* Année et kilométrage : Les PT Cruisers plus anciens (en particulier ceux avec un kilométrage élevé) nécessiteront naturellement des réparations plus fréquentes et potentiellement plus coûteuses. Les pièces peuvent être plus difficiles à trouver et les coûts de main-d'œuvre peuvent être plus élevés en raison d'une complexité accrue ou du besoin de connaissances spécialisées. Les modèles plus récents peuvent avoir moins de problèmes mais peuvent quand même rencontrer des problèmes.
* Historique de maintenance : Un PT Cruiser bien entretenu coûtera moins cher à entretenir qu’un véhicule négligé. Des vidanges d'huile régulières, des rinçages de liquide appropriés et une résolution rapide des problèmes éviteront des problèmes plus importants et plus coûteux à long terme.
* Problèmes spécifiques : Bien qu'ils ne soient pas intrinsèquement peu fiables, les PT Cruisers présentent certains problèmes connus, comme la transmission (en particulier la transmission automatique), les systèmes électriques et les composants de suspension. Ceux-ci peuvent entraîner des factures de réparation importantes en cas de panne.
* Emplacement et mécanicien : Les taux de main-d'œuvre varient considérablement selon le lieu. Faire appel à un mécanicien spécialisé peut être plus coûteux au départ, mais pourrait permettre d'économiser de l'argent à long terme en diagnostiquant et en résolvant correctement les problèmes.
En bref : Vous pouvez trouver un entretien peu coûteux pour un PT Cruiser *si* vous êtes enclin à la mécanique, à l'aise avec les réparations de bricolage et êtes prêt à vous procurer des pièces avec soin. Cependant, si vous comptez sur des mécaniciens professionnels pour toutes les réparations, attendez-vous à ce que les coûts d'entretien soient plus élevés que la moyenne, surtout si vous rencontrez des problèmes avec la transmission ou d'autres problèmes connus. Il n'est pas déraisonnable de le considérer comme un véhicule nécessitant un peu plus d'entretien que certains autres véhicules de sa catégorie. Il est crucial de rechercher des problèmes courants spécifiques avant d’en acheter un.