Les propriétaires de véhicules récréatifs (VR) et de bateaux connaissent bien les batteries à cycle profond. Ces batteries sont également courantes dans les voiturettes de golf et les grands systèmes d'énergie solaire (le soleil produit de l'électricité pendant la journée et les batteries stockent une partie de l'énergie pour une utilisation nocturne). Si vous avez lu l'article Comment fonctionnent les systèmes d'alimentation d'urgence, vous savez également qu'une alternative aux générateurs à essence est un onduleur alimenté par une ou plusieurs batteries à cycle profond.
Les batteries de voiture et les batteries à décharge profonde sont plomb-acide batteries qui utilisent exactement la même chimie pour leur fonctionnement (voir Fonctionnement des batteries pour plus d'informations). La différence réside dans la manière dont les batteries s'optimisent leur conception :
- La batterie d'une voiture est conçue pour fournir une très grande quantité de courant pendant une courte période. Cette pointe de courant est nécessaire pour faire tourner le moteur lors du démarrage. Une fois le moteur démarré, l'alternateur fournit toute la puissance dont la voiture a besoin, de sorte qu'une batterie de voiture peut parcourir toute sa durée de vie sans jamais être déchargée de plus de 20 % de sa capacité totale. Utilisée de cette manière, une batterie de voiture peut durer plusieurs années. Pour obtenir une grande quantité de courant, une batterie de voiture utilise des plaques minces afin d'augmenter sa surface.
- Une batterie à décharge profonde est conçue pour fournir une quantité constante de courant sur une longue période. Une batterie à cycle profond peut fournir une surtension en cas de besoin, mais rien de tel que la surtension d'une batterie de voiture. Une batterie à cycle profond est également conçue pour être profondément déchargée encore et encore (ce qui ruinerait très rapidement une batterie de voiture). Pour ce faire, une batterie à cycle profond utilise des plaques plus épaisses.
Une batterie de voiture a généralement deux caractéristiques :
- ACC (Cold Cranking Amps) - Le nombre d'ampères que la batterie peut produire à 32 degrés F (0 degrés C) pendant 30 secondes
- RC (Capacité de réserve) - Le nombre de minutes pendant lesquelles la batterie peut fournir 25 ampères tout en maintenant sa tension au-dessus de 10,5 volts
En règle générale, une batterie à cycle profond aura deux ou trois fois le RC d'une batterie de voiture, mais fournira la moitié ou les trois quarts des CCA. De plus, une batterie à cycle profond peut supporter plusieurs centaines de cycles de décharge/recharge au total, alors qu'une batterie de voiture n'est pas conçue pour être totalement déchargée.
Publié à l'origine :1er avril 2000
FAQ sur les batteries au plomb
Qu'y a-t-il dans une batterie au plomb ?
Une batterie au plomb a une électrode négative en plomb spongieux ou poreux et une électrode positive en oxyde de plomb. Les électrodes négative et positive sont immergées dans une solution électrolytique d'acide sulfurique et d'eau.
Comment fonctionnent les batteries au plomb ?
Les batteries au plomb génèrent de l'électricité grâce à une réaction chimique à double sulfate. Le plomb et le dioxyde de plomb sur les électrodes négatives et positives d'une batterie réagissent avec l'acide sulfurique dans l'électrolyte pour former du sulfate de plomb.
Combien de temps durent les batteries plomb-acide à décharge profonde ?
Les batteries de voiture, ainsi que les batteries à cycle profond, sont des batteries au plomb qui fonctionnent de la même manière. Généralement, la durée de vie des batteries plomb-acide à cycle profond est d'environ quatre à huit ans.
Comment savoir si la batterie de votre voiture est défectueuse ?
Certains signes clairs que la batterie de votre voiture se détériore incluent un démarrage du moteur plus lent que la normale, un déclic ou un bruit de démarrage lorsque vous tournez la clé, des étincelles intermittentes qui provoquent un retour de flamme de votre voiture.
Les batteries lithium-ion sont-elles à cycle profond ?
Toutes les batteries lithium-ion sont à cycle profond, ce qui signifie qu'elles sont conçues pour être profondément déchargées encore et encore. De même, ils peuvent fournir une quantité constante de courant sur une longue période de temps.
>Beaucoup plus d'informations
Articles connexes sur HowStuffWorks
- Comment changer une batterie de voiture
- Fonctionnement des piles
- Fonctionnement des systèmes d'alimentation de secours
- À quelle fréquence dois-je remplacer la batterie de ma voiture ?
- Pourquoi les piles semblent-elles se décharger puis reprendre vie si vous les laissez reposer ?
Plus de liens intéressants
- FAQ sur les batteries de voiture et les batteries à décharge profonde
- FAQ sur les batteries marines
- Tutoriel sur la batterie