Le freinage d'urgence automatique (AEB) est une aide à la conduite visant à améliorer la sécurité de la voiture. La plupart des véhicules neufs sont équipés de ce système de sécurité autonome :ils tenteront de s'arrêter s'ils détectent un obstacle. Mais l'AEB est encore loin d'être parfait, alors comment désactiver le freinage automatique ?
Le freinage d'urgence automatique ne sera pas obligatoire avant 2025. Mais il fait déjà partie de l'équipement standard de presque toutes les nouvelles voitures et camions légers.
Le freinage d'urgence automatique (AEB) est apparu comme une option de voiture de luxe au milieu des années 2000. L'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) a constaté une diminution de 50 % des collisions à l'arrière pour les véhicules équipés de fonctions d'assistance à la conduite telles que l'avertissement de collision avant (FCW) et le freinage automatique, selon JD Power.
Le DOT et la NHTSA ont convenu d'un mandat de 2025 pour tous les nouveaux véhicules aux États-Unis afin d'inclure le freinage automatique. Ainsi jusqu'en 2025, le freinage automatique d'urgence n'est pas obligatoire.
Vingt constructeurs automobiles distincts ont signé un engagement à inclure l'AEB sur tous les véhicules vendus après septembre 2022. La plupart de ces constructeurs automobiles ont fait de l'AEB la norme sur tous leurs véhicules au début de l'année modèle 2022.
Chaque véhicule est légèrement différent. Mais la plupart des constructeurs automobiles créent un menu dans le système d'infodivertissement pour peaufiner vos technologies d'aide à la conduite. La désactivation du freinage automatique est presque toujours une option.
Certains conducteurs veulent toujours garder le contrôle total de leur véhicule. D'autres prétendent que les systèmes AEB freinent inutilement.
Heureusement pour ces gens, la plupart des constructeurs automobiles vous permettent de désactiver et de réactiver votre freinage automatique. Le prochain mandat du gouvernement oblige les constructeurs automobiles à inclure un système de freinage automatique d'ici 2025. Mais le mandat n'exige pas que les conducteurs le maintiennent allumé.
À l'avenir, les compagnies d'assurance pourraient exiger des conducteurs qu'ils conservent l'AEB. Ou peut-être que certaines villes nécessiteront un freinage automatique dans les limites de la ville. Enfin, il y a même une chance que les conducteurs qui l'éteignent et provoquent un accident soient jugés négligents par un tribunal. Mais ce ne sont que des spéculations :aucune de ces choses ne s'est encore produite.
Comme la plupart des technologies, cette première génération de freinage automatique d'urgence (AEB) est loin d'être parfaite. Les utilisateurs ont signalé une série de problèmes.
Premièrement, de nombreux propriétaires de voitures ont trouvé que le freinage automatique était trop pressé, voire intrusif. Les critiques ont trouvé que la première génération de freinage automatique sur la Honda Accord s'était arrêtée un peu tôt dans le trafic stop-and-go. Certains propriétaires de l'actuel Toyota Tundra ont remarqué que le camion confondait des collines très escarpées avec des murs et frappait les freins.
Deuxièmement, certains conducteurs trop confiants ont trouvé que le freinage automatique ne fonctionnait pas dans toutes les conditions. Des problèmes de pilote automatique Tesla sont apparus lorsque Tesla avec FSD a heurté plusieurs véhicules d'urgence garés sur la voie de dépannage de l'autoroute, malgré les lumières et les sirènes. Ensuite, une étude récente a révélé que le freinage automatique ne fonctionne pas du tout très bien après la tombée de la nuit.
Mais les constructeurs automobiles travaillent dur pour améliorer le freinage automatique. Espérons que la prochaine génération d'AEB aplanira ces rides. Découvrez comment fonctionne le freinage automatique dans la vidéo ci-dessous :