1. Ébullition du liquide de refroidissement :Si le liquide de refroidissement dans le réservoir de trop-plein bout, cela signifie que le moteur surchauffe. Cela peut être dû à plusieurs problèmes, comme une fuite de liquide de refroidissement, un thermostat défectueux, une pompe à eau cassée ou un radiateur endommagé.
2. Air dans le système de refroidissement :La présence de bulles d'air dans le système de refroidissement peut également provoquer une ébullition du liquide de refroidissement. Des poches d'air se produisent souvent lorsque le système de refroidissement n'est pas correctement rempli ou en cas de fuite dans le système.
3. Défaillance du joint de culasse :Un joint de culasse grillé peut permettre aux gaz de combustion de s'échapper dans le système de refroidissement, provoquant des bulles et un débordement du liquide de refroidissement. Il s’agit d’un problème grave qui nécessite une attention immédiate.
4. Bouchon de radiateur défectueux :Un bouchon de radiateur défectueux ne peut pas maintenir correctement la pression dans le système de refroidissement, ce qui entraîne une ébullition et un bouillonnement du liquide de refroidissement.
5. Niveau de liquide de refroidissement bas :Si le niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir de trop-plein est trop bas, cela peut provoquer une surchauffe du système et des bulles.
Il est essentiel d’identifier et de traiter la cause sous-jacente du réservoir de trop-plein bouillonnant pour éviter d’autres dommages au moteur. Si vous soupçonnez une surchauffe du moteur, arrêtez-le et laissez-le refroidir. Une fois que vous pouvez le faire en toute sécurité, vérifiez le niveau du liquide de refroidissement, inspectez toute fuite et consultez un mécanicien pour un diagnostic et une réparation appropriés.