Nous sommes tous coupables de tenir nos voitures pour acquises de temps en temps - en ne faisant attention que lorsque quelque chose ne va pas. Cependant, cette approche peut finir par vous coûter cher à long terme. Ignorer l'entretien de routine peut entraîner des réparations plus coûteuses sur la route et réduire considérablement la valeur de revente de votre véhicule.
Avec un peu de connaissances, vous pouvez améliorer la fiabilité de votre voiture et prolonger la durée de vie de votre véhicule. Pour vous aider à briser ces mauvaises habitudes, nous allons examiner les erreurs les plus courantes commises par les gens en matière d'entretien automobile et comment les éviter.
Contenu associé :
Comment prendre soin de votre voiture :la climatisation
Huile synthétique ou huile conventionnelle :quelle est la différence ?
Comment prendre soin de votre voiture :module du système de refroidissement du moteur
Comment prendre soin de votre voiture :le bruit
Comment prendre soin de votre voiture :système de suspension
Dans de nombreux cas, le premier signe d'un problème mécanique est un bruit inconnu. Nous avons couvert les différents types de bruits que vous pouvez entendre de votre voiture et ce qu'ils pourraient signifier. Mais la chose la plus importante que vous puissiez faire lorsque vous entendez un bruit étrange est d'y prêter attention.
Que vous en soyez conscient ou non, conduire une voiture est une expérience qui fait appel à tous vos sens. Il peut être tentant de se détendre et de se détendre pendant que vous naviguez, mais il est dans votre intérêt de faire attention à la lourde machinerie que vous contrôlez. Un bruit étrange disparaîtra rarement de lui-même et l'ignorer entraînera presque toujours de plus gros problèmes.
La chose la plus importante que vous puissiez faire pour prolonger la durée de vie de votre véhicule est de suivre le calendrier d'entretien recommandé par le constructeur du véhicule. Les services d'entretien réguliers comprennent des services tels que les vidanges d'huile et les rinçages de liquide, le remplacement des plaquettes de frein, le remplacement des filtres.
De plus, faire entretenir votre voiture à intervalles réguliers donne à votre mécanicien l'occasion de la vérifier pour tout autre problème qui pourrait entraîner des réparations plus importantes et plus coûteuses si elle n'est pas surveillée. Il s'agit d'une maintenance planifiée et d'une maintenance préventive combinées. De rien.
De tous les péchés mécaniques de cette liste, celui-ci est probablement le pire. Votre voiture fonctionnera toujours si elle surchauffe, mais soyez assuré qu'elle ne fonctionnera pas plus longtemps. Les moteurs à combustion interne génèrent une grande quantité de chaleur et nécessitent un système de refroidissement pour fonctionner efficacement. Si votre voiture devient trop chaude, vous pouvez faire sauter un joint de culasse, déformer une culasse ou détruire tout le moteur.
Empêcher votre voiture de surchauffer est aussi simple que de surveiller votre indicateur de température et de vérifier occasionnellement le liquide de refroidissement. Cela ne fait pas de mal de demander à votre mécanicien de vérifier régulièrement l'état de votre système de refroidissement.
La pression des pneus peut affecter la distance de freinage, l'économie de carburant et la maniabilité de votre voiture. Les pneus sont la seule partie de votre véhicule en contact avec la route - ils méritent donc votre attention. Même si votre véhicule est équipé d'un système de surveillance de la pression des pneus, la pression doit toujours être vérifiée régulièrement avec un bon manomètre à l'ancienne. Les systèmes embarqués sont parfois inexacts et vérifier vous-même la pression de vos pneus vous permet de vérifier l'usure de vos pneus et la bande de roulement restante.
Votre pression de pneu recommandée est généralement imprimée sur une plaque de porte que vous pouvez voir si vous ouvrez la porte du côté conducteur de votre voiture. Une bonne pratique consiste à vérifier la pression de vos pneus toutes les deux ou trois fois que vous faites le plein d'essence - et n'oubliez pas de vérifier votre roue de secours !
En plus des bruits inconnus, une lumière de tableau de bord allumée signifie qu'il est temps d'agir. La plupart des symboles sur votre tableau de bord sont assez faciles à déchiffrer, mais si vous n'avez aucune idée de ce que votre voiture essaie de vous dire, ils sont répertoriés dans votre manuel du propriétaire. Certains voyants sont plus graves que d'autres et nécessitent l'attention immédiate d'un mécanicien. Si vous ignorez certains voyants, comme le voyant de vérification du moteur, vous risquez d'endommager davantage votre voiture.
Ces voyants sont déclenchés par des capteurs et des ordinateurs vous indiquant que quelque chose nécessite une attention urgente. Ces avertissements ne doivent jamais être ignorés.