Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment fonctionne le débosselage sans peinture


Un professionnel peut déterminer si une petite bosse ou un ding est un bon candidat pour la procédure de débosselage sans peinture. (Peter Dazeley/Getty Images)

En ce qui concerne les dommages corporels, les bosses peu profondes ne sont vraiment pas un gros problème. Ils n'affectent que la couche la plus externe de la voiture et leurs répercussions négatives sont principalement esthétiques. C'est, bien sûr, en supposant que l'impact était suffisamment doux pour que la peinture reste intacte - et c'est l'hypothèse avec laquelle nous travaillerons pour le reste de cet article. Si la peinture de votre voiture a été écaillée ou fissurée à la suite d'un incident malheureux, ce n'est pas un candidat pour le débosselage sans peinture. (Les réparations de peinture sont beaucoup plus compliquées et peuvent s'aggraver si le métal exposé n'est pas réparé rapidement.) Il n'est pas rare d'avoir des bosses qui n'endommagent pas la surface de la peinture, car les peintures automobiles modernes sont formulées pour être extrêmement dures et résilient [source :Allen].

Comme pour la plupart des réparations automobiles, vous avez deux options :sortez votre boîte à outils ou engagez un professionnel. Ce travail nécessitera des outils spéciaux, bien qu'ils ne soient pas chers. Au moins au début, c'est-à-dire ... et en supposant que vous les utilisiez correctement. Mais si vous êtes du genre à cogner régulièrement la voiture familiale ou à avoir de la malchance avec des caddies égarés dans les parkings, apprendre à effectuer un débosselage sans peinture peut valoir l'investissement en temps et en argent. Peut-être découvrirez-vous même que vous avez "la touche magique" avec la tôle.

Qui sait? Peut-être deviendrez-vous si bon que vous pourrez jouer au clair de lune en tant que technicien mobile de débosselage sans peinture, montrant votre nouvelle conduite impeccable à des clients potentiels. C'est vrai - de nombreux professionnels du débosselage sans peinture viendront directement à votre porte et exécuteront leur magie du métal dans votre propre allée. C'est terriblement tentant, n'est-ce pas ? Éviter le stress et les tracas d'emmener votre voiture à l'atelier de carrosserie. Mais si c'est si simple qu'un pro peut le faire avec un équipement portable, à l'air libre... eh bien, cela ne peut sûrement pas être si difficile pour vous, un débutant, n'est-ce pas ?

Comme vous le verrez, prendre la bonne décision concernant l'embauche d'un professionnel pour faire le travail ou s'attaquer à celui-ci vous-même peut dépendre de plusieurs facteurs. Ne commencez pas à marteler votre capot et vos ailes cabossés pour l'instant.

>Pourquoi ça marche

Selon au moins un professionnel, le débosselage sans peinture ne prend parfois que quelques minutes [source :The Ding Guy]. Le débosselage sans peinture approche les zones endommagées de l'intérieur, ce qui semble plus compliqué qu'il ne l'est en réalité. Si vous avez vu une bosse en haut près du haut d'un garde-boue, il ne semble pas y avoir de moyen d'accéder à cette zone - quiconque a ouvert le capot devrait pouvoir comprendre que ce que vous voyez de l'intérieur n'est pas t correspondent généralement à ce qui se passe à l'extérieur. Autrement dit, vous ne pouvez pas simplement coller votre main à l'avant du compartiment moteur pour faire une bosse sur l'aile. Il y a d'autres panneaux de carrosserie sur le chemin - ce n'est pas seulement une fine feuille de métal qui protège l'intérieur de l'extérieur. Il en va de même pour le reste du véhicule. Par exemple, si vous conduisez une berline ou un SUV, pensez au hayon arrière. Il y a toujours une doublure en plastique à l'intérieur pour aider à isoler la voiture et protéger les composants comme les mécanismes de verrouillage, les lumières et le câblage

Les pros peuvent jeter un coup d'œil sur un véhicule et savoir ce qui doit être enlevé pour accéder à la zone endommagée. Et ils savent comment le faire rapidement, sans accidents coûteux comme casser un panneau de garniture. Si vous devez visiter un atelier pour votre débosselage sans peinture, il y a de fortes chances que votre technicien ait accès à tous les outils connus de l'homme, mais même un technicien mobile devrait être assez bien équipé. Votre technicien sélectionnera l'assortiment d'outils approprié dans l'arsenal - dimensionné et façonné pour accéder derrière la bosse et appliquer la quantité et la forme de pression appropriées. Souvent, le technicien tiendra simultanément d'autres outils contre la bosse sur la surface extérieure. Cela aide la bosse à ne pas être poussée trop loin dans la direction opposée. Cela peut également aider le technicien à évaluer l'emplacement de l'outil intérieur, puisqu'il ne peut pas vraiment voir ce qu'il fait et qu'il se sent seul. Dans un court laps de temps, la zone bosselée doit être restaurée en douceur pour retrouver son aspect d'origine. Mais rappelez-vous que le métal est toujours endommagé - un autre incident dans la même zone sera probablement bien pire que le premier puisque le métal est maintenant moins capable de résister à l'impact. Il s'agit d'une solution esthétique rapide, pas d'une restauration complète.

C'est assez bon pour la plupart des gens, c'est pourquoi le débosselage sans peinture est une procédure relativement peu coûteuse. Peindre une voiture dans un atelier de carrosserie à moitié décent, avec une préparation appropriée, a tendance à être une entreprise très coûteuse. Une main-d'œuvre hautement qualifiée n'est pas bon marché et une peinture de qualité est comme de l'argent liquide.

Un pro est également plus apte à évaluer si une bosse est un bon candidat pour la procédure. Si le métal est profondément plissé ou si le dommage ressemble à une crevaison (même si le métal n'est pas réellement pénétré), la procédure ne sera pas aussi efficace car le métal a été endommagé de manière irréparable - du moins, au-delà de ce que la réparation de bosses sans peinture peut faire. réparer, de toute façon. Et, bien sûr, si l'intégrité de la peinture a été détruite... eh bien, vous n'avez tout simplement pas de chance.

>La réparation de bosses sans peinture a mal tourné


Cela ressemble à une simple réparation, n'est-ce pas ? Mais avez-vous les compétences de bricolage pour terminer le travail correctement ou devriez-vous simplement embaucher un professionnel ? (Photo de Scott C. Benjamin)

Les pros sous-titreraient probablement effrontément cette page, "L'approche du bricolage". Et c'est vrai, même s'il existe de nombreuses façons d'essayer de débosseler sans peinture par vous-même, et même si les différents kits et outils semblent assez simples, ce n'est pas aussi facile que les infopublicités voudraient vous le faire croire.

Tout d'abord, vous devez choisir un kit d'outils approprié. Et ce n'est pas facile pour un utilisateur qui n'a aucune idée de ce qui se passe. Certains d'entre eux sont bon marché - des prix bas devraient déclencher des signaux d'alarme. D'autres sont si chers (trois chiffres ou plus) qu'ils sont probablement à la hauteur du coût d'une réparation professionnelle décente (bien que, pour être juste, si vous achetez le kit, vous pouvez effectuer plusieurs réparations).

De nombreux outils haut de gamme et coûteux sont destinés à être utilisés à l'intérieur du panneau, un peu comme le ferait un professionnel. (L'accès à l'intérieur des panneaux de carrosserie peut cependant être une corvée et implique souvent le retrait soigneux de plusieurs pièces de garniture intérieure.) Les alternatives (qui ont tendance à être les kits les moins chers) affichent la sagesse conventionnelle selon laquelle les petites bosses doivent être massées. derrière la surface peinte. Ces options demandent à l'utilisateur de coller un outil sur la surface bosselée, puis de tourner ou de tirer sur l'outil pour le faire sortir. Certes, vous pouvez aller acheter les mêmes outils qu'un pro, mais il faut beaucoup de compétences et d'expérience pour les utiliser correctement.

Nous avons donc expliqué à quoi ressemble la procédure - en supposant qu'elle ait été effectuée correctement. Et comme vous pouvez probablement le deviner, il existe de nombreuses façons pour un amateur ou un débutant de se tromper. C'est différent de la plupart des autres réparations automobiles parce qu'il ne s'agit pas de prouesses mécaniques; c'est plus une question de contrôle et de capacité à maintenir une main ferme et un rythme doux. Vous ne pouvez pas vous précipiter. Le problème est qu'une fois qu'une réparation de tôlerie commence à mal tourner, vous êtes généralement beaucoup plus mal loti que si vous l'aviez laissé seul. Le métal conserve sa forme, mais seulement jusqu'à un certain point.

Disons que vous obtenez une bosse dans le capot - rien de trop drastique, juste une bosse peu profonde et uniforme sans plis pointus dans une zone assez facile à atteindre. Vous pensez qu'il sera facile de le sortir tout seul, alors vous commencez à masser le dessous tout en maintenant votre outil de mise en forme en place. Vous avez fait de bons progrès jusqu'à présent, et un observateur occasionnel ne remarquerait même pas la zone défectueuse. Mais ce n'est pas exactement parfait, et comme cela a été assez facile jusqu'à présent, vous décidez de continuer à masser la zone pour la rendre impeccable. Après quelques minutes de massage supplémentaires, vous vous rendez compte que vous l'avez poussé un peu trop loin. Et maintenant vous avez cette zone flasque sur le capot où vous avez étiré le métal. Et il n'y a pas de moyen facile de le réduire. Continuez et ça s'étirera encore plus. Leçon apprise.

Une bonne réparation de bosses sans peinture peut sembler parfaite, ou presque, mais le métal sous cette peinture brillante est toujours endommagé. Il s'est aminci et sa structure s'est affaiblie. Mais tant que la peinture est toujours là et que ce n'est pas immédiatement évident, c'est probablement suffisant. Après tout, ce n'est pas un problème de sécurité ou quoi que ce soit. N'oubliez pas :parfois, il est vraiment avantageux d'engager un professionnel.

Publié à l'origine :26 avril 2013

FAQ sur le débosselage

Comment puis-je réparer une petite bosse sur ma voiture ?
Comme pour la plupart des réparations automobiles, vous avez deux options :sortez votre boîte à outils ou engagez un professionnel. Ce travail nécessitera des outils spéciaux, bien qu'ils ne soient pas chers.
Combien coûte le débosselage ?
Selon Angie's List, une petite bosse d'un pouce coûtera entre 50 $ et 120 $. Chaque demi-pouce supplémentaire coûtera généralement entre 10 $ et 30 $ chacun.
Comment se fait le débosselage sans peinture ?
Le débosselage sans peinture approche les zones endommagées de l'intérieur, ce qui semble plus compliqué qu'il ne l'est en réalité.
Combien de temps prend le débosselage sans peinture ?
Selon au moins un professionnel, le débosselage sans peinture ne prend parfois que quelques minutes.
Le débosselage sans peinture est-il moins cher ?
Le débosselage sans peinture est une solution esthétique rapide. C'est assez bon pour la plupart des gens, c'est pourquoi le débosselage sans peinture est une procédure relativement peu coûteuse. Peindre une voiture dans un atelier de carrosserie à moitié décent, avec une préparation appropriée, a tendance à être une entreprise très coûteuse.

>Beaucoup plus d'informations

Note de l'auteur :Comment fonctionne le débosselage sans peinture

Faire du bricolage ou ne pas faire du bricolage ? Je n'ai jamais essayé d'utiliser un kit de débosselage sans peinture à la maison pour en faire un moi-même; cependant, j'ai possédé une voiture que j'ai entièrement repeinte car le débosselage sans peinture n'était pas une option. Et c'est une douleur dans le cul. Et c'est cher. Et j'ai aussi fait quelques mauvais appels en termes de jugement de ce que je peux gérer moi-même … et de ce que je ne ferais qu'empirer. Cela dit, je n'ai jamais acheté un produit d'un publi-reportage pour tenter de réparer une voiture.

En d'autres termes, cet article n'est certainement pas destiné à servir de conseil pour savoir si vous devriez ou non tenter de réparer les bosses et les bosses dans votre propre garage. Je suggérerais normalement de pratiquer une nouvelle procédure ... essayez-la d'abord sur un morceau de tôle de ferraille, bien sûr.

Articles connexes

  • 6 réparations automobiles que tout le monde peut faire soi-même
  • Les finitions des voitures modernes préviennent-elles les dommages corporels ?
  • Fonctionnement des lave-autos
  • Comment faire correspondre la peinture automatique
  • Cinq principaux matériaux utilisés dans la fabrication automobile

>Sources

  • Allen, Mike. "Clinique de l'auto." Mécanique populaire. 1er octobre 2009. (11 avril 2013) http://www.popularmechanics.com/cars/how-to/3593231?click=main_sr
  • Le type Ding. "Débosselage sans peinture." (11 avril 2013) http://thedingguy.com/dent-repair-services/paintless-dent-repair/
  • Le type Ding. "Kit de débosselage sans peinture." (11 avril 2013) http://thedingguy.com/2012/do-it-yourself-paintless-dent-repair-kit/