Comment puis-je aider ma voiture à réduire les émissions ?

L'impact de l'utilisation des véhicules sur l'environnement est bien établi. Que vous soyez un vrai partisan du réchauffement climatique d'origine humaine ou un sceptique, il ne fait aucun doute que la conduite automobile a un impact sur le monde qui nous entoure.

Afin d'atténuer et de minimiser cet impact environnemental, un test d'émissions approfondi fait désormais partie du processus d'inspection annuel. Ce test d'émission est différent de l'inspection de sécurité standard, et si votre véhicule ne réussit pas, vous pourriez faire face à une grosse facture de réparation. Alors, que pouvez-vous faire pour vous assurer que votre véhicule passe le test d'émissions strict ? Voici quelques points à considérer.

Vérifiez les voyants du tableau de bord

La première chose à faire est de vérifier les voyants du tableau de bord. Si votre témoin de vérification du moteur est allumé, votre véhicule ne passera presque certainement pas l'inspection, alors jetez un coup d'œil rapide et appelez votre mécanicien si nécessaire.

Un certain nombre de choses peuvent provoquer l'allumage du témoin de contrôle du moteur, et votre mécanicien disposera de l'équipement de diagnostic nécessaire pour trouver le problème et le résoudre. Éteindre le voyant de vérification du moteur ne garantit pas que votre voiture réussira les tests d'émissions, mais c'est toujours un bon point de départ.

Achetez du carburant auprès de sources de qualité

Vous n'avez pas nécessairement besoin d'acheter du carburant premium, mais vous devriez faire le plein dans une station-service en qui vous avez confiance. La qualité du carburant que vous achetez aura un impact direct sur le fonctionnement de votre voiture et sur les émissions qu'elle produit.

L'achat de carburant auprès de sources de qualité contribuera grandement au bon fonctionnement de votre véhicule, alors faites attention à l'essence que vous achetez et suivez les performances de votre voiture. N'achetez pas votre carburant en vous basant uniquement sur le prix - recherchez le carburant de la meilleure qualité pour votre argent.

Utilisez un nettoyant pour injection de carburant

De nos jours, la grande majorité des voitures, des camions et des VUS sont à injection de carburant et, avec le temps, ces injecteurs de carburant peuvent se boucher avec de la saleté et des débris. Lorsque cela se produit, le véhicule ne fonctionne pas aussi efficacement qu'il le devrait, ce qui peut avoir un impact sur les performances et les émissions.

L'utilisation d'un nettoyant d'injection de carburant de qualité une ou deux fois par an est un bon moyen d'éliminer ces boues, afin que vous puissiez profiter de bonnes performances et éviter les problèmes d'émissions. Demandez des recommandations à votre mécanicien et utilisez votre nettoyant pour injection de carburant comme recommandé.

Faites vérifier votre véhicule

La meilleure façon de vous assurer que votre véhicule réussira ses tests annuels d'émissions est de le faire vérifier à l'avance. La prochaine fois que vous visiterez le mécanicien, demandez-lui de vérifier votre système d'émission pour les problèmes courants.

D'un filtre à carburant bouché à des bougies d'allumage sales, un certain nombre de choses peuvent faire en sorte que vos émissions soient plus élevées qu'elles ne le devraient. Trouver ces problèmes maintenant, avant la période d'inspection annuelle, est le meilleur moyen d'éviter les mauvaises surprises.