Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ?

Une voiture électrique est écologique et présente de nombreux avantages. Mais il présente également quelques inconvénients mineurs, et le temps de charge en fait partie. Dans le cas d'un véhicule à essence conventionnel, vous pouvez simplement vous rendre à une pompe à carburant et remplir le réservoir en quelques minutes. Les véhicules électriques (VE) doivent être branchés sur une prise de courant, ce qui n'est jamais une affaire rapide. Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ?

Tous les acheteurs potentiels sont susceptibles d'avoir des inquiétudes quant au temps de charge des véhicules électriques. L'amélioration de la technologie de charge rapide a réduit le temps de charge. Est-ce suffisant pour concurrencer les véhicules à essence ? À quelle vitesse pouvez-vous recharger une voiture électrique ? Découvrons.

Facteurs affectant le temps de charge des voitures électriques

Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ? Pour comprendre cela, vous devez connaître les variables qui affectent le timing. Voici les principaux facteurs :

Taille de la batterie et état de charge

Une batterie plus grande avec une capacité plus élevée prendra plus de temps pour une charge complète qu'une unité plus petite avec moins de puissance (mesurée en kWh). De plus, la durée dépend de l'état de charge de la batterie. Par exemple, une unité vide prendra plus du double de temps qu'une autre chargée à 50 % de la charge.

Taux de charge maximal du véhicule

Quelle que soit la puissance de la technologie de charge, une voiture ne peut pas prendre en charge à une échelle supérieure à son taux de charge maximal. Par exemple, si le taux de charge maximal de votre véhicule électrique est de 10 kW, le connecter à une borne de recharge de 20 kW ne le rechargera pas plus rapidement.

Taux de charge maximal du point de charge

De même, la capacité de charge d'une borne de recharge joue également un rôle dans la durée de recharge d'une voiture électrique . Par exemple, une borne de recharge de 10 kW rechargera les véhicules de 10 kWh et de 15 kWh à un taux de 10 kW.

Éléments environnementaux

Le processus de charge peut être plus lent dans un environnement froid, en particulier lorsque vous utilisez un chargeur rapide. Les véhicules électriques ont également un peu de mal à basse température, ils parcourront donc moins de kilomètres par rapport à la charge de la batterie.

Combien de temps les voitures électriques mettent-elles à se recharger :calcul du temps

Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ? Outre les facteurs mentionnés ci-dessus, le temps de charge dépend du type de chargeur que vous utilisez.

Vous pouvez choisir entre la recharge à domicile ou la recharge publique, et le temps de recharge ne sera pas le même.

Recharge à domicile

Près de 90% des voitures électriques sont rechargées au domicile de leurs propriétaires. Le temps de charge, dans ce cas, dépend de l'alimentation électrique, de la batterie de votre voiture et de l'état de charge de la batterie.

Une prise standard à 3 broches dans n'importe quel foyer fournit de l'électricité à un taux de 3 kW. Mais laisser un VE branché pendant la nuit peut surchauffer la prise, entraînant des accidents. Une option plus sûre et plus rapide sera une Wallbox pouvant fournir jusqu'à 7 kW de puissance.

Ces options de recharge à domicile sont un système de recharge monophasé. Vous pouvez réduire rapidement le temps de chagrin en utilisant une borne de recharge triphasée de 22 kW. Cependant, une telle borne de recharge coûte très cher et la plupart des véhicules électriques ne sont pas compatibles avec ce système.

Une formule simple pour calculer le temps est :Temps de charge total =kWh (taux de charge de la batterie) ÷ kW (taux de charge de la source d'alimentation)

Par exemple, une citadine Honda E, dotée d'une batterie de 35,5 kWh, mettra 5 heures à se recharger complètement si elle est branchée à une Wallbox de 7 kW.

Recharge publique

Les bornes de recharge dans les lieux publics ont une puissance nominale supérieure à celle des prises de courant domestiques. Ainsi, brancher votre véhicule électrique sur une borne de recharge publique signifie un temps de recharge plus rapide.

Types de chargeurs publics

Vous pouvez diviser les installations de recharge publiques en deux types :les chargeurs rapides et les chargeurs rapides.

Tout module de charge avec une capacité d'alimentation comprise entre 7 kW et 50 kW est considéré comme un chargeur rapide. Tout ce qui dépasse cette note est considéré comme un chargeur rapide.

Les superchargeurs de Tesla sont techniquement capables de charger à 150 kW, mais la société a limité la puissance maximale à 120 kW. En 2019, le constructeur automobile a augmenté les stations pour produire une puissance allant jusqu'à 150 kW pour le modèle 3 longue portée et certaines versions des modèles S et X (qui ont une batterie de 100 kW). Tesla prévoit de lancer des bornes de recharge de 250 kW, mais seules quelques voitures électriques à ce jour peuvent être rechargées à ce rythme.

Pendant ce temps, IONITY - un réseau pour les véhicules électriques à haute puissance - a déployé un réseau de bornes de recharge de 350 kW à travers l'Europe. Ces bornes assurent non seulement un temps de charge ultra-rapide mais offrent également une prise unique et standard pour résoudre la confusion des différentes prises électriques en Europe. Seule une poignée de véhicules électriques sont équipés pour recevoir cette vitesse de charge, mais d'autres modèles compatibles seront bientôt disponibles.

La plupart des grandes villes des États-Unis, du Royaume-Uni et des pays de l'UE disposent de suffisamment de bornes de recharge et de nouvelles infrastructures apparaissent dans de nouveaux endroits. Par rapport au passé, trouver un chargeur est plus facile de nos jours.

Ces stations proposent différents cycles de facturation en fonction de la capacité de la batterie des véhicules. Par exemple, les plans Superchargeurs « niveau 1 » et « niveau 2 ». Le premier est pour les véhicules dont la charge est égale ou inférieure à 60 kW, et le second est applicable pour ceux capables de recevoir la charge à un taux supérieur à 60 kW. Bien sûr, la vitesse de charge et le coût du niveau 1 sont inférieurs à ceux du niveau 2.

Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ?

Vous aurez une meilleure idée du tableau suivant. Il compare le temps de charge de trois véhicules différents (avec des capacités de batterie différentes).

Véhicule Temps de charge complet Modèle Batterie Kilométrage maximal 3,7 kW lent 7kW rapide 22kW rapide 43-50kW rapide 150kW rapide 2019 Tesla Model S75kWh238 miles21 h11 h5 h2 h<1 h2018 Nissan LEAF40kWh143 miles11 h6 h6 h1 hImpossible de recharger2018 Mitsubishi Outlander PHEV13,8kWh24 milles4 h4 h4 h40 minImpossible de recharger

Le tableau précise qu'une voiture avec une capacité de batterie plus élevée produira plus de kilométrage même si la recharge prend un peu plus de temps. Un véhicule électrique hautes performances peut être rechargé plus rapidement si vous le branchez sur une borne de recharge de grande capacité. N'oubliez pas que la plupart des véhicules électriques ne sont pas compatibles avec les bornes de recharge rapide de 150 kW et plus.

Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ? J'espère que vous aurez l'idée de calculer l'heure exacte de votre modèle.