Auto >> Voiture >  >> Moteur

Les extensions de garantie automobile en valent-elles la peine ?


James L. Edward (à gauche) vérifie le moteur de sa Volkswagen 1973 à Santa Monica, en Californie, pour s'assurer qu'il n'a aucun problème avant de faire le voyage de retour en Alabama avec sa fille de 2 ans Nahndi Malbrongh ( sur le dessus de la voiture). Photo AP/Nick Ut

Si vous avez déjà acheté une voiture neuve ou une voiture avec un kilométrage raisonnablement bas chez un concessionnaire, il y a de fortes chances qu'elle soit accompagnée d'une sorte de protection de garantie. Bien qu'elle ne soit pas une garantie de perfection, la garantie vous donne au moins une certaine tranquillité d'esprit. Si le groupe motopropulseur, la transmission ou d'autres composants couverts par la garantie vous causent des problèmes, vous n'aurez pas à débourser des poignées d'argent pour le réparer.

Mais qu'en est-il lorsque cette garantie, fournie par le fabricant ou peut-être même par le concessionnaire, expire ? Vaut-il la peine d'acheter une nouvelle garantie ? Ou répondre à ces entreprises qui appellent les propriétaires de voitures et de camions à l'improviste, en commercialisant des "garanties prolongées" pour les propriétaires de véhicules d'occasion ?

La réponse dépend de beaucoup de choses, y compris la tolérance au risque du propriétaire du véhicule, la fiabilité de la voiture ou du camion en question, la durée de vie utile restante du véhicule et peut-être le plus important, la réputation de l'entreprise offrant la "garantie" prolongée.

Pourquoi mettons-nous "garantie" entre guillemets comme ça ? Parce que selon la définition légale stricte, les garanties prolongées ne sont pas réellement des garanties. On les appelle en fait des contrats de service. Ainsi, les consommateurs doivent faire attention à qui ils ont affaire, comme ils le feraient lorsqu'ils souscrivent à tout autre service professionnel.

L'industrie qui fournit ces contrats de service a résisté à un examen minutieux des pratiques décrites comme trompeuses, arrogantes et exploitantes en matière de garanties prolongées automobiles. Ensuite, il y a la question de l'utilité des contrats eux-mêmes :sont-ils rentables en termes de réparations dont un consommateur est susceptible d'avoir besoin pour son véhicule ?

Les réponses ne sont pas tranchées. Certains défenseurs des consommateurs affirment que de tels contrats valent rarement l'argent, et en aucun cas quelqu'un ne devrait accepter par téléphone un contrat que l'entreprise ne vous laisse pas voir par écrit au préalable [source :Weisbaum].

Les représentants de l'industrie des contrats de service affirment que les entreprises contractuelles faisant l'objet d'un marketing éthique et fortement soutenues offrent plusieurs avantages aux propriétaires de véhicules :accès à des techniciens préqualifiés, protection contre les réparations répétées qui ne résolvent pas le problème et amortissement des coûts de réparation à long terme (réduisant la la douleur d'avoir une grosse facture de réparation quand quelque chose de majeur se casse). En résumé, les contrats de service sont une forme d'assurance. Il n'est pas surprenant que ces morceaux de papier soient soutenus par des compagnies d'assurance [source :Service Contract Industry Council].

Dans notre société de plus en plus jetable, la notion de « remplacer plutôt que réparer » s'est fermement ancrée en ce qui concerne l'électronique grand public, les petits appareils électroménagers et tout ce dont les factures de réparation horaires sont susceptibles de dépasser le coût d'un nouveau (et probablement beaucoup amélioré) unité. Pourtant, sur un objet aussi coûteux que votre véhicule, il est compréhensible de vouloir prolonger son utilisation le plus longtemps possible. Donc, si vous décidez d'acheter une extension de garantie, assurez-vous de vérifier les points suivants :

  • Faites des recherches sur l'entreprise responsable du paiement de vos réclamations liées au contrat de service (appelée l'administrateur) et assurez-vous d'être convaincu qu'elle sera là au cas où vous auriez une réclamation.
  • Vérifiez les lois de votre État :certains États, comme New York et la Californie, ont des lois en vigueur pour de tels contrats, tandis que d'autres n'en ont pas.
  • Enquêtez sur le dossier du vendeur sous contrat auprès de votre procureur général, du Better Business Bureau ainsi que de toute organisation locale de protection des consommateurs [source :Federal Trade Commission].

Pour plus d'informations sur les extensions de garantie automobile et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • Fonctionnement des remises et incitations sur les voitures
  • Combien coûtent les réparations automobiles à long terme ?
  • Combien coûte la maintenance automatique au fil du temps ?
  • De combien d'assurance responsabilité civile automobile ai-je besoin ?
  • Quel est le coût réel de l'assistance routière ?
  • Quel est le coût de possession d'une voiture ?

>Sources

  • Commission fédérale du commerce. "Comment éviter les arnaques à la garantie automobile." Septembre 2009. (15 août 2010) http://www.ftc.gov/bcp/edu/pubs/consumer/alerts/alt155.shtm
  • Semaine de garantie. « Rencontrez le SCIC :le Conseil de l'industrie des contrats de service remplit le rôle de lobbyiste et de chien de garde de l'industrie de la garantie prolongée. » 3 mars 2003. (17 août 2010) http://www.warrantyweek.com/archive/ww20030303.html
  • Mello, Tara Baukus. "Acheteur, méfiez-vous :les arnaques à la garantie prolongée de voiture." Foxbusiness.com. 9 juillet 2010. (15 août 2010) http://www.foxbusiness.com/personal-finance/2010/07/09/buyer-beware-car-extended-warranty-scams/
  • Conseil de l'industrie des contrats de service. "Contrats de service de véhicule à moteur." (17 août 2010) http://www.go-scic.com/insidepages/auto.cfm
  • Weisbaum, Herbe. "Les sociétés de garantie automobile lancent une arnaque sordide." MSNBC.com. 15 février 2008. (20 août 2010) http://www.msnbc.msn.com/id/23147777/