- Un roulement de roue endommagé. Un roulement de roue usé ou endommagé peut provoquer un bruit de cliquetis ou de grincement. Plus vous conduisez vite, plus la roue tourne vite et plus le bruit sera fort.
- Un joint homocinétique endommagé. Un joint homocinétique (à vitesse constante) est un type de joint flexible qui permet aux roues de monter et descendre tout en transmettant la puissance du moteur. Un joint homocinétique endommagé peut provoquer un bruit de claquement, notamment lors des virages.
- Un corps étranger coincé dans le pneu ou le disque de frein. S'il y a un corps étranger, tel qu'un clou ou un morceau de métal, coincé dans le pneu ou le disque de frein, cela peut provoquer un cliquetis lorsque la roue tourne.
- Plaquettes de frein usées ou endommagées. Si les plaquettes de frein sont usées ou endommagées, elles peuvent provoquer un bruit de grattage ou de cliquetis lorsqu'elles entrent en contact avec le disque de frein.
- Écrous de roue endommagés ou desserrés. Si les écrous de roue ne sont pas correctement serrés, ils peuvent se desserrer et provoquer un clic lorsque la roue tourne.
- Un problème avec la transmission. Dans certains cas, un problème de transmission peut provoquer un bruit de claquement. Cela est plus susceptible d'être le cas si le bruit vient de l'avant de la voiture et s'accompagne également d'autres symptômes, comme une difficulté à passer les vitesses ou une perte de puissance.
Si vous ressentez un fort claquement provenant de la roue avant gauche qui devient de plus en plus fort et plus rapide lorsque la vitesse augmente, il est important de le faire vérifier par un mécanicien qualifié dès que possible pour en déterminer la cause et le faire réparer. Continuer à conduire avec un joint homocinétique de roulement de roue endommagé ou desserré. Des écrous de roue desserrés ou d'autres problèmes connexes peuvent entraîner des problèmes plus graves et des risques pour la sécurité.