Comment changer les freins arrière sur Ford Freestar ?

Remplacer les freins arrière sur une Ford Freestar (2004-2007) est un travail de bricolage moyennement difficile. Il est important d'avoir les bons outils et de suivre les procédures de sécurité. Ceci est un aperçu général ; consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour connaître les spécifications précises et les valeurs de couple.

Outils dont vous aurez besoin :

* Cric et chandelles (essentiel pour la sécurité )

* Cales de roue

* Clé à écrou

* Jeu de douilles (métriques) – comprenant les tailles pour les écrous de roue, les boulons d'étrier et le dispositif de réglage du câble de frein de stationnement

* Jeu de clés (métriques)

* Outil de compression de pince en C ou d'étrier de frein

* Nettoyant pour freins

* Brosse métallique

* Pinces

* Nouvelles plaquettes de frein arrière

* Nouveaux disques de frein arrière (si nécessaire – inspectez soigneusement)

* Kit de reconstruction de cylindre de roue (si nécessaire – inspectez les fuites)

* Lubrifiant antigrippant

* Graisse

* Lunettes de sécurité

* Gants

Étapes :

1. La sécurité avant tout : Garez-vous sur une surface plane, engagez le frein de stationnement et calez les roues avant. Utilisez des chandelles pour soulever solidement l’arrière du véhicule après l’avoir soulevé. Ne travaillez jamais sous un véhicule soutenu uniquement par un cric.

2. Retirez la roue : Desserrez les écrous de roue avant de soulever le véhicule. Retirez la roue et mettez-la de côté.

3. Inspectez les freins : Inspectez soigneusement les plaquettes de frein, les rotors et le cylindre de roue pour déceler toute usure, tout dommage ou toute fuite. Remplacez tous les composants usés ou endommagés.

4. Desserrez le frein de stationnement : Localisez le dispositif de réglage du câble du frein de stationnement. Vous devrez le desserrer pour permettre aux mâchoires de frein de se rétracter. La méthode exacte varie légèrement selon l'année et le modèle. Consultez votre manuel de réparation.

5. Retirez l'étrier : Localisez les boulons de montage de l'étrier. Habituellement, il y en a deux. Dévissez-les et retirez délicatement l'étrier. Soutenez l'étrier avec un élastique ou un fil pour l'empêcher de pendre par la conduite de frein.

6. Comprimez le piston : Utilisez une pince en C ou un outil de compression d'étrier de frein pour repousser le piston dans l'étrier. Cela créera de l'espace pour les nouvelles plaquettes de frein plus épaisses. Veillez à ne pas endommager le joint du piston.

7. Retirez les anciennes plaquettes de frein : Les anciennes plaquettes de frein devraient désormais être facilement démontables.

8. Retirez et inspectez les rotors (si nécessaire) : Si vous remplacez les rotors, retirez-les maintenant. Ils sont généralement retenus par quelques boulons.

9. Installer de nouveaux rotors (si nécessaire) : Installez les nouveaux rotors.

10. Installer de nouvelles plaquettes de frein : Installez les nouvelles plaquettes de frein en vous assurant qu'elles glissent doucement dans le support d'étrier.

11. Réinstallez l'étrier : Réinstallez soigneusement l'étrier et serrez les boulons de montage au couple spécifié par le fabricant.

12. Réinstallez la roue : Installez la roue et serrez les écrous de roue.

13. Ajuster le frein de stationnement : Après avoir réinstallé l'étrier, vous devrez peut-être réajuster le dispositif de réglage du câble du frein de stationnement. Reportez-vous à votre manuel de réparation pour connaître la procédure correcte. Cela se fait souvent en tournant un petit écrou sur le câble.

14. Abaissez le véhicule : Abaissez soigneusement le véhicule au sol.

15. Testez les freins : Avant de conduire, pompez plusieurs fois sur la pédale de frein pour garantir son bon fonctionnement. Essayez soigneusement et signalez immédiatement tout problème.

Considérations importantes :

* Liquide de frein : Le liquide de frein est très corrosif et peut endommager la peinture. Nettoyez immédiatement tout déversement. Vous devrez peut-être purger les freins si vous avez travaillé sur le système hydraulique.

* Manuel de réparation : Un manuel de réparation spécifique à votre année et modèle de Ford Freestar est fortement recommandé. Il fournira des instructions détaillées, des spécifications de couple et des diagrammes. Vous pouvez les trouver en ligne ou dans les magasins de pièces automobiles.

* Cylindre de roue : Si vous constatez des fuites ou des dommages sur le cylindre de roue, vous devrez le remplacer ou le reconstruire. Il s'agit d'une tâche plus complexe.

Ce processus est un résumé et ne couvre pas tous les scénarios possibles. Si vous n'êtes pas à l'aise pour travailler sur vos freins, il est préférable de confier votre véhicule à un mécanicien qualifié. Des freins mal installés constituent un grave danger pour la sécurité.