Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment fonctionne un rétroviseur de voiture lorsqu'il est dans le réglage anti-éblouissement ?

Si vous vous tenez devant une fenêtre normale de votre maison la nuit (à l'intérieur de la maison, avec les lumières intérieures allumées), vous pourrez voir assez clairement votre reflet dans la vitre. Le rétroviseur d'une voiture profite du même effet.

Le miroir n'est pas meulé à plat -- la surface du verre avant est à un angle à la surface arrière (en miroir). Donc, si vous regardiez ce miroir hors de son boîtier, il serait en forme de coin avec le bord le plus épais en haut. Lorsque vous "retournez" le miroir, la surface réfléchissante arrière pointe en fait vers le plafond sombre, de sorte que vous ne voyez pas cette image. Ce que vous voyez à la place est l'image qui reflète sur l'avant du verre, et c'est beaucoup plus faible que l'image réfléchie pure afin de ne pas blesser vos yeux.

Pour prouver que c'est bien ce qui se passe, prenez une lampe de poche avec vous une nuit et jouez avec votre miroir (pendant que la voiture est garée dans votre garage, de préférence). Retournez le miroir et faites briller la lumière au plafond (ou parfois au sol) et l'image entièrement réfléchie submergera la réflexion de la surface avant afin que vous puissiez voir le plafond.

Voici quelques liens intéressants :

  • Pourquoi un miroir change-t-il de gauche à droite, mais pas de haut en bas ?
  • Comment fonctionnent les miroirs sans tain ?
  • Comment fonctionnent les télescopes
  • Fonctionnement des fenêtres électriques
  • Fonctionnement des serrures de porte électriques