Où se trouve l'interrupteur de frein d'urgence ?

L'emplacement du commutateur de frein d'urgence varie considérablement selon le véhicule. Ce n'est pas une fonctionnalité standard sur toutes les voitures.

* Certains véhicules n'ont pas de commutateur de frein d'urgence dédié. Le frein d'urgence (frein de stationnement) est purement mécanique et aucun interrupteur électrique n'est impliqué.

* Dans les véhicules équipés de freins de stationnement électroniques (EPB), l'interrupteur est généralement intégré à la commande du frein de stationnement elle-même. Il peut s'agir d'un bouton, d'un levier ou d'un interrupteur situé près du levier de vitesses ou de la console centrale. L'emplacement exact dépendra de la marque et du modèle du véhicule.

* Dans certains véhicules équipés d'un EPB, il peut également y avoir un interrupteur lié au fonctionnement du frein d'urgence situé dans les modules de commande du véhicule – ce n'est *pas* quelque chose d'accessible au conducteur pour une utilisation directe.

Pour le trouver, vous devez consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule. Le manuel contiendra un diagramme montrant l'emplacement de toutes les commandes, y compris les interrupteurs de frein d'urgence. Si vous n'avez pas de manuel, vous pouvez généralement trouver une version numérique en ligne en recherchant « Manuel du propriétaire [de la marque et du modèle de votre véhicule] ».