Lorsque de vieilles reliques ressuscitent, comme des véhicules d'il y a cent ans, les passionnés et les collectionneurs sont ravis. Ainsi, lorsque l'original, et nous voulons dire le tout premier prototype Triumph, a été déterré par le collectionneur passionné, Dick Shepherd, il savait qu'il avait quelque chose de très spécial. Shepherd s'est mis à restaurer ce joyau emblématique, datant de 1901, avec des plans pour lui redonner son ancienne gloire. Le produit fini était stupéfiant et les fondateurs de Triumph seraient fiers.
C'était une trouvaille incroyable. Un prototype de Triumph a refait surface, et il n'y en avait qu'un seul pour lui redonner vie. Motorcycle News a raconté l'histoire de la restauration du collectionneur vétéran Dick Shepherd. Parce que ce vélo était un prototype, il est antérieur d'un an au premier modèle de production officiel de Triumph, ce qui le rend encore plus spécial.
Triumph et Shepherd savaient que ce prototype Triumph existait. Mais personne ne savait exactement où cela avait abouti ces dernières années. Ce n'est que lorsqu'un guide touristique du Visitor Experience a dit à Shepherd qu'un ami était décédé et que l'emblématique vélo de 1901 a été laissé pour compte. Tout le monde était sceptique quant au fait qu'il s'agissait du véritable prototype de Triumph. Mais comme l'a dit Shepherd, après une enquête plus approfondie, et le propriétaire ayant "les bonnes réponses aux questions" qu'il a posées, il savait que c'était légitimement celui-là.
Il s'attendait à ce que le vélo de plus de 120 ans soit en mauvais état. Mais ce n'était pas irréparable. Shepherd s'est mis au travail et a commencé à restaurer le prototype Triumph. En améliorant la courroie d'entraînement, le système de freinage et la combinaison de carburant, il pourrait lui redonner vie.
Avec le recul, la Triumph est généralement considérée comme la première moto. Le prototype était une conception de vélo avec un petit moteur équipé pour la propulsion. Le premier modèle est officiellement sorti de la ligne en 1902, mais comme mentionné précédemment, le prototype était le tout premier, produit en 1901.
Low Brow Customs a récapitulé une partie de l'histoire de la moto Triumph. La marque derrière le vélo était la Triumph Cycle Co. Ltd., à Coventry, en Angleterre. Avant de se lancer dans l'industrie du vélo, Triumph vendait principalement des vélos traditionnels et des machines à coudre importées.
La moto Triumph d'origine était équipée d'un moteur monocylindre belge Minerva de 2,2 ch. Il était fixé au cadre du vélo le long du tube diagonal. Les moteurs JAP sont arrivés plus tard, en 1905. Et en 1907, Triumph s'est imposé comme le leader du monde des courses de motos. La marque a commencé à fabriquer des modèles 450 cc et a rapidement augmenté sa production à plus de 1 000 motos chaque année.
En 1937, le moteur Triumph Tiger 90 NZ 500cc pouvait atteindre 90 mph, incroyable pour l'époque. Cependant, un bombardement tragique en temps de guerre en 1940 a détruit l'usine Triumph, un revers qui a suspendu la production de motos pendant près de deux ans. Meriden, en Angleterre, était la patrie des motos Triumph jusqu'en 1983.
Selon LiveMint, si vous voulez voir le prototype original de Triumph, il était exposé lors de l'événement de dédicace à Triumph's Factory Visitor Experience en décembre dernier au siège de Triumph à Hinckley, en Angleterre. Il a été monté pour la première fois en public depuis plus d'un siècle. Il se tenait aux côtés du millionième Hinckley Triumph exposé pour un visionnement gratuit et public.
Les motos Triumph sont toujours les meilleurs choix et continuent d'être produites en Angleterre aujourd'hui. Et aussi populaires qu'ils continuent d'être, aucun n'est peut-être aussi spécial que ce premier prototype Triumph, maintenant restauré. C'est une marque qui prouve que l'entreprise et son prototype original peuvent résister à l'épreuve du temps.