* Composants internes du distributeur : Le coupable le plus probable est un module d'allumage défectueux (souvent intégré au distributeur sur les anciennes Dodges). Le module reçoit le signal d'allumage et contrôle la bobine, qui à son tour crée l'étincelle. Un module défaillant est une raison courante pour laquelle il n'y a pas d'étincelle au niveau des bougies, même avec une bonne alimentation. Vous devrez tester le module (nécessite souvent un multimètre et une certaine connaissance des systèmes électriques automobiles) ou le remplacer.
* Bobine de collecte (ou collecte) : Ce composant du distributeur détecte la position du rotor et déclenche le module d'allumage. Une bobine de détection défectueuse ne générera pas le signal nécessaire pour allumer le module. Il s'agit d'un autre composant qui nécessite des tests ou un remplacement.
* Arbre de distribution : Vérifiez l'arbre du distributeur pour déceler de l'usure ou des dommages. Si l'arbre est usé ou plié, cela peut empêcher le rotor de tourner correctement et de distribuer l'étincelle.
* Installation du rotor et du capuchon : Vérifiez à nouveau l’installation du rotor et du capuchon. Même si vous dites qu'ils sont neufs, un léger désalignement peut empêcher une bonne répartition des étincelles. Assurez-vous que le rotor est correctement installé et aligné avec l'arbre du distributeur et que les bornes du capuchon établissent un bon contact.
* Bobine d'allumage (moins probable) : Pendant que vous dites que vous avez une étincelle *au* du distributeur, il y a une petite chance que la bobine elle-même soit faible. Il se peut qu'il produise suffisamment d'étincelles pour atteindre le distributeur, mais pas assez forte pour franchir les espaces au niveau des bougies. C'est moins probable étant donné que vous avez un signal entrant *dans* le distributeur.
Étapes de dépannage :
1. Inspection visuelle : Examinez soigneusement les composants internes du distributeur pour déceler tout dommage ou usure visible. Recherchez les zones brûlées, les connexions desserrées ou tout ce qui n'est pas à sa place.
2. Test avec un multimètre : Si vous disposez d'un multimètre et êtes à l'aise avec les tests électriques automobiles, vous pouvez tester le module d'allumage et la bobine de détection selon les spécifications de votre voiture (un manuel de réparation sera très utile ici).
3. Aide professionnelle : Si vous n'êtes pas à l'aise pour tester les composants électriques, il est préférable d'emmener votre voiture chez un mécanicien. Diagnostiquer ce type de problème sans l’équipement et les connaissances appropriés peut être difficile et prendre beaucoup de temps.
N'oubliez pas que travailler sur les systèmes électriques automobiles peut être dangereux. Débranchez toujours la borne négative de la batterie avant de commencer toute réparation pour éviter les courts-circuits accidentels. Si vous n'êtes pas sûr d'une étape, consultez un manuel de réparation ou demandez l'aide d'un professionnel.