Conduire au pays des merveilles hivernales demande de la préparation

Après deux des pires hivers jamais enregistrés dans de nombreuses régions du pays, le Car Care Council suggère aux automobilistes de prendre un peu plus de temps maintenant pour s'assurer que leurs véhicules sont prêts à faire face aux imprévus lorsque le temps arrive.

« Les deux derniers hivers ont apporté des chutes de neige record. Cela peut ressembler à un paradis hivernal, mais de nombreux automobilistes ont connu des pannes parce qu'ils n'ont pas pris de mesures préventives pour s'assurer que leurs véhicules étaient prêts à affronter les éléments », a déclaré Rich White, directeur exécutif, Car Care Council. "Prendre le temps maintenant de faire vérifier votre véhicule vous aidera à éviter de rester coincé dans des températures inférieures à zéro et de faire face à une facture de réparation coûteuse."

L'organisme à but non lucratif Car Care Council recommande de vérifier les zones suivantes de votre véhicule afin qu'il soit prêt à rouler en cas de conditions hivernales rigoureuses.

  • Vérifiez la batterie et le système de charge pour des performances optimales. Le froid endommage les batteries.
  • Vérifiez l'antigel. En règle générale, nettoyez, rincez et mettez un nouvel antigel dans le système de refroidissement tous les deux ans.
  • Vérifiez que les chauffages, les dégivreurs et les essuie-glaces fonctionnent correctement. Pensez aux balais d'essuie-glace d'hiver et utilisez du liquide de lave-glace pour temps froid.
  • Vérifiez la profondeur de la bande de roulement et la pression des pneus. Si la neige et la glace sont un problème dans votre région, envisagez des pneus spéciaux conçus pour adhérer aux routes glissantes. En hiver, la pression des pneus doit être vérifiée chaque semaine.
  • Vérifiez l'huile et le filtre et veillez à les changer aux intervalles recommandés. L'huile sale peut causer des problèmes en hiver. Envisagez de passer à l'huile "poids d'hiver" si vous vivez dans un climat froid. Vérifiez les filtres à carburant, à air et de transmission en même temps.
  • Vérifiez les performances du moteur avant que l'hiver ne s'installe. L'hiver amplifie les problèmes existants tels que les démarrages difficiles, les performances lentes ou le ralenti irrégulier.
  • Vérifiez les freins. Le système de freinage est l'élément de sécurité le plus important du véhicule.
  • Vérifiez si le système d'échappement présente des fuites de monoxyde de carbone, ce qui peut être particulièrement dangereux par temps froid lorsque les fenêtres sont fermées.
  • Vérifiez que les lumières extérieures et intérieures fonctionnent et que les phares sont correctement orientés.

En hiver, les conducteurs doivent garder le réservoir d'essence de leur véhicule au moins à moitié plein pour réduire les risques de formation d'humidité dans les conduites d'essence et éventuellement de gel. Les automobilistes doivent également vérifier la pression des pneus de la roue de secours dans le coffre et stocker une trousse d'urgence avec un grattoir à glace et une brosse à neige, des câbles de démarrage, une lampe de poche, une couverture, des vêtements supplémentaires, de l'eau en bouteille, des collations sèches et les médicaments nécessaires.