1. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement :
- Ouvrez le capot de votre véhicule et localisez le réservoir de liquide de refroidissement. Il s'agit généralement d'un réservoir en plastique translucide avec des marquages indiquant les niveaux minimum et maximum de liquide de refroidissement.
- Vérifier le niveau du liquide de refroidissement à l'intérieur du réservoir. S'il est en dessous du repère « MIN », vous devrez ajouter du liquide de refroidissement.
2. Ajouter du liquide de refroidissement :
- Utilisez un entonnoir pour ajouter un mélange de 50 % d'eau et 50 % d'antigel (le type recommandé dans votre manuel du propriétaire) dans le réservoir de liquide de refroidissement jusqu'à ce qu'il atteigne la marque « MAX ».
- Assurez-vous d'utiliser le bon type d'antigel pour éviter d'endommager le système de refroidissement.
3. Inspecter les fuites :
- Démarrez le véhicule et laissez-le rouler quelques minutes.
- Vérifiez sous le véhicule s'il y a des fuites. Recherchez des gouttes de liquide de refroidissement sur le sol ou près du radiateur, des durites et de la pompe à eau.
- Inspectez les durites, le bouchon du radiateur et la pompe à eau pour détecter toute fissure, dommage ou connexion desserrée.
4. Vérifiez le bouchon du radiateur :
- Assurez-vous que le bouchon du radiateur est bien fermé. Un bouchon de radiateur desserré ou défectueux peut provoquer une fuite de liquide de refroidissement.
5. Test de pression du système de refroidissement :
- Si vous soupçonnez une fuite dans le système de refroidissement, vous pouvez effectuer un test de pression. Cela peut être fait dans un atelier de réparation automobile. Un test de pression aidera à identifier toute fuite dans le système.
6. Réparer la fuite ou les pièces endommagées :
- Une fois que vous aurez trouvé la source de la fuite du liquide de refroidissement, vous devrez la réparer. Cela pourrait impliquer le remplacement d'un bouchon de radiateur, de durites ou d'autres composants endommagés défectueux.
7. Surveiller le niveau de liquide de refroidissement :
- Après la réparation, surveillez le niveau du liquide de refroidissement pendant quelques jours pour vous assurer qu'il reste au bon niveau.
Il est important de remédier à un faible niveau de liquide de refroidissement dès que possible, car conduire avec un liquide de refroidissement insuffisant peut entraîner une surchauffe du moteur et de graves dommages. Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer ces contrôles et réparations vous-même, il est préférable de confier votre véhicule à un mécanicien de confiance pour obtenir de l'aide.