Comme la semaine de travail de cinq jours et les lunettes en une heure environ, la vidange d'huile de 3 000 milles fait partie de la conscience américaine. Que vous suiviez la ligne directrice ou non, le nombre reste le même, décennie après décennie et voiture après voiture. Il existe depuis si longtemps que la plupart d'entre nous ne remettent même pas en question sa véracité.
Mais d'où vient la recommandation et est-elle légitime ?
Si vous consultez le manuel d'utilisation de votre voiture, vous constaterez probablement que vous avez changé votre huile plus souvent que nécessaire, du moins selon les personnes qui ont conçu votre voiture. La plupart des constructeurs automobiles ont depuis longtemps abandonné l'intervalle de 3 000 milles (4 828 kilomètres), préférant conseiller à leurs clients de parcourir 5 000 ou 7 500 milles (8 046 ou 12 070 kilomètres) entre les vidanges d'huile [source :MEMA]. Certaines personnes parcourent même 10 000 miles (16 093 kilomètres) ou plus sans aucune culpabilité ni dommage au moteur.
La ligne directrice de 3 000 milles remonte à une époque où l'huile à moteur n'était pas aussi avancée qu'elle l'est maintenant. Auparavant, si l'huile restait trop longtemps dans le carter, elle commençait à se dégrader, provoquant une accumulation de boue [source :Torbjornsen]. Mais au fil des ans, à mesure que les réglementations sur les émissions d'échappement ont changé, les moteurs et les huiles qui les maintiennent en bon état de fonctionnement ont changé. Les huiles moteur d'aujourd'hui ne se décomposent pas aussi rapidement. Dans des conditions de conduite idéales, certaines huiles synthétiques peuvent parcourir environ 25 000 miles (40 233 kilomètres) [source :CIWMB].
Bien sûr, les conditions de conduite sont rarement idéales. Beaucoup de ralenti, de circulation intermittente, de temps extrêmement chaud ou froid, d'humidité et de remorquage peuvent tous réduire la durée de vie de l'huile moteur. De plus, chaque voiture est un peu différente. L'intervalle qui convient parfaitement à une voiture peut être bien trop long pour une autre. Donc, en réalité, très peu de conducteurs parcourront 25 000 milles sans vidange d'huile, même s'ils optent pour une huile synthétique de haute qualité. Et la plupart d'entre eux ne devraient pas, même si certains peuvent aller jusqu'à 10 000 sans problème [source :CIWMB].
Et pourtant, la plupart des gens visent toujours des changements de 3 000 milles, peut-être parce qu'ils ne savent pas que c'est excessif, ou peut-être parce qu'ils adhèrent à un principe extrême « mieux vaut prévenir que guérir ». Le résultat est des millions de dollars supplémentaires gaspillés en vidanges d'huile et des millions de gallons d'huile supplémentaires potentiellement polluants pour l'environnement.
Le meilleur conseil, alors ? Ignorez l'industrie pétrolière et suivez le manuel d'utilisation de votre voiture, qui vous conseillera probablement un intervalle de 5 000 milles ou plus. Vous économiserez de l'argent, et vous garderez peut-être le monde un peu plus vert.
Pour plus d'informations sur les vidanges d'huile, l'entretien de la voiture et les sujets connexes, consultez les liens sur la page suivante.