CVT signifie transmission à variation continue, et ce type de transmission automatique utilise des poulies et une bande d'acier au lieu des engrenages fixes traditionnels. Il s'adapte toujours automatiquement à votre conduite et permet des changements de vitesse fluides et sans à-coups. Les constructeurs automobiles aiment les transmissions CVT, car elles contribuent à améliorer l'efficacité énergétique en contenant les RPM ou la vitesse du moteur.
Une transmission à variation continue (CVT) est une transmission automatique qui peut changer de manière transparente à travers une gamme continue de rapports de démultiplication. Cela contraste avec d'autres transmissions qui fournissent un nombre limité de rapports de démultiplication par étapes fixes. La flexibilité d'une CVT avec un contrôle approprié peut permettre au moteur de fonctionner à un régime constant pendant que le véhicule se déplace à des vitesses variables.
Les systèmes de transmission CVT sont également connus sous le nom de transmissions à une vitesse, sans changement de vitesse et en continu. La nature sans décalage d'une CVT offre une flexibilité inégalée qui maintient une vitesse angulaire constante quelle que soit la vitesse de sortie. De plus, une transmission à variation continue facilite l'accélération et offre une meilleure économie de carburant.
Les CVT sont utilisées dans les automobiles, les tracteurs, les scooters, les motoneiges, les vélos et les engins de terrassement. Le type le plus courant de CVT utilise deux poulies reliées par une courroie ou une chaîne; cependant, plusieurs autres conceptions ont également été utilisées à certains moments.
Pour voir comment fonctionne une CVT, vous devez comprendre une transmission manuelle et une transmission automatique traditionnelle. Un manuel a un nombre défini de vitesses et le conducteur détermine le rapport de vitesse dont il a besoin. Une boîte automatique a également un nombre défini de vitesses, mais utilise un système hydraulique qui répond à la pression créée par les conditions pour déterminer la vitesse requise sans intervention de l'opérateur.
Une CVT est similaire à une automatique en ce sens qu'elle n'utilise aucune entrée du conducteur, mais c'est là que s'arrêtent les similitudes. Une CVT n'a pas de vitesse. Au lieu de cela, il a deux poulies. Une poulie est reliée au moteur et l'autre aux roues. Une courroie souple relie les deux poulies.
La largeur des poulies change en fonction de la puissance dont le véhicule a besoin. Au fur et à mesure qu'une poulie grossit, l'autre devient plus petite. Comme ni les poulies ni la courroie ne sont fixes, elles peuvent fournir un nombre infini de rapports de vitesse contrairement à l'automatique avec un nombre fixe de vitesses.
Tous les CVT ne sont pas créés égaux. Le type le plus courant est basé sur des poulies, mais certains autres types incluent la CVT toroïdale, qui utilise des poulies rotatives avec des rouleaux de puissance pour obtenir le même résultat que les poulies. La CVT hydrostatique utilise des pompes pour contrôler le débit de fluide, qui génère alors un mouvement rotatif.
Article connexe : Qu'est-ce qu'une poulie ?
Si les transmissions CVT existent depuis si longtemps, pourquoi ne sont-elles populaires que maintenant ? Les fabricants constatent maintenant qu'ils ont tendance à bien travailler pour leur principale clientèle. Une CVT obtient autant de puissance que possible d'un moteur plus petit. Cela rend l'accélération plus rapide et plus réactive, de sorte que le conducteur moyen a une meilleure expérience.
Toyota a récemment apporté quelques modifications à sa CVT. CNET dit qu'il utilise maintenant ce qu'on appelle une boîte de vitesses de lancement pour donner aux conducteurs la sensation d'une boîte de vitesses traditionnelle. Le rapport de démarrage est presque similaire au premier rapport de la transmission automatique normale.
Lorsque le véhicule accélère, la transmission l'éteint pour qu'elle fonctionne comme une CVT. Toyota dit que l'utilisation de ces nouveaux rapports de démultiplication fixes ne ressemble pas seulement à une boîte de vitesses ordinaire. Il augmente également l'efficacité de la courroie et améliore les performances.
L'un des avantages d'une CVT est sa capacité à changer continuellement son rapport de démultiplication. Cela signifie que, quel que soit le régime moteur, une efficacité maximale est toujours atteinte. Les CVT offrent donc souvent une meilleure économie de carburant, en particulier lors de la conduite en ville.
Selon Digital Trends, la plupart des voitures équipées de CVT offrent une conduite plus douce qu'une voiture similaire avec une boîte automatique normale. C'est parce que la transmission ne change jamais. Il n'y a pas de rétrogradages brusques lorsque la voiture a besoin de plus de puissance, et il n'y a pas de sensation de poursuite de vitesse que vous obtenez parfois avec une boîte automatique traditionnelle.
Une CVT est plus légère qu'une boîte automatique traditionnelle, ce qui, combiné à un fonctionnement plus fluide, contribue à améliorer le rendement énergétique des véhicules équipés d'une CVT.
L'absence de boîte de vitesses permet également aux véhicules CVT de trouver et de maintenir plus facilement un rapport de couple idéal. Il est plus facile de décoller d'un feu de circulation et il est plus facile de gravir un terrain difficile car la boîte de vitesses variable lui permet de rouler et de rester dans le bon « rapport ».
Article connexe : Qu'est-ce qu'une transmission automatique ?
Vous devrez faire des recherches supplémentaires avant d'acheter une voiture d'occasion avec une CVT. En raison des frais de remplacement d'une CVT, assurez-vous de faire un essai routier, d'effectuer une inspection et de vérifier la garantie.
Lors de l'essai de conduite, faites attention aux points suivants :
Selon le véhicule et le conducteur, une CVT peut offrir une expérience de conduite plus fluide par rapport à une boîte automatique traditionnelle. Selon Carfax, l'un des avantages les plus importants d'avoir une CVT est qu'elle est souvent plus économe en carburant qu'une boîte automatique ordinaire.
Les transmissions CVT durent aussi longtemps qu'une transmission automatique traditionnelle et sont conçues pour durer toute la vie du véhicule. La CVT typique a une espérance de vie d'au moins 100 000 milles. Certains modèles comme la Toyota Prius durent généralement bien plus de 300 000 miles.
Avantages et inconvénients de la CVT (transmission à variation continue)
La différence la plus importante entre la transmission à variation continue (CVT) et une transmission automatique est que, bien que la transmission automatique ait plusieurs vitesses (ou vitesses) et utilise la puissance hydraulique pour changer de vitesse et faire fonctionner le moteur à différentes vitesses et puissances, la CVT a essentiellement un seul rapport/vitesse.
Plutôt que d'avoir un nombre statique de vitesses, chacune avec son propre rapport, comme 6 vitesses dans une transmission automatique à 6 vitesses, la transmission à variation continue fonctionne différemment.
Dans le même temps, le mode L assure également le freinage moteur en descente. Cet équilibre rend la CVT idéale pour la conduite dans les collines. C'est un autre mythe à cause duquel les acheteurs de voitures hésitent à acheter une transmission automatique.
Mais les CVT de Nissan sont également connus pour avoir échoué au début, c'est pourquoi ils font l'objet de nombreuses poursuites. Les transmissions sont connues pour trembler, faire des bruits étranges, surchauffer et forcer le véhicule à passer en mode "boiteux". Certains diront que les CVT de Nissan sont les pires transmissions jamais construites.
Le remplacement d'une transmission CVT coûte environ entre 3 000 $ et 5 000 $ ou plus. Les CVT ne dureront pas aussi longtemps que les transmissions automatiques standard, et il n'est pas surprenant qu'elles ne parcourent pas plus de 100 000 kilomètres ou moins.
Le coût moyen de réparation d'une transmission CVT varie entre 3 500 $ et 8 000 $ . Le prix varie selon la marque et le modèle du véhicule; Les CVT de Nissan et de Honda ont tendance à être moins chères, tandis que les CVT de Subaru sont plutôt haut de gamme.
Cinq façons de détruire votre transmission automatique
Ne faites pas ces 5 choses dans un véhicule avec une CVT
Malgré les faibles coûts initiaux d'une CVT, les réparations peuvent être plus coûteuses car les pièces sont plus coûteuses à remplacer. Et parce que les techniciens ont besoin d'une formation spéciale, il peut être plus difficile de trouver quelqu'un qui peut effectuer la réparation. Cela est devenu moins un problème à mesure que les CVT sont devenus plus courants.
Techniquement, cela est toujours vrai car une transmission CVT est un type de transmission automatique, cependant, la CVT ou la transmission à variation continue diffère car elle change parfaitement à travers une gamme infinie de rapports de démultiplication alors que les transmissions automatiques standard ont traditionnellement un nombre fixe de rapports de démultiplication. /P>
Meilleur rendement énergétique Dans l'ensemble, les moteurs à transmission manuelle sont moins complexes, pèsent moins et ont plus de vitesses que les moteurs automatiques. Le résultat final est que vous finirez par parcourir plus de kilomètres avec l'essence que vous pompez qu'avec une boîte automatique.
Pour commencer, il n'y a pas de pédale d'embrayage dans une voiture équipée de CVT, vous pouvez donc la conduire avec un permis de conduire britannique uniquement automatique. Vous constaterez également que si une voiture est proposée avec une boîte de vitesses CVT, elle sera plus chère que le même modèle avec une boîte de vitesses manuelle, tout comme une voiture ordinaire.
Facile, il suffit de conduire la voiture. S'il y a une secousse entre les vitesses, c'est qu'il est automatique. Si vous appuyez sur la pédale d'accélérateur et que vous avez l'impression d'accélérer à travers le jello, c'est une CVT.
Les transmissions CVT offrent une conduite plus douce sur de longues distances. Lorsque vous conduisez avec la transmission à variation continue, vous ne rencontrerez pas les hésitations et les hésitations que les technologies traditionnelles pourraient parfois fournir.
En résumé, il y a quelques avantages à acquérir un véhicule avec une CVT :il est bon en essence, offre une conduite relativement douce et est suffisamment polyvalent pour la conduite quotidienne. Il a aussi quelques inconvénients. C'est loin d'être aussi amusant ou engageant qu'une transmission automatique ou manuelle à double embrayage.
L'intervalle de temps que vous pouvez conduire entre les changements de liquide dépendra de votre véhicule. Par exemple, Nissan vous recommandera de changer le liquide tous les 25 000 miles. La plupart des fabricants se situent dans une fourchette comprise entre 30 000 et 50 000 miles.
Les modèles Honda avec l'unité de surface CVT sont les plus fiables parmi toutes les gammes et la durée de vie de la transmission CVT est la plus longue. Cependant, les constructeurs automobiles travaillent sans relâche pour stimuler la technologie. la plupart des nouveaux modèles des unités de surface de la marque sont plus hauts que leurs prédécesseurs.
Ils deviennent si courants qu'il est difficile de trouver un fabricant grand public qui ne les propose pas dans au moins certains modèles. Audi, Chevrolet, Ford, Honda, Jeep, Nissan, Subaru et Toyota fournissent tous des CVT comme transmission standard dans au moins un modèle. Et certains constructeurs automobiles le font depuis de nombreuses années.
Il ne faut généralement qu'un jour ou deux pour remplacer une transmission dans la plupart des véhicules à roues arrière. Cependant, certains modèles récents de véhicules à traction avant peuvent nécessiter beaucoup de main-d'œuvre et prendre de trois à quatre jours.