Qu'est-ce qui cause un retour de flamme ?

Nous associons souvent le pop et le bang caractéristiques d'un moteur qui se retourne contre de vieux camions rouillés, mais n'importe quel moteur peut développer un retour de flamme. Même celui sous le capot de votre voiture !

Cependant, l'ingénierie moderne a développé des moteurs sophistiqués avec des calages variables des soupapes et un calage de l'allumage contrôlé par ordinateur, qui éliminent pratiquement tout retour de flamme dans les voitures particulières d'aujourd'hui. Si votre moteur a fait des bruits forts qui vous font soupçonner un retour de flamme, consultez les informations ci-dessous. Nous allons vous dire cinq choses qui pourraient le plus souvent conduire à un retour de flamme.

Qu'est-ce qu'un retour de flamme ?

Un retour de flamme ou une postcombustion est une combustion ou une explosion produite par un moteur à combustion interne en marche qui se produit dans le système d'échappement plutôt qu'à l'intérieur de la chambre de combustion. Une flamme visible peut momentanément jaillir du tuyau d'échappement. Un retour de flamme est souvent le signe que le moteur est mal réglé.

Un retour de flamme du moteur se produit chaque fois que le mélange air-carburant de votre voiture brûle quelque part en dehors des cylindres du moteur. Cela peut endommager l'échappement ou l'admission de votre voiture si rien n'est fait, et cela signifie également que le moteur de votre voiture ne produit pas autant de puissance qu'il le devrait et gaspille beaucoup de carburant.

Il est également parfois appelé après un incendie, en particulier dans les cas où le mot retour de flamme est utilisé pour désigner une brûlure de carburant qui se produit alors qu'une soupape d'admission est ouverte, provoquant le recul du feu à travers le système et à travers l'admission à la place. de l'échappement.

Lorsque la flamme recule, cela peut également être appelé un « pop-back ». Un retour de flamme peut être causé soit par une inflammation qui se produit avec une soupape d'échappement ouverte, soit par du carburant non brûlé qui pénètre dans le système d'échappement chaud.

Alors, qu'est-ce qui cause les retours de flamme ?

Ce carburant non brûlé peut être causé par une variété de problèmes mécaniques, et voici quelques-unes des raisons les plus courantes d'un retour de flamme :

1. Mélange air/carburant riche

Pour diverses raisons, comme des fuites d'injecteurs de carburant ou un filtre à air de moteur obstrué, le moteur peut avoir trop de carburant ajouté au cylindre ou pas assez d'air. Pour une bonne combustion, le bon rapport air/carburant doit être maintenu.

Un mélange d'air et de carburant qui contient trop de gaz est appelé "riche". Lorsqu'un mélange air/carburant Rix est enflammé dans le cylindre, tout le mélange ne sera pas brûlé au moment où les soupapes d'échappement s'ouvriront.

Ensuite, le processus de combustion s'écoulera vers l'échappement où un retour de flamme aura lieu. Réparer un mélange air/carburant riche signifie remplacer les mauvais injecteurs de carburant, un mauvais capteur de débit d'air massique ou même quelque chose d'aussi simple que de remplacer le filtre à air.

2. Mélange air/carburant pauvre

Non seulement un rapport air/carburant riche peut provoquer un retour de flamme, mais un mélange qui ne contient pas assez d'essence peut également provoquer un retour de flamme. Un mélange "pauvre" est un mélange qui n'a pas assez de carburant et trop d'air.

Un tel mélange pourrait être causé par une faible pression de carburant due à une pompe à carburant défaillante, un filtre à carburant bouché ou des injecteurs de carburant bouchés. Lorsqu'un mélange pauvre brûle, il brûle plus lentement, ce qui signifie qu'il y aura encore de l'air et du carburant qui ne seront pas utilisés lorsque les soupapes d'échappement s'ouvriront, ce qui entraînera un retour de flamme.

Vous souhaiterez qu'un technicien Chevrolet examine de près le système d'alimentation en carburant de votre véhicule si le mélange air/carburant de votre moteur est pauvre et provoque des retours de flamme.

3. Vanne ou vannes tordues

À l'intérieur de chacun des cylindres de votre moteur, vous trouverez au moins une soupape d'admission et une soupape d'échappement. Ils sont conçus pour laisser entrer l'air et le carburant dans les cylindres, puis se fermer lorsque la combustion se produit. Ensuite, une fois l'air et le carburant brûlés, les soupapes d'échappement s'ouvrent pour laisser les gaz d'échappement s'échapper par le tuyau d'échappement.

Cependant, si les vannes se plient, elles ne formeront pas une bonne étanchéité. Cela permettra à l'air et au carburant de retourner dans l'admission ou dans l'échappement, où ils brûleront.

Heureusement, c'est une raison très rare pour qu'une voiture moderne commence à se retourner contre elle. Le remplacement des soupapes tordues et/ou des joints de soupape défectueux peut être une procédure coûteuse, car cela implique le démontage de tout le moteur.

4. Mauvais calage de l'allumage

Une fois que les deux ensembles de soupapes sont fermés, c'est à ce moment que l'étincelle se déclenchera à l'intérieur du cylindre - ou du moins c'est à ce moment-là que l'étincelle est censée se déclencher. Cependant, si le moment de l'allumage n'est pas parfait, l'étincelle pourrait se déclencher trop tôt avant que les soupapes d'admission ne soient fermées, ou trop tard lorsque les soupapes d'échappement se sont déjà ouvertes.

Lorsque cela se produit, le mélange air/carburant dans l'échappement ou l'admission peut brûler, entraînant un retour de flamme. Étant donné que le calage de l'allumage dans une voiture moderne est contrôlé par ordinateur, il s'agit d'un problème qui devra être résolu par un technicien qualifié.

5. Bougies d'allumage ratées

Les bougies d'allumage qui ne tournent pas ou pas du tout peuvent également provoquer des retours de flamme. Les courts-circuits dans le câblage, le câblage incorrect ou les capuchons de distributeur endommagés qui délivrent la charge à la mauvaise prise au mauvais moment sont beaucoup plus fréquents dans les véhicules plus anciens.

Mais même dans les voitures et les camions les plus récents, les bouchons peuvent mal fonctionner en raison de l'accumulation de carbone ou de l'usure au fil du temps.

Pourquoi les voitures se retournent-elles lors des changements de vitesse ?

Tous les retours de flamme ne se produisent pas lorsque vous démarrez le moteur. Parfois, cela peut arriver lorsque vous changez de vitesse. Cependant, ce pop fort que vous entendez lorsque vous changez de vitesse est, en fait, un après-feu.

La plupart d'entre eux se produisent sur les véhicules manuels où un embrayage est utilisé pour changer de vitesse. Lorsque vous appuyez sur votre embrayage et que vous passez d'une vitesse à l'autre, le carburant peut continuer à entrer dans les cylindres, surtout si vous changez de vitesse à des régimes plus élevés.

Tout ce carburant non brûlé s'accumule dans l'échappement et s'enflamme lorsque vous relâchez l'embrayage. Bien que cela puisse sembler alarmant lorsque cela se produit, et après un incendie, le changement de vitesse n'endommage pas nécessairement votre véhicule.

Est-ce que le retour de flamme est mauvais pour une voiture ?

Il convient de prêter attention aux retours de flamme et aux incendies consécutifs, car ils peuvent endommager le moteur, provoquer une perte de puissance et réduire le rendement énergétique. Il existe une variété de facteurs qui peuvent provoquer un retour de flamme de votre voiture, mais les plus courants sont un mauvais rapport air/carburant, une bougie d'allumage ratée ou un mauvais timing à l'ancienne.