Bien que nous soyons tous conscients que nous devons mieux prendre soin de notre planète en réduisant les émissions des véhicules, le passage aux biocarburants n'est peut-être pas le bon choix.
C'est dans la nature humaine (ou peut-être la nature masculine) de vouloir continuellement augmenter les performances du moteur et réduire les émissions d'échappement, cependant, ces améliorations signifient que nous devons également développer de nouvelles générations de systèmes d'injection de carburant diesel qui répondent aux objectifs d'émissions légiférés par le gouvernement. La gestion des pressions d'injection croissantes et des événements d'injection multiples qui résultent de performances accrues se traduit par des températures de fonctionnement plus élevées, des pressions accrues et des jeux réduits. Le maintien de ces tolérances critiques nécessite une norme minimale de qualité du carburant, à la fois pour répondre aux exigences de conformité en matière d'émissions et pour assurer une longue durée de vie du véhicule.
Bien que vous ne le pensiez pas beaucoup, les fabricants de systèmes d'injection de carburant diesel soutiennent en fait le développement de sources de carburant alternatives. Les ingénieurs ont conçu des composants compatibles avec le biodiesel, mais de nombreux véhicules, moteurs et équipements ne sont tout simplement pas conçus pour fonctionner avec des carburants alternatifs.
Devenant de plus en plus disponibles pour les utilisateurs finaux, les biocarburants au Canada, en Europe et aux États-Unis proviennent de sources telles que l'ester méthylique de colza (RME), l'ester méthylique de soja (SME), l'ester méthylique d'huile de palme (PME) et autres. Ceux-ci sont collectivement connus sous le nom d'esters méthyliques d'acides gras ou FAME. Les sources de carburant FAME sont actuellement utilisées comme alternatives et "diluants" à ajouter aux carburants dérivés de l'huile minérale.
Il est impératif de comprendre que les caractéristiques chimiques et physiques des composants des biocarburants sont radicalement différentes par rapport aux carburants conventionnels. Voici quelques points importants à considérer :
La stabilité à long terme de FAME est une grande préoccupation. Les FAME vieillis ou de mauvaise qualité contiennent des acides organiques, tels que l'acide formique) et des produits de polymérisation. Ces acides attaquent les différents composants du moteur alors que les polymères peuvent colmater les filtres; créant ainsi des sédiments et de l'adhérence dans les pièces mobiles, ce qui réduit considérablement la durée de vie des composants du système d'injection de carburant.
Avec un nombre croissant de matières premières utilisées pour créer des FAME, il existe plusieurs incertitudes associées à des impuretés inconnues qui peuvent ne pas devenir évidentes tant que le véhicule n'est pas en fonctionnement. Les composants mineurs de FAME sont également préoccupants car leur poids moléculaire élevé peut entraîner le colmatage du filtre. De plus, les additifs FAME peuvent interagir avec les différentes chimies, créant des résultats indésirables.
Des problèmes peuvent survenir sur des véhicules plus anciens conçus avant que l'utilisation de FAME ne soit envisagée. À mesure que les concentrations de FAME augmentent, il existe des problèmes de compatibilité qui créent des maux de tête comme les filtres, les tuyaux, les joints et les joints étant les composants les plus couramment touchés qui gonflent ou se déforment souvent en réaction.
Le carburant biodiesel n'aime pas les longues périodes d'arrêt. Cet avertissement s'adresse directement aux équipements exploités de façon saisonnière comme les moissonneuses ou les générateurs d'urgence, les véhicules exportés vers l'étranger, etc. Pour cette raison, le carburant sans FAME est fortement recommandé pour le « premier remplissage » ou les périodes d'inactivité prolongées.
Le carburant diesel est hautement hygroscopique, ce qui signifie qu'il absorbe facilement l'eau de l'humidité de l'air. La contamination de l'eau est l'une des plus grandes préoccupations du diesel car elle entraîne la corrosion des composants en acier du système d'injection de carburant et favorise la croissance microbienne dans les réservoirs de carburant. La contamination par l'eau est très courante dans le biodiesel car le carburant absorbe l'eau à 100 fois le taux du diesel ordinaire à base de minéraux. C'est pourquoi il est essentiel d'installer un filtre à carburant séparateur d'eau pour éliminer la contamination avant que le carburant n'entre dans le système de carburant.
Naturellement présentes dans le diesel, les croissances microbiennes peuvent former une couche de débris organiques qui adhère aux parois et au fond du réservoir de carburant ou du conteneur de stockage) au fil du temps ou à mesure que le carburant vieillit. Ces excroissances survivent et prospèrent en vivant dans ou autour de la ligne d'eau pour se nourrir des riches hydrocarbures présents dans la couche d'asphaltène du carburant. Ce processus de croissance peut être accéléré en ajoutant du carburant frais au carburant contaminé. Lorsque ces excroissances se détachent des parois du réservoir, elles flottent librement, entraînant l'obstruction des conduites de carburant ou des filtres.
Ces termes font référence aux processus naturels qui allongent et lient les molécules de diesel pour produire des vernis et des gommes insolubles. Lorsque ces particules tombent au fond du réservoir, elles forment des asphaltènes ou des boues de diesel.
Les normes nord-américaines pour le biodiesel (B0 à B5) ne spécifient pas d'exigences de stabilité obligatoires, et les normes pour les mélanges B6 à B20 (et pour le FAME pur) n'incluent pas de garanties de stabilité suffisantes.
Alors que les fabricants d'équipements d'injection de carburant modernes soutiennent l'utilisation du biodiesel, ils ne sont pas d'accord avec l'utilisation d'huile végétale non estérifiée (huile végétale usée - WVO), même lorsque ce carburant répond aux normes nationales existantes.
Nous disons tout cela pour dire :nous savons que vous POUVEZ faire fonctionner votre moteur diesel avec du biocarburant, mais nous savons également qu'il existe de nombreuses mises en garde à prendre en compte. Voyons les avantages et les inconvénients :
Lorsque vous tenez compte de toutes ces variables, vous devez vous demander si vous réduisez réellement votre empreinte carbone ? Ou finirez-vous par dépenser plus d'argent pour l'entretien d'un véhicule qui n'est pas aussi fiable qu'il pourrait l'être ?