Si vous conduisez une voiture, vous avez probablement entendu ce conseil un nombre incalculable de fois :assurez-vous que votre véhicule fait l'objet de vidanges d'huile régulières pour préserver la durée de vie de votre moteur.
Des vidanges régulières sont nécessaires car l'huile qui lubrifie et aide à refroidir votre moteur a une durée de vie limitée. S'il devient trop contaminé par de la saleté et des copeaux de métal, il usera les pièces internes du moteur de votre véhicule. L'huile peut également perdre de sa viscosité ou devenir trop liquide, avec le résultat désagréable qu'elle ne peut pas empêcher correctement les pièces de votre moteur de se frotter les unes contre les autres.
Mais avouons-le, changer l'huile de votre véhicule est salissant et peu pratique lorsque vous le faites vous-même. Si vous êtes discipliné, vous pourriez même prendre la peine de noter la date et le kilométrage de votre dernière vidange d'huile, ainsi que la date à laquelle votre véhicule doit subir un autre entretien.
Il n'est que légèrement moins pratique d'amener votre voiture ou votre camion dans un établissement de lubrification rapide, car vous devez prendre du temps sur votre horaire chargé. Et si votre huile est en fait bonne et n'a pas nécessairement besoin d'être changée à un intervalle de 3 000 milles (4 828 kilomètres) ? Dans ce cas, vous placez peut-être une charge inutile sur l'environnement en contribuant au pompage, au transport, à l'emballage et à l'élimination de ces litres d'huile supplémentaires.
Mais sur certaines voitures et camions, il y a un dispositif qui élimine les conjectures de savoir quand votre huile a perdu son utilité. L'indicateur de durée de vie de l'huile permet au conducteur de savoir quand il est temps de changer, en fonction non seulement du kilométrage, mais aussi des conditions réelles qui affectent la qualité de l'huile.
Selon le constructeur du véhicule et l'équipement spécifique utilisé, les indicateurs d'huile se déclinent en deux variétés de base :la mesure basée sur un algorithme et la mesure directe.
Les indicateurs pétroliers basés sur des algorithmes mesurent de nombreux facteurs, puis insèrent les chiffres obtenus dans une formule. Sur la base de la réponse à ce problème mathématique complexe et continu, l'affichage de l'indicateur vous indiquera si l'huile est en bon état, est sur le point de nécessiter un remplacement ou doit être remplacée immédiatement.
Fait intéressant, avec ces types d'indicateurs, il n'y a pas de capteurs pour détecter la qualité de l'huile elle-même. Au lieu de cela, ils combinent des données sur le nombre de kilomètres que vous avez parcourus, les variations de température pendant cette période et des données sur le travail effectué par le moteur. En règle générale, l'indicateur (système de surveillance) recevra ces données du module de commande du groupe motopropulseur , ou PCM , qui est l'ordinateur de bord principal. Les ingénieurs ont trouvé un moyen assez précis et fiable de calculer la durée de vie restante de l'huile de cette façon, sans avoir à échantillonner l'huile.
Les indicateurs de durée de vie de l'huile à mesure directe mesurent l'état de l'huile - l'approche opposée au système décrit ci-dessus. Cette méthode utilise des capteurs pour échantillonner l'huile et déterminer sa durée de vie restante en fonction de l'un des éléments suivants :
Différents fabricants de systèmes de surveillance de l'huile peuvent utiliser une combinaison de ces techniques de mesure. En règle générale, les informations s'affichent sous forme de lecture numérique sur le groupe d'instruments du véhicule. L'affichage peut comporter une barre d'état de style vert, jaune ou rouge, le rouge indiquant la zone "changer l'huile maintenant" ; il peut s'agir d'un pourcentage, affichant un message texte, quelque chose comme "40 % de la durée de vie restante de l'huile", ou simplement un voyant ou un message qui s'allume automatiquement lorsqu'il est temps de changer d'huile.
Si votre véhicule n'en a pas déjà un, devriez-vous ajouter un indicateur de durée de vie de l'huile à la liste des options indispensables lors de votre prochain trajet ? Et si vous en avez un, devriez-vous faire confiance à son jugement informatisé ?
Cela pourrait ne pas faire de mal. General Motors estime que les conducteurs de ses véhicules équipés d'un moniteur d'huile pourraient avoir deux à trois fois moins de vidanges d'huile effectuées chaque année. Théoriquement, selon GM, si toutes les voitures équipées d'un moniteur d'huile GM sur la route respectaient l'intervalle maximal de vidange d'huile, au lieu de l'intervalle souvent conseillé tous les 3 000 milles (4 828 kilomètres), cela pourrait entraîner 100 millions de gallons d'huile en moins. étant consommée annuellement. Néanmoins, GM conseille toujours de changer l'huile au moins une fois par an, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus au compteur.
Pour plus d'informations sur les indicateurs de durée de vie de l'huile et d'autres sujets connexes, consultez les liens ci-dessous.
Publié à l'origine :14 juillet 2010