Lorsqu'une voiture fait ce qu'elle est censée faire, il est assez facile de la tenir pour acquise. Mais les choses peuvent (et vont) mal tourner sans préavis. Parfois, des pièces échouent sans aucun type d'avertissement - sans période de grâce qui vous permettrait de savoir que quelque chose ne va pas afin que vous puissiez avoir une chance de le réparer. Mais avouons-le; la plupart des conducteurs sont coupables d'ignorer les problèmes avec leurs véhicules à un moment ou à un autre. Et c'est le premier défaut (potentiellement) fatal. Mais cela s'aggrave encore lorsque le problème est "résolu" de manière incorrecte. Nous avons compilé une liste de certains problèmes d'entretien de voiture courants à surveiller, que vous entreteniez votre voiture vous-même ou même si vous payez un professionnel pour le faire pour vous. Et ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave si vous choisissez de sous-traiter l'entretien de votre voiture ; nous ne jugerons pas.
Contenu
Comparé à la plupart des autres entretiens automobiles, il est relativement facile et peu coûteux de remplacer les ampoules. Alors faites-le. Vous devriez savoir assez rapidement si vos phares ou vos feux de route grillent puisque vous ne pourrez pas voir, et les clignotants sur votre tableau de bord devraient vous indiquer si quelque chose ne va pas. Les feux de position, les feux arrière et les feux de freinage ne sont pas aussi évidents, alors jetez-y un coup d'œil de temps en temps.
Et quand ils brûlent, sortez votre manuel du propriétaire et remplacez-les. C'est pas difficile; ce n'est pas dangereux. Se faire arrêter pour une lumière grillée est juste un stress supplémentaire dont vous n'avez pas besoin, et se faire frapper parce qu'un autre conducteur ne pouvait pas vous voir est tout simplement ridicule. Ces deux résultats probables seront également beaucoup plus coûteux.
Mettre des câbles de démarrage dans votre coffre ne signifie pas que vous savez automatiquement comment démarrer une voiture, mais au moins vous l'avez fait avant que votre batterie ne soit morte, n'est-ce pas ? Mais si vous n'utilisez pas correctement les câbles de démarrage, vous pouvez griller votre voiture... ou vous-même. Bien que la procédure soit très simple, vous devriez apprendre à la faire avant d'en avoir réellement besoin. Ne pas se tenir sur le bord de l'autoroute en lisant cet article sur votre téléphone. C'est dangereux.
Voici les choses qu'un guide étape par étape pourrait omettre :Tout d'abord, éloignez-vous de la circulation. Le bon sens (ou l'instinct de conservation) devrait vous dire de ne pas fumer. Moins évident, mais autrement logique, vous devez porter des lunettes de protection, vous assurer que les deux voitures sont garées de manière à ce qu'elles soient proches mais ne se touchent pas et assurez-vous qu'aucun câble ou extrémité de connecteur ne touche autre chose que les bornes appropriées. Ne continuez pas à démarrer s'il ne démarre pas - donnez-lui juste un peu plus de temps. Et assurez-vous que le contact est coupé dans les deux voitures avant de commencer à attacher les câbles. Même le mort.
Vous ne vous attaqueriez pas à un projet de câblage dans votre maison sans couper l'alimentation à la source, puis revérifier sur le site du problème, n'est-ce pas ? (Eh bien, espérons que vous ne le feriez pas, de toute façon.) Même chose avec votre voiture. Un peu de paresse pourrait vous faire zapper.
Certains professionnels de l'automobile disent que le courant dans votre voiture n'est pas assez fort pour vraiment vous blesser, mais il vaut toujours mieux être prudent, ce qui signifie supposer que vous pourriez vous blesser [source :AA1Car]. Même si vous ne subissez pas de choc électrique, vous pourriez facilement déclencher un incendie électrique ou éventuellement surcharger le câblage de votre voiture ou d'autres composants électriques. Donc, vous devriez savoir à quoi vous avez affaire à l'avance. Assurez-vous que votre voiture est éteinte lorsqu'elle doit l'être (ce qui serait la plupart du temps) et n'oubliez pas de débrancher (puis d'isoler) le câble négatif de la batterie. Et si vous conduisez une voiture hybride avec une batterie haute tension, évitez à tout prix de toucher à la batterie. Étant donné que les hybrides sont conçus spécifiquement pour l'alimentation électrique intensive, la batterie a beaucoup plus de potentiel de choc qu'une voiture moyenne et peut causer des blessures en cas de contact.
Il est toujours tentant d'essayer d'extraire quelques kilomètres de plus de votre caoutchouc, mais ce n'est certainement pas judicieux. Vous devez donner à votre voiture ce dont elle a besoin pour maintenir un bon contact avec la route. Pensez à tout ce que vous demandez à votre voiture de faire pour vous, chaque jour. Imaginez maintenant aller chercher les enfants à l'école pendant une tempête de neige en portant des tongs, ou emmener le chien faire un tour tout en portant des talons aiguilles. C'est tout faux. Vos pieds ont besoin d'un meilleur équipement pour faire le travail. Votre voiture aussi.
Si vous ne connaissez pas l'âge des pneus de votre voiture (vous avez acheté votre voiture d'occasion ou vous n'êtes pas un méticuleux détenteur de reçus ou de registres), il est probable que vous deviez en acheter un nouveau. Même si la bande de roulement semble décente, le caoutchouc se détériore avec le temps. Les dommages ne sont peut-être pas faciles à voir, mais de minuscules fissures entraînent une perte de rigidité structurelle, ce qui signifie que le pneu ne peut pas fonctionner comme prévu. Si le caoutchouc se désintègre à l'endroit où la bande de roulement rejoint le pneu, la bande de roulement peut se séparer (oui, tout comme un semi-camion). Pas vraiment la peine de tenter sa chance, n'est-ce pas ?
Même si les travaux de freinage ne sont généralement pas (à proprement parler) si difficiles, de nombreux mécaniciens amateurs aiment embaucher un professionnel pour ce type de travail. Et c'est compréhensible. Visser un travail de freinage peut avoir des conséquences assez graves, pour des raisons évidentes. Les freins de votre voiture fonctionnent à cause de la friction. Ce n'est pas si simple, mais c'est le principe de base. Lorsque vous appuyez (ou claquez) sur les freins, la pression hydraulique dans le système fait serrer vos étriers de frein et vos plaquettes de frein, et cette friction ralentit vos roues.
C'est beaucoup de friction, et cela dépend de beaucoup de pièces mobiles. Les pièces mobiles nécessitent du lubrifiant, sinon elles se gripperont. Ainsi, lorsque vous démontez et remontez des composants de frein, vous devrez utiliser de la graisse spécifique au système de freinage pour vous assurer que tout fonctionne à une capacité optimale. Et si vous travaillez avec les essieux, il y a de fortes chances que vous utilisiez des substances huileuses à proximité des freins. Quoi qu'il en soit, vous voudrez être extrêmement prudent avec l'application de lubrifiant - c'est crucial. Cela nécessite la précision de tailler un steak très cher ou de tatouer quelqu'un. Si de la graisse pour essieux ou du lubrifiant pour étrier pénètre sur la surface de friction des plaquettes de frein ou des rotors, les freins de votre voiture ne fonctionneront pas. Pas du tout.
Même si Popular Mechanics a ce tutoriel pratique qui explique comment obtenir la bonne quantité de force pour les écrous de roue, ne vous laissez pas intimider. Si vous avez réussi à changer une roue (ou à faire pivoter les quatre coins) sans vider la voiture du cric, vous devriez être en mesure de gérer une simple installation d'écrou de roue. Lisez simplement votre manuel du propriétaire pour connaître les spécifications appropriées et utilisez une clé dynamométrique. C'est pour ça qu'ils sont faits.
Mais apparemment, beaucoup de gens n'arrivent pas à faire les choses correctement. Ainsi, après avoir déployé tous les efforts nécessaires pour déplacer les roues pour une rotation ou un remplacement des pneus, ils se précipitent avec les roues insuffisamment boulonnées. Devinez quoi - ils ne resteront pas allumés longtemps. Notez également la possibilité très réelle de trop serrer les écrous de roue - c'est peut-être un peu moins évident qu'un sous-serrage, mais cela a des conséquences similaires. Au lieu d'une roue desserrée qui vacille simplement jusqu'à ce qu'elle se détache, toute la tension des composés d'entraînement pour stresser davantage les pattes trop tendues. Des quantités inappropriées de frottement métal sur métal s'ensuivent, et avec le temps, quelque chose doit céder. L'écrou de roue ou le goujon de roue, étant les plus petites parties de l'équation (et probablement endommagés par un serrage excessif), peuvent éventuellement se casser. Pas bon.
Les fluides ont beaucoup d'utilité dans une voiture - et croyez-le ou non, la plupart d'entre eux sont tout aussi importants que l'essence. Certes, sans carburant, vous n'irez nulle part ... mais c'est probablement le pire qui puisse arriver (en supposant que vous êtes hors de danger lorsque vous commencez à cracher). Les autres liquides de votre voiture portent également un lourd fardeau. Peut-être même plus lourd que les trucs coûteux que vous brûlez pour continuer.
Vous avez toujours besoin d'huile - si les pièces mobiles de votre moteur s'assèchent, elles se gripperont pour de bon. Idem pour le liquide de transmission. Le liquide de frein aide à maintenir une pression adéquate dans le système de freinage. Et le liquide de refroidissement de votre voiture (c'est-à-dire l'antigel) empêche les choses de devenir trop chaudes ou trop froides ; manquer de l'un de ces liquides peut être désastreux.
Et tout le monde a entendu des histoires d'horreur sur un technicien au salaire minimum à l'avant-poste local de la chaîne nationale de lubrification qui a oublié de faire le plein d'huile après un changement, n'est-ce pas ? Eh bien, ces choses arrivent. Cela peut arriver aux soi-disant pros et cela peut aussi vous arriver. Donc, si vous faites du bricolage dans votre garage, vérifiez deux fois, puis trois fois, que vous avez remplacé tous les liquides que vous avez vidangés. Cela ne fait pas de mal non plus de vérifier une fois que votre mécanicien a terminé. Si vous gâchez ça, peu importe que vous soyez toujours à court de liquide lave-glace.
Cela fait suite à des conseils similaires, mais nous ne saurions trop insister là-dessus :si votre moteur ne fait pas circuler la bonne quantité d'huile, vous ne tarderez pas à appeler une dépanneuse.
Mike Allen, de Popular Mechanics, dit qu'il est important d'avoir la bonne taille de clé pour retirer et remplacer votre filtre à huile - si la clé s'enroule trop lâchement autour de la cartouche, vous aurez peut-être l'impression de tourner fort sans faire de progrès. Si vous changez de type de filtre, votre ancienne clé risque de ne plus fonctionner. Assurez-vous de vérifier l'ajustement avant de quitter le comptoir des pièces.
Vous devriez pouvoir installer votre filtre à huile à la main ; cependant, une fois que le filtre est serré à la main, vous aurez besoin de la clé pour le faire tourner dans le dernier demi-tour. Il est vraiment important de s'assurer que vous faites cette dernière partie. Un filtre desserré enverra bientôt l'huile de votre moteur cracher partout. Dans ce cas, oui, votre moteur pourrait se gripper; mais il est plus probable qu'un incendie sous le capot mette fin à votre conduite avant que cela ne se produise.
Les voyants d'avertissement sont un peu comme le petit garçon qui criait au loup - vous savez que vous avez besoin d'une vidange d'huile, mais ce voyant de contrôle du moteur s'allume tout le temps, n'est-ce pas ? La triste vérité est la suivante :il est assez facile de se désensibiliser à ces voyants d'avertissement du tableau de bord. La plupart du temps, il n'y a vraiment rien de mal... ou du moins, vous pensez savoir ce qui ne va pas et vous y arriverez éventuellement. Il n'y a rien de mal à apprendre à connaître votre voiture de cette façon. En fait, c'est bon. Mais lorsque votre voiture essaie de vous dire quelque chose, vous devriez vraiment écouter, même si vous préférez vraiment ne pas entendre ce qu'elle dit. Et c'est exactement à cela que servent les voyants d'avertissement. Énigme !
À tout le moins, vous devriez savoir ce que signifient tous les indicateurs d'avertissement - si l'un s'allume et qu'il ne vous est pas familier, recherchez-le dans votre manuel du propriétaire. Si c'est quelque chose que vous pouvez facilement réparer vous-même (une faible pression des pneus serait un bon exemple), allez-y. Le plus tôt est mieux que plus tard. Voir? Vous l'avez corrigé ! Quelle satisfaction ! Et si un voyant indique que quelque chose de plus compliqué se passe, c'est une bonne idée de faire examiner votre voiture par un professionnel. Devenir à l'abri des appels à l'aide de votre voiture peut être moins coûteux à court terme, mais certainement pas à long terme.
Parfois, des rappels de sécurité se produisent parce qu'un constructeur automobile trouve un problème. Parfois, un rappel est ordonné par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), qui tient des registres détaillés des plaintes des consommateurs en matière d'automobile. Les rappels pourraient être des problèmes de sécurité majeurs – comme des pneus qui explosent ou des pédales d'accélérateur à accélération automatique. D'autres peuvent sembler superficiels en comparaison :éplucher le vernis transparent sur vos roues n'est pas joli, mais cela ne conduira pas à votre disparition imminente.
Les rappels majeurs font généralement l'actualité. Le constructeur de votre voiture ou le concessionnaire essaiera probablement de vous contacter par courrier. Vous pouvez également regarder en ligne ou appeler votre concessionnaire - ce qui est particulièrement utile si vous avez acheté une voiture d'occasion, car le concessionnaire peut exécuter le VIN de votre voiture pour voir s'il y a d'autres rappels en cours pour cette marque et cette année de modèle. Et si jamais vous devez payer pour que le concessionnaire résolve un problème de sécurité qui ne fait pas déjà partie d'un rappel, conservez vos documents - si votre voiture est rappelée à l'avenir pour des problèmes connexes, vous pourriez être admissible à un remboursement. Parfois, quelqu'un d'autre est prêt à prendre la responsabilité de votre voiture. Ne gâchez pas une occasion aussi rare.
Il y a tellement de choses stupides, dangereuses, irresponsables et ridicules que vous pouvez faire à une voiture qu'il était difficile de réduire cette liste à seulement 10. J'ai vu pas mal d'exemples lorsque j'ai parcouru quelques centaines de kilomètres à la fois pour assister à des réunions régionales. et des expositions nationales avec mon club automobile. Une fois, quelques-uns des gars ont effectué une réparation d'urgence de la transmission dans le parking d'un hôtel avec la voiture en équilibre sur quatre chandelles - les bon marché et fragiles - le matin après un long trajet suivi d'une bender toute la nuit, entouré de les gens s'exhibent et font des burnouts. Les salons automobiles sont parfois un cirque de réparations désespérées, irréfléchies ou qui semblaient être une bonne idée à l'époque.
Je n'ai donc pas rempli cet article avec des trucs comme ça. Le genre de choses que je ne pense pas avoir à vous dire de ne pas faire, car je ne peux pas imaginer une situation dans laquelle quelqu'un d'autre aurait à le faire.