Auto >> Voiture >  >> Moteur

Combien de temps faut-il pour recharger une batterie de voiture ?

Comment fonctionne le système de recharge d'un véhicule ?

Les véhicules utilisent un système intelligent de pièces pour maintenir la capacité de démarrage lorsqu'ils sont conduits régulièrement.

La batterie détient la réserve d'énergie qui fournit la première rafale de puissance pour que le véhicule puisse démarrer.

Pour reconstituer cette puissance lorsqu'elle est utilisée, l'alternateur utilise une courroie mobile fixée au vilebrequin du moteur appelée courroie serpentine. Cette courroie fait tourner une poulie sur l'alternateur pour générer de l'électricité. Cette puissance est également utilisée pour alimenter le véhicule lorsqu'il roule et utilise des accessoires tels que la climatisation, la radio et les phares.

Étant donné que trop d'électricité peut endommager le véhicule et la batterie, le régulateur de tension contrôle la tension du courant et s'assure que la batterie reste complètement chargée lorsque le véhicule est en marche.

Les bases de l'électricité

Il est utile de comprendre ces mots pertinents qui devraient se trouver dans la section de la batterie du manuel de votre véhicule ou sur une batterie ou un chargeur que vous envisagez peut-être d'acheter.

La tension ("volts") est comme la pression de l'eau dans un tuyau, tandis que le courant ("ampères") est comme le débit et la résistance ("ohms") est comme la taille du tuyau. La puissance électrique (« watts ») équivaut à la tension multipliée par le courant, donc si vous augmentez l'une ou l'autre ou les deux, la puissance augmente.

Pourquoi la batterie doit-elle être chargée ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la batterie peut se décharger, certaines plus faciles à résoudre que d'autres.

1) Accessoires laissés allumés

Dans l'exemple ci-dessus, nous avons accidentellement laissé le plafonnier allumé trop longtemps et l'énergie de la batterie qui l'alimentait était épuisée, il ne restait donc plus assez de puissance pour démarrer le moteur.

Les autres accessoires qui videront la batterie sont la climatisation, les phares, la radio et les ports de charge USB. Si le véhicule est éteint, il est très important de limiter leur utilisation afin que le véhicule puisse être redémarré.

2) Alternateur défectueux

Étant donné que l'alternateur recharge la batterie, si elle ne fonctionne pas bien, la batterie ne se chargera pas comme elle le devrait pendant qu'elle est entraînée.

3) Batterie ancienne ou défectueuse

Une batterie doit pouvoir tenir une charge pendant une durée raisonnable. Après plusieurs années, les pièces s'useront et cela ne fonctionnera pas aussi bien, voire pas du tout. La corrosion sur les bornes ou d'autres éléments pouvant endommager les pièces internes de la batterie diminueront également l'efficacité de la batterie.

4) Le véhicule n'a pas été utilisé depuis un certain temps

Même les batteries saines se déchargent lentement, donc si la voiture ne roule pas pendant plus d'une semaine environ, c'est une bonne idée d'envisager de la charger pendant qu'elle est assise pour s'assurer que la batterie est suffisamment pleine lorsque vous en avez besoin. Certains véhicules peuvent rester assis plus longtemps que d'autres.

Types de chargeurs

Il existe plusieurs types de chargeurs, il est donc important de choisir celui qui convient le mieux à votre situation. Étant donné que l'ampérage peut être considéré comme le débit de l'électricité, les chargeurs à intensité plus élevée chargeront le véhicule plus rapidement que les chargeurs à intensité inférieure.

Ampli inférieur

Ces chargeurs fournissent un ampérage inférieur (2 ampères ou 4 ampères) de sorte qu'ils peuvent prendre jusqu'à un jour ou deux pour recharger complètement le véhicule. Ils fournissent généralement un flux continu d'énergie (appelés chargeurs linéaires). Un débit plus faible est préférable pour la batterie et peut réduire les dommages s'il est connecté à la voiture trop longtemps après que la batterie est complètement chargée.

Un chargeur d'entretien est un sous-ensemble qui utilise des ampères très faibles pour maintenir une batterie qui n'est pas utilisée pendant de longues périodes. Cela peut être une bonne option pour entretenir les batteries de VR ou de moto lorsque les véhicules ne sont utilisés que par beau temps, par exemple. Les mécaniciens peuvent utiliser des chargeurs d'entretien pour maintenir la batterie tout en travaillant sur les véhicules.

Les chargeurs d'entretien ne sont pas destinés à recharger une batterie déchargée, mais peuvent généralement le faire en 1 à 2 jours .

Amplification supérieure

Les chargeurs à haut ampérage, tels que 40 ampères, reconstituent généralement une batterie déchargée en moins d'une heure.

Les chargeurs linéaires à intensité plus élevée sont rarement utilisés pour les véhicules car il est très facile de surcharger la batterie et d'endommager les composants, mais ils peuvent être utiles pour charger rapidement quelque chose comme un fauteuil roulant électrique. Si une batterie reste en charge une fois qu'elle est pleine, elle peut être endommagée par une surchauffe.

Les chargeurs à plusieurs étages, également connus sous le nom de chargeurs intelligents, utilisent des rafales de puissance au lieu d'un flux continu pour recharger les batteries. Ce sont les plus sûrs et les meilleurs pour la santé de la batterie car ils s'éteignent automatiquement lorsque la batterie est pleine. Un chargeur de batterie automobile fiable est un "must-have" pour la plupart des propriétaires de voitures et le type de chargeur intelligent est votre meilleur pari.

10 ampères est un débit courant pour les chargeurs à plusieurs étages et charge généralement une batterie à moitié déchargée en 2 à 7 heures .

Démarrer rapidement

Le démarrage d'appoint utilise une secousse externe d'électricité pour fournir à votre véhicule le coup de pouce dont il a besoin pour démarrer le véhicule si la batterie ne peut pas faire son travail. Cela peut être fait via des câbles de démarrage traditionnels ou un démarreur de saut.

Un démarreur de saut est une batterie portable qui contient toute la puissance nécessaire pour le boost, vous n'avez donc pas besoin d'un autre véhicule. Cette option est la plus sûre, car les boosters de démarrage modernes sont presque infaillibles et les câbles n'iront pas sur les mauvaises bornes.

Les câbles de démarrage se fixent à la batterie déchargée à une extrémité et à l'autre extrémité à la batterie d'un véhicule en état de marche. Il est très important de les fixer correctement avant de démarrer la voiture en marche, car s'ils sont placés sur les mauvaises bornes, tout le système électrique peut être frit.

Sauter une voiture exerce une pression sur l'alternateur, alors ne le faites pas souvent. Utilisez-le uniquement pour rentrer chez vous ou chez un mécanicien pour réparation. Si le véhicule a besoin d'un démarrage fréquent, il a probablement besoin d'une nouvelle batterie ou d'un autre composant du système de charge. De même, si le saut ne fonctionne pas même s'il est fait correctement, l'alternateur ou une autre pièce peut être endommagé.

Voir aussi :Meilleurs démarreurs portables

Combien de temps faut-il pour charger une batterie de voiture PENDANT LA CONDUITE ?

L'alternateur charge la batterie pendant que la voiture fonctionne, vous pouvez donc essayer de charger la batterie de cette façon si vous n'avez pas accès à un chargeur tant que la voiture peut être démarrée. Le temps que cela prend dépend de plusieurs choses mais se situe généralement entre 15 et 60 minutes.

Bien sûr, si la batterie est complètement déchargée, sa charge prendra plus de temps qu'une batterie moins déchargée. Le véhicule peut même ne pas être en mesure de charger complètement le véhicule simplement en le conduisant si la batterie était complètement vide, mais au moins vous pouvez le conduire suffisamment pour accéder à un chargeur.

La santé globale de la batterie affecte également la rapidité avec laquelle elle se charge. Le cycle d'utilisation de la voiture est un facteur car si le véhicule roule régulièrement, la batterie se charge généralement plus rapidement et dure plus longtemps que celle d'un véhicule qui ne roule qu'occasionnellement. Les batteries plus anciennes peuvent avoir du mal à reconstituer la charge.

Différents véhicules ont également des tailles de batterie et des capacités de charge différentes, ce qui peut également affecter le temps que cela prend.

Étant donné que la rotation du moteur (mesurée en RPM - tours par minute) est directement liée à la tension émise par l'alternateur, c'est une bonne idée de maintenir le véhicule à un régime plus élevé tout en essayant de charger (et certainement plus de 1 000 RPM).

N'oubliez pas qu'en raison de l'engrenage, plus rapide ne signifie pas toujours un régime plus élevé. Si votre véhicule n'a pas de tachymètre sur le tableau de bord, écoutez si le moteur sonne un peu plus haut et essayez de le maintenir, bien que les transmissions automatiques rétrogradent souvent lorsque cela est possible pour abaisser le régime, de sorte que ces véhicules peuvent nécessiter une autoroute. vitesses pour la meilleure capacité de charge.

Pendant que vous conduisez pour recharger la batterie, gardez tous les accessoires inutiles tels que la radio éteints afin que la plus grande partie possible de la puissance générée par l'alternateur puisse aller directement à la batterie.

Comment prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture

Pour essayer de limiter les tracas et les dommages potentiels liés au chargement de la batterie, pratiquez les étapes suivantes pour prolonger la durée de vie de la batterie. Gardez cependant à l'esprit que les batteries doivent être remplacées régulièrement, quel que soit leur entretien.

1) Conduisez !

Des trajets plus longs (au moins 30 minutes à la fois) au moins une fois par semaine sont importants pour permettre à la batterie de se recharger complètement. Cela empêche les dommages à la batterie causés par la sulfatation.

2) Sécurisez la batterie

Si la batterie est desserrée dans son logement, elle peut cliqueter pendant que le véhicule roule. Les vibrations qui en résultent peuvent endommager les composants internes de la batterie, alors assurez-vous que tous les boulons sont bien serrés et que la batterie est bien positionnée.

3) Entretien de la batterie

La plupart des batteries n'ont pas besoin de beaucoup de soins autres qu'un "contrôle" semestriel pour s'assurer que les bornes sont exemptes de corrosion et que les débris externes sont éliminés. Gardez la batterie propre et sèche pour un fonctionnement optimal. Certaines batteries peuvent avoir besoin de remplir leur solution d'électrolyte, alors vérifiez cela. Si vous avez besoin d'aide, un mécanicien, un magasin de batteries de voiture ou certains magasins de pièces automobiles peuvent vous montrer comment vérifier cela vous-même.

4) Ne laissez pas la batterie se décharger

Une batterie complètement déchargée est dure pour la batterie et raccourcira sa durée de vie, alors essayez de conduire le véhicule régulièrement ou gardez un chargeur d'entretien dessus.

5) Choisissez une charge à faible intensité

Si la batterie doit être chargée, choisissez un ampérage plus faible lorsque cela est possible car c'est mieux pour la batterie. Les chargeurs multi-étages sont doux pour les batteries.

6) Arrêtez la charge lorsqu'elle est pleine

Une surcharge peut endommager la batterie, alors assurez-vous d'utiliser un chargeur intelligent ou faites très attention lors de la charge.