse n'est connue que dans la salle de réunion de l'entreprise, mais elle est probablement due à l'accent mis sur l'augmentation du cours de l'action et au fait que les dirigeants de Ford ne sont toujours pas convaincus par l'avenir des véhicules électriques à batterie.