Le lave-glace ne pulvérise pas. Comment réparer ?

Un système de lave-glace défectueux peut provenir de plusieurs problèmes. Résolvons cela systématiquement :

1. L'évidence :

* Bas niveau de liquide de lave-glace : Vérifiez le réservoir de liquide lave-glace (généralement un récipient transparent sous le capot). S'il est vide, remplissez-le avec du liquide lave-glace approprié.

2. Vérifications simples :

* Fusibles : Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture pour localiser le fusible du système de lave-glace. Vérifiez s'il est grillé (visiblement cassé ou le filament est séparé). Remplacez-le par un fusible du même ampérage si nécessaire.

* Tuyau de distribution de fluide : Vérifiez le tuyau allant du réservoir à la pompe pour déceler des plis, des fissures ou des blocages. Un tuyau partiellement bouché peut restreindre le débit. Inspectez soigneusement toute la longueur du tuyau, y compris les connexions.

* Obstruction de la buse : Les buses elles-mêmes peuvent être obstruées par des débris, de la saleté ou du liquide lave-glace séché. Essayez d'utiliser un trombone déplié ou une aiguille très fine pour éliminer soigneusement toute obstruction. Soyez doux pour éviter d’endommager la buse.

3. Vérifications plus impliquées :

* Pompe de lave-glace : La pompe elle-même est peut-être défectueuse. Vous pourrez peut-être entendre la pompe essayer de fonctionner lorsque vous activez l'interrupteur de la laveuse. Si vous n’entendez rien, la pompe est probablement à l’origine du problème. Cela nécessite d'accéder à la pompe (souvent située sous le capot, près du réservoir) et de la tester. Vous aurez peut-être besoin d'un multimètre ou d'une lampe test 12 V pour vérifier la puissance atteignant la pompe et si la pompe elle-même fonctionne.

* Câblage : Vérifiez le câblage de la pompe pour déceler tout dommage, connexions desserrées ou corrosion. Cela nécessite généralement une enquête sous le capot.

* Commutateur : L'interrupteur de la laveuse lui-même pourrait être défectueux. C'est moins courant mais possible. Si d'autres éléments ont été vérifiés et que le problème persiste, le remplacement du commutateur peut être nécessaire.

4. Si vous n'êtes pas à l'aise pour travailler sur votre voiture :

* Apportez-le à un mécanicien : Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'une de ces étapes ou si le problème persiste après les avoir essayées, confiez votre voiture à un mécanicien qualifié. Ils disposent des outils et de l’expertise nécessaires pour diagnostiquer et réparer efficacement le problème.

Remarque de sécurité importante : Débranchez toujours la borne négative de la batterie avant de travailler sur des composants électriques de votre véhicule pour éviter les courts-circuits accidentels ou les blessures.

En vérifiant systématiquement ces zones, vous devriez pouvoir identifier la cause de votre dysfonctionnement de lave-glace. N'oubliez pas de consulter votre manuel du propriétaire pour plus de détails sur le système de lave-glace de votre véhicule.