Vous pouvez *améliorer* l'apparence des taches solaires grâce à plusieurs méthodes, mais aucune ne restaurera complètement la peinture d'origine :
* Compounding et polissage : Ce processus utilise des composés abrasifs pour niveler la surface de la peinture, éliminant une partie de la couche endommagée et révélant une peinture légèrement meilleure en dessous. Cela pourrait réduire la visibilité des taches solaires mineures, mais ce ne sera pas une solution parfaite.
* Peinture de retouche : Vous pouvez essayer de faire correspondre la couleur de la peinture d'origine et d'appliquer soigneusement de la peinture de retouche sur les taches solaires. Il s’agit généralement d’une solution temporaire qui semble souvent visible, en particulier sur les zones plus vastes.
* Repeindre : C’est l’option la plus efficace mais aussi la plus coûteuse. Cela implique de poncer la zone affectée et d’appliquer de nouvelles couches d’apprêt et de peinture pour obtenir une finition uniforme. Cela n’est généralement utile que si vous subissez des dommages importants dus au soleil.
* Enveloppement en vinyle : Couvrir tout le toit (ou même seulement les zones de taches solaires) avec une pellicule de vinyle est un moyen relativement peu coûteux de masquer les dommages et de modifier l'apparence du toit.
Bref, considérez l’étendue des taches solaires et la valeur de votre voiture. Pour les taches solaires mineures, un mélange et un polissage peuvent suffire. En cas de dommages importants, repeindre ou emballer du vinyle pourrait être la solution la plus pratique. La peinture de retouche n’est généralement pas une solution à long terme pour les grandes surfaces.