Outre votre maison et peut-être les frais de scolarité de votre enfant, l'achat d'une voiture pourrait être l'engagement financier le plus contraignant que vous puissiez faire. J'aime les belles voitures, vraiment. Mais j'essaie aussi d'être responsable avec mes finances. Je sais qu'acheter quelque chose de neuf, en particulier une voiture, est vraiment attrayant, vous devez jeter un coup d'œil froid et sérieux sur combien de dollars vous pourriez économiser au fil du temps en optant plutôt pour une voiture d'occasion. Une voiture d'occasion vaut-elle la peine d'être achetée ? Avant de nous lancer dans les avantages, voici autre chose que vous devriez considérer.
En moyenne, une personne possédera de 7 à 13 voitures au cours de sa vie, chacune coûtant environ 30 000 $, selon un rapport de la National Automobile Dealers Association. Si chacune de ces voitures avait 2 ou 3 ans au moment de l'achat, vous pourriez économiser entre 70 000 $ et 130 000 $ au cours de votre vie.
Bien sûr, il y a des voitures d'occasion hors de prix et vous pouvez trouver de bonnes affaires sur une nouvelle voiture, mais ce n'est pas seulement le prix affiché qui rend une voiture d'occasion coûteuse. Le coût subséquent, les frais associés et un mot financier à consonance sinistre :la dépréciation, tout cela s'additionne au cours des premières années de possession d'une nouvelle voiture. C'est une mauvaise nouvelle si vous vous retrouvez plus tard du mauvais côté du paiement de votre prêt automobile.
En conséquence, je me suis rendu compte à contrecœur qu'une nouvelle voiture n'est pas aussi excitante qu'elle est décrite. Une voiture d'occasion vaut-elle la peine d'être achetée ? Voici 6 avantages qui pourraient vous convaincre d'acheter une voiture d'occasion (comme neuve) plutôt qu'une neuve.
Une fois que vous aurez compris comment fonctionne la dépréciation d'une voiture et comment elle aspire de l'argent de votre portefeuille, vous serez en mesure d'économiser des tonnes de dollars au cours de votre vie. Vous avez probablement entendu dire qu'une voiture neuve perd jusqu'à 20 % de sa valeur dès que vous l'achetez. Il est vrai qu'en moins d'une minute, une voiture de 25 000 $ perdra 5 000 $ alors que vous partez avec enthousiasme.
Après 1 mois, le kilométrage et l'usure pourraient faire grimper ce chiffre à 30 %, soit 7 500 $. Comment se fait-il que vous ne ressentiez pas cette grosse perte ? C'est parce que l'effet vient beaucoup plus tard lorsque vous vendez ou échangez votre voiture. Regardons deux voitures similaires, l'une est d'occasion et l'autre est neuve.
Supposons que vous achetiez une nouvelle voiture pour 25 000 $ et que vous la revendiez trois ans plus tard pour 12 500 $. Cela signifie qu'en trois ans, la voiture vous a coûté 12 500 $ d'amortissement.
Disons maintenant que vous achetez la même voiture à 3 ans. Vous pourriez obtenir la voiture pour 12 500 $. Trois ans plus tard, vous le vendez 9 500 $. Cela signifie qu'en trois ans, la voiture ne vous a coûté que 3 500 $ d'amortissement.
Maintenant, vous pourriez dire "mais, conduire une voiture neuve, c'est bien mieux, vous bénéficiez d'une garantie sur certaines pièces, et vous avez moins de réparations à faire !" Oui, vous avez tout à fait raison. Si conduire une nouvelle voiture vaut le coût supplémentaire, alors allez-y. Mais ne dites pas que nous ne vous avons pas prévenu alors que trois ans plus tard, vous ne trouvez personne pour vous l'enlever à un "bon prix".
"Faites-leur payer plus" est probablement la plus ancienne astuce du livre du revendeur. Ils installeront des options de revendeur supplémentaires ; certains dont vous pourriez même ne pas avoir besoin. Un film protecteur, une fine rayure ou l'immortel "revêtement antirouille". Ce sont des ajouts que les acheteurs de voitures neuves peuvent facilement obtenir à un coût bien moindre auprès d'un installateur après-vente.
Quoi qu'il en soit, ces ajouts ne contribuent de toute façon pas un centime à la valeur de revente de la voiture. Vous n'obtiendrez peut-être pas toutes les fonctionnalités que vous souhaitez lorsque vous achetez une voiture d'occasion, mais vous ne finirez certainement pas par payer une prime pour des choses que vous n'avez pas demandées. En fait, vous pourriez même obtenir gratuitement quelques fonctionnalités que vous aimez.
Un autre avantage de l'achat d'occasion est que lorsque vous recherchez des fonctionnalités spécifiques que vous souhaitez dans une voiture d'occasion, comme un système de navigation ou un toit ouvrant, vous paierez beaucoup moins que le propriétaire d'origine pour ces choses.
Comme si payer 500 $ pour l'antirouille sur une nouvelle voiture n'était pas assez grave, les concessionnaires automobiles critiquent les acheteurs de voitures neuves avec des frais de destination, des frais d'expédition et une « préparation du concessionnaire ». Par rapport aux rayures inutiles que vous pouvez refuser, ces frais sont encore pires car les propriétaires n'ont rien à montrer pour eux, sauf un compte bancaire inférieur. Tout ce que vous aurez à faire lorsque vous achetez une voiture d'occasion est de visiter le DMV pour payer le titre, l'étiquette et les frais d'enregistrement, mais vous n'aurez pas à vous occuper des ajouts idiots que les concessionnaires essaient d'ajouter à votre solde de compte. .
Au lieu d'être dans une position où vous achetez du neuf et cédez aux frais du concessionnaire, vous prenez le dessus lorsque vous êtes à la recherche d'une voiture d'occasion. Vous avez de bien meilleurs arguments pour négocier, après tout, ce sont eux qui doivent vendre le carburateur avant qu'il ne se déprécie encore plus.
C'était une chose courante pour les gens de faire tomber des voitures d'occasion en les étiquetant comme un moyen «d'acheter les problèmes de quelqu'un d'autre». Cela ne tient pas dans la plupart des cas. Les améliorations technologiques ont rendu les voitures plus fiables aujourd'hui qu'elles ne l'étaient, disons, il y a 10 à 15 ans. Il est désormais courant que les voitures parcourent plus de 160 000 kilomètres avant que des réparations majeures ne soient nécessaires.
Toutes les voitures nécessitent un entretien régulier tel que la rotation des pneus, les vidanges d'huile, les travaux de freinage, etc. Mais les voitures d'aujourd'hui peuvent être conduites beaucoup plus loin entre ces visites d'entretien programmées. Même les plaquettes de frein et les pneus durent beaucoup plus longtemps qu'auparavant.
Je vais vous confier un secret, l'achat d'une voiture d'occasion ne porte pas la même stigmatisation qu'autrefois, car les constructeurs automobiles ne redessinent plus leurs modèles chaque année, alors quand une Mercedes de 3 ans comme neuve apparaît dans votre allée, personne s'en souciera si vous ne l'avez pas acheté chez le concessionnaire.
Bien sûr, nous voulons être justes envers les voitures neuves. Ce n'est pas comme s'il n'y avait aucun avantage à en posséder un, il y a :
S'il y a quelque chose sur quoi les acheteurs de voitures s'accordent, c'est le fait que les nouvelles voitures sont parfaites, donc l'évaluation de l'état n'est pas un facteur. Pas besoin de payer pour le temps d'un mécanicien. De plus, vous n'aurez jamais à attendre que le prêteur d'un propriétaire de voiture d'occasion envoie le titre, et la plupart des concessionnaires s'occuperont de tous les documents en votre nom.
Vous pouvez obtenir une voiture spécifique que vous voulez. Si un concessionnaire n'a pas de véhicule sur le lot dans la finition ou la couleur que vous recherchez, il peut le commander auprès du fabricant ou l'échanger avec un autre concessionnaire.
S'il y a une chose sur laquelle les acheteurs de voitures s'accordent, c'est que les voitures neuves sont parfaites. Il n'y a pas d'historique à évaluer avant d'acheter, pas besoin de payer pour le temps qu'un mécanicien passe à vérifier l'état de la voiture. Ne vous inquiétez pas si le propriétaire précédent a eu des accidents, n'a pas effectué l'entretien périodique, comme les changements réguliers d'huile et de filtre, ou s'inquiète de l'usure, comme vous le feriez avec une vieille voiture. Tout sera frais et l'intérieur impeccable.
Une nouvelle voiture devrait avoir très peu de kilomètres au compteur car elle est arrivée directement de l'usine au concessionnaire.
Chaque année, de nouvelles caractéristiques de confort, de sécurité et d'amélioration des performances sont introduites dans les nouvelles voitures. Vous devrez attendre plusieurs années pour les obtenir dans une voiture d'occasion. Compte tenu de l'évolution technologique rapide des performances, de l'infodivertissement, de la sécurité et de la connectivité, même une voiture de deux ou trois ans peut être obsolète.
Par exemple, au cours des dernières années, nous avons vu de nouvelles technologies telles que le freinage d'urgence automatique, l'assistance au maintien de voie et le régulateur de vitesse adaptatif équiper de nombreux véhicules neufs, et en option à faible coût sur d'autres.
Bien que les voitures d'occasion soient beaucoup plus fiables qu'elles ne l'étaient par le passé, croyez-moi, il y a des voitures d'occasion que vous ne devriez pas acheter. Une voiture neuve et bien entretenue sera plus fiable qu'une voiture d'occasion. Vous pouvez faire réparer gratuitement une nouvelle voiture dans le cadre de la garantie d'usine incluse en cas de panne, au moins pendant les 36 000 premiers kilomètres ou les trois premières années que proposent la plupart des constructeurs automobiles.
Combien de personnes avez-vous entendu se vanter de la voiture d'occasion qu'ils viennent d'acheter ? Non, pas ce crétin.
Vous n'êtes pas limité à l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion, il existe d'autres options à considérer qui peuvent vous faire économiser une somme d'argent considérable :
Les voitures d'occasion certifiées combinent de nombreux avantages des voitures neuves et d'occasion. Une voiture d'occasion certifiée (CPO) est un véhicule qui a subi une utilisation très douce et légère. Ils ont généralement un kilométrage très bas, aucun antécédent d'accidents majeurs et n'ont que quelques années. Le concessionnaire les inspecte de près, en suivant la liste de contrôle du fabricant, et ils sont offerts avec des garanties d'usine et d'autres avantages. De nombreuses voitures CPO sont des retours de location ou celles conduites par des employés du fabricant ou du concessionnaire.
Vous ne verrez que des voitures CPO d'usine chez le concessionnaire de voitures neuves franchisé de leur marque. Si on vous propose une Toyota certifiée chez un concessionnaire Honda, il ne s'agit pas d'un véhicule certifié par l'usine Toyota et ne sera pas accompagné des extensions de garantie Toyota que vous recevriez d'une véritable voiture CPO d'usine.
N'oubliez pas que, bien que les voitures CPO soient généralement moins chères que les voitures neuves, elles sont plus chères que les véhicules d'occasion non certifiés.
Il s'agit d'un moyen populaire de prendre le volant d'une nouvelle voiture tout en effectuant des paiements bien inférieurs à ce que vous auriez payé si vous aviez acheté la voiture directement. Lorsque vous louez une nouvelle voiture, vous n'aurez qu'à payer la dépréciation qui devrait se produire pendant la durée du bail, plus les intérêts et autres frais.
Après le paiement initial à la signature, vous devez effectuer un paiement mensuel convenu jusqu'à la fin du bail.
Vous n'êtes pas le véritable propriétaire de la voiture, contrairement à la société de leasing. Vous la restituez donc au concessionnaire à l'expiration de votre contrat. Il existe des règles concernant l'utilisation, les dommages, l'entretien et l'usure, ainsi que les limites de kilométrage énoncées dans le contrat de location.
Le concept de crédit-bail est simple, mais il s'accompagne d'un langage différent de celui de l'achat d'une voiture et peut être assez déroutant pour les personnes qui n'ont jamais suivi le processus.
La location d'une voiture d'occasion est de loin la voie la moins chère pour entrer dans un véhicule. Bien qu'il soit rare de louer une voiture d'occasion en dehors des concessionnaires de voitures de luxe, la location d'un modèle de voiture d'occasion présente de nombreux avantages à la fois de l'achat et de la location, avec un prix bien inférieur à celui des autres options.
En vérité, il n'y a pas de meilleure option entre l'achat d'une voiture neuve, d'occasion, d'occasion certifiée ou la location d'une voiture. Vous devrez prendre la décision finale par vous-même. Indépendamment de ce que vous décidez de la meilleure option, vous devez soit payer d'avance, soit vous assurer que vous pouvez « confortablement » vous permettre d'acheter la voiture. Une bonne règle à suivre est que vous devriez être en mesure de rembourser la voiture en trois ans. Si vous ne pouvez pas vous permettre les paiements à ce taux et que vous vivez toujours confortablement, alors vous ne pouvez probablement pas vous permettre la voiture.
Cela a peut-être ressemblé à une diatribe contre l'achat de nouvelles voitures, mais c'est loin d'être le cas. Nous savons tous qu'une nouvelle voiture sent bon - en fait, fantastique - mais combien vous coûte vraiment ce nouveau parfum frais ? En regardant au-delà du prix de vente et en considérant le coût global d'achat d'une voiture neuve, vous êtes mieux placé pour évaluer combien vous déboursez pour avoir le privilège d'être le premier propriétaire d'une voiture.
Il faut un peu plus de temps pour faire la recherche, mais à en juger par le prix initial et le coût à long terme, vous évitez les contraintes financières en achetant une voiture d'occasion "comme neuve" ou en louant une voiture au lieu de l'acheter purement et simplement. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez toujours consulter le guide sur la façon d'évaluer une voiture d'occasion.