Quel est le point commun entre une Mercedes-Benz flambant neuve et une vieille camionnette déglinguée ? Outre les quatre pneus et le moteur, ils sont tous les deux inutiles s'ils tombent en panne et vous laissent bloqué quelque part.
Lorsque cela se produit, vous serez heureux d'avoir l'assistance routière d'un club automobile. Ces programmes fournissent des services tels que le remorquage, la réparation de pneus crevés, l'aide au déverrouillage, le chargement de la batterie, la livraison de carburant et, dans certains cas, même les réparations mécaniques [source :Autoroadservice.com]. Il existe de nombreux programmes d'assistance routière disponibles auprès de l'AAA, de l'AARP et même de Wal-Mart, pour n'en nommer que quelques-uns.
En règle générale, le consommateur achète une assistance routière valable un an. Les membres paient à l'avance ou peuvent effectuer des paiements échelonnés tout au long de l'année. Comme pour la plupart des choses dans la vie, vous en avez pour votre argent. Les programmes varient considérablement en ce qui concerne le nombre de kilomètres qu'ils acceptent de remorquer votre véhicule et l'étendue des services offerts. Les programmes d'assistance routière peuvent coûter entre 36 $ et 100 $ par an ou plus, selon le niveau de service fourni [source :Consumer Reports].
Par exemple, le service de base d'AAA coûte 52 $ par an. Cela inclut le remorquage jusqu'à 4,8 kilomètres (3 miles), mais vous demande de payer le carburant et n'inclut pas les extras sophistiqués comme le remorquage de VR ou de moto. Pour un peu plus (82 $ par an), le service AAA Plus remorquera votre véhicule jusqu'à 100 miles (161 kilomètres), et si vous optez pour le service AAA à 105 $, ils offrent des avantages comme l'aide à l'achat de voiture [source :AAA Texas] .
Vous ne voudrez peut-être pas ou n'aurez pas besoin de tous ces extras; cependant, il est important de couvrir quelques bases critiques, comme avoir une assistance routière 24 heures sur 24 et une police qui couvre les conducteurs, pas les véhicules. N'oubliez pas non plus que les compagnies d'assurance enregistrent les appels d'assistance routière et qu'un nombre excessif d'appels à l'aide peut entraîner des primes plus élevées pour vous à l'avenir. C'est aussi une bonne idée de garder à l'esprit que votre police peut ne pas couvrir toutes les urgences, comme une voiture enneigée ou un véhicule coincé dans une inondation [source :Blackwell].
Avant de décider d'investir dans l'assistance routière, assurez-vous que vous n'avez pas déjà cette couverture. De nombreux fabricants proposent une assistance routière lors de l'achat d'une voiture neuve, dans le cadre de la garantie du véhicule. Ces services durent généralement la durée de la garantie de la voiture, généralement de trois à cinq ans. Les détails seront répertoriés dans les documents que vous avez reçus lorsque vous avez signé pour votre nouvelle voiture.
Pour plus d'informations sur l'assistance routière et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.