Conseils de sécurité pour la conduite en automne

Avec les heures de lumière du jour qui diminuent et les intempéries fréquentes, la saison d'automne est une période où les conducteurs doivent payer un peu plus d'attention aux conditions de la route et de la circulation et redoublez de prudence en conduisant.

Voici quelques conseils de conduite sécuritaire qui peuvent rendre la saison d'automne plus agréable et sans problème.

Ralentissez. Plus vous roulez vite, surtout sur des routes mouillées et glissantes, plus il faut de temps pour arrêter votre véhicule. Doubler la vitesse de votre voiture peut presque quadrupler le temps nécessaire pour s'arrêter en toute sécurité.

Bouclez votre ceinture. La plupart des conducteurs le font automatiquement, mais il y a des moments où cette pratique de conduite sécuritaire est oubliée dans la hâte d'accomplir des courses, de rentrer chez soi ou d'arriver à destination. Le fait est qu'une ceinture de sécurité est votre meilleure protection principale contre les blessures lors d'un arrêt soudain, d'une manœuvre d'urgence ou d'un accident de véhicule. Bouclez toujours votre ceinture et assurez-vous que vos passagers font de même.

Raccrochez le téléphone. Conduire sur une route déserte ou sur une autoroute avec peu de trafic peut sembler ennuyeux et il y a cet appel ou ce SMS que vous voulez passer. Ne le faites pas. Dans la plupart des États, l'envoi de SMS est interdit par la loi et des études ont montré que parler sur un téléphone portable, même en mode mains libres, est une distraction pour le conducteur. Votre esprit n'est pas sur la conduite lorsque vous discutez de sport, de quoi manger pour le dîner, des dernières escapades des enfants ou simplement de bavarder en général. Si vous devez passer ou recevoir un appel ou envoyer un SMS, garez-vous dans un endroit sûr, garez-vous, puis continuez à parler/envoyer un SMS.

Rassurez-vous, faites attention à la faune. Selon l'AAA, les collisions avec des animaux ont entraîné 2 083 accidents mortels et 2 194 décès entre 2001 et 2011 à l'échelle nationale. Pour éviter une collision avec des cerfs et d'autres animaux sauvages, dit l'AAA, suivez ces précautions :scannez la route et les accotements devant vous; utilisez les feux de route s'il n'y a pas de trafic venant en sens inverse ; si une collision ne peut être évitée, freinez fermement et restez dans votre voie; redoublez de prudence à l'aube/au crépuscule ; ralentissez et redoublez de prudence lorsque vous voyagez dans des zones où la population d'animaux sauvages est élevée et active, portez toujours une ceinture de sécurité et restez éveillé, sobre et alerte.

Utilisez vos phares. Si votre véhicule n'est pas équipé de feux de jour, allumez vos phares à l'aube et au crépuscule. Les autres conducteurs doivent pouvoir vous voir et vice-versa. L'utilisation de vos phares lorsque la lumière est faible ou faible vous aide également à identifier les dangers sur la route, les piétons, les animaux et d'autres conditions que vous ne verriez peut-être pas avant qu'il ne soit trop tard.

Effectuez des ajustements pour réduire le nombre d'heures de lumière du jour. Soyez à l'affût des enfants qui jouent, aux arrêts de bus le matin et l'après-midi, des promeneurs de chiens, des piétons, des coureurs, des marcheurs, des joggeurs et des cyclistes.

Faites attention aux prévisions météorologiques. Si une tempête est prévue, préparez-vous à l'évolution rapide des conditions routières. Les vents violents signifient que les feuilles soufflent sur les surfaces de la route, ce qui rend plus difficile de voir les nids-de-poule et autres dangers de la route. À mesure que les températures chutent, du givre se forme souvent sur les routes, ce qui entraîne une conduite dangereuse. Conduisez lentement et freinez doucement sur les viaducs et les ponts, qui ont tendance à geler plus rapidement que les autres revêtements routiers. Faites attention aux zones où la glace noire se forme.

Conclusion :L'automne est une belle période de l'année, mais elle peut présenter des conditions de conduite difficiles. Faites preuve de bon sens et redoublez de prudence pour assurer la sécurité de tous.

via The Car Connection